Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 023 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
1071
Une question que je me pose depuis un moment à propos du zodiaque : comment, à l’époque (donc vers -300) à été déterminé que le soleil était dans telle ou telle constellation ?

En plein jour évidemment on ne voit rien. Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque. Alors comment ont-ils fait ?
:noidea:

Hypothèse perso, aucune idée si ça marche :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 23:04:09 ]

1072
JE suis a la Nuit des Etoiles là, je tiens un stand mercantile, et donc, instant choupi avec un gosse de 5/6 ans:

- Regarde Monsieur, c'est Vulcane la haut !
- Dafuck mon bonhomme ? C'est Jupiter ça
- Non, c'est Vulcane, mon chien, il est dans les étoiles
- Ah, sur Jupiter, donc ?
- Oui. Mais qu'est ce qu'il fait la haut ? Comment il mange ?

Choupi
1073
Peut-être que Jupiter est en fromage, comme la lune ?
1074
J'éspère qu'il a pas oublié les crackers
1075
Citation de Dr :
Et à partir de mesures de nuit, je me dis qu’il faut un calendrier et une mesure du temps supérieur à ce qu’ils avaient à l’époque.


Bah justement, je pense qu'ils ont fait un calendrier. Et que c'était justement leur moyen de mesurer le temps de manière relativement précise à l'échelle d'une année (ce qui est super important pour l'agriculture).

Les premiers calendriers (lunaires) sont préhistoriques, avec des entailles sur un bout d'os.
x
Hors sujet :
D'ailleurs j'ai récemment entendu une remarque très pertinente sur l'image qu'on se fait des premiers astro[nomes|logues] : "Vous pensez vraiment que c'est un homme qui a fait un calendrier pour compter 28 jours ?"


Des sites mégalithiques ayant une fonction astronomique sont datés d'environ -8000 (prémices de Stonehenge, Warren Field)
1076
Citation :
Bah justement, je pense qu'ils ont fait un calendrier. Et que c'était justement leur moyen de mesurer le temps de manière relativement précise à l'échelle d'une année (ce qui est super important pour l'agriculture).


Oui mais pour l’alignement terre / soleil / constellation ? Ils ne peuvent pas se dire « j’utilise mon dispositif de visée du soleil précisément 12 heures après midi ». Alors avec la pleine lune ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 11:18:23 ]

1077
Je ne sais pas comment ils faisaient, mais c'était au top des connaissances (pré-scientifiques) de l'époque.
https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_astrology#Early_origins
http://www.historyworld.net/wrldhis/PlainTextHistories.asp?historyid=ac32#72

Peut-être qu'ils observaient simplement les constellations adjacentes avant le lever et après le coucher du soleil.

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 13:20:05 ]

1078
1079
Joli :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1080
Oooh, c'est pas facile de prendre des sprites en photo. Chapal !