Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 800 réponses
  • 98 participants
  • 101 389 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1641

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1642
Citation de sonicsnap :
Qu'entends-tu par "voir "l'avenir" dans le ciel ", Before_?


Fin automne et En hiver tard dans la nuit apparaissent les constellations du printemps :clin:
1643
C'était donc nettement plus poétique comme raison ! :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

1644
Mais oui je vois les choses ainsi :clin:
1645
Encore faut-il avoir le courage d'être dehors au petit matin en plein hiver pour regarder les étoiles. Pour ma part, je connais surtout les constellations d'été, car le reste du temps, il fait trop froid pour mettre un sonic dehors.. :mrg:
1646
Hello,
Petite question aux astronomes amateurs... La star de l'hiver est bien évidemment la nébuleuse d'Orion, qu'on voit bien même dans des conditions lumineuses défavorables (c'est-à-dire 6 jours sur 7 dans le nord ouest de la France :oops2:).
Par contre je n'arrive pas à bien visualiser la nébuleuse de la Tête de Cheval, qui se trouve si ma mémoire est bonne juste en dessous à gauche de la ceinture d'Orion.

Est-ce qu'il faut impérativement un filtre UHC comme celui-ci pour l'observer ?
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Filtre-pour-Nebuleuse-UHC-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html
Merci !
1647
Il faut dire que la "Tête de Cheval" est toute petite vue de notre planète. De plus, je ne sais pas si on peut l'observer directement au télescope ou si elle n'apparait qu'en photo avec un certain temps de pose. En plus, la Tête de Cheval est très près de l'étoile zêta Orioni qu'il faut tenir hors du champ pour ne pas être gêné par sa lumière.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 12:30:25 ]

1648
Citation de sonicsnap :
Encore faut-il avoir le courage d'être dehors au petit matin en plein hiver pour regarder les étoiles. Pour ma part, je connais surtout les constellations d'été, car le reste du temps, il fait trop froid pour mettre un sonic dehors.. :mrg:


disons qu'il y a un temps je squattais dehors avec un breuvage qui me tenait chaud :bravo:
1649
1650
Du rhum ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)