Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 353 réponses
  • 102 participants
  • 149 228 vues
  • 76 followers
Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
Pleine lune cuivrée, magnifique .
bon, je viens rafraichir le post avec le soleil de ce matin, à l'heure de Québec.
J'ai essayé une nouvelle présentation pour améliorer les prohéminences.

6531481.png

6531482.png

version en noir et blanc et en négatif
6531483.png
  • J’aime
1 réaction
C'est environ quelle hauteur une protubérance comme ça ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

3-4 m, pas plus :mrg:

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Grand max :mrg:

Superbes images Sylvain, les irruptions solaires en couleur c'est chouette :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de darinze :
C'est environ quelle hauteur une protubérance comme ça ?

Le diamètre de la terre est de 12 742km, la grosse proéminence doit avoir pas loins de 35 000km.
Bref, la terre serait noyée dans vague de plasma plus de 3 fois sa taille. Et notre soleil est de taille modeste, une chance :8O:

Voici un site pour en apprendre plus
https://www.solarmonitor.org/
  • J’aime
1 réaction
C'est démentiel :8O: en fait on (enfin moi) arrive pas à imaginer réellement la taille des choses célestes.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

Toute la matière du système solaire en dehors du soleil lui-même (donc planètes, astéroïdes, comètes, gaz et poussières...), ne représente que 1% de la matière totale, l'étoile constitue donc à elle seule 99% de la matière du système solaire.

• J’aime
1 réaction
Et combien de % d'erreur ?
Ton manque de foi dans la science me consterne :oops2:

eb89df9bed17b3e0e34b52f13709ebb9.jpg

• J’aime
1 réaction
Citation de darinze :
C'est démentiel :8O: en fait on (enfin moi) arrive pas à imaginer réellement la taille des choses célestes.

À toutes les fois que je fais de l’observation et que je m’arrête à réaliser ce que j’observe, je me prend une clac en pleine gueule. On est vraiment rien, je me demande qu’est-ce qu’on fout là.
:8O:
Merci Darinze :mrg:

C'était dit dans une émission télé, ça m'a marqué. Après c'est de la (grande) vulgarisation genre rmc découvertes, mais on y apprend toujours des choses intéressante pour un mec comme moi.

Elles sont vraiment de belle taille et en quantité ces éruptions solaires. Notre étoile n'en finit plus de se déchainer. Ça fait des photos magnifiques. Merci Sylvain!
Trop cool :bravo:

Sylvain semble être le plus proche du soleil, alors s'il peut lui jeter un seau d'eau au passage ça nous rafraichirait un peu .. :clin:
Citation de Celest1 :
Trop cool :bravo:

Sylvain semble être le plus proche du soleil, alors s'il peut lui jeter un seau d'eau au passage ça nous rafraichirait un peu .. :clin:

Je veux bien mais ça va retomber en eau bouillante 😂
Ici, à Québec il pleut et j’ai de la misère à trouver un trou à travers les nuages pour faire de l’observation.
Citation :
ça va retomber en eau bouillante
parfait pour les pâtes :bave: :facepalm:
Ah mais en fait c'est pour ça la canicule, c'est à cause des irruptions solaires :facepalm:

x
Hors sujet :
Je sais pas si c'est les irruptions solaires, en tout cas ça prend bien le schéma du film the arrival :facepalm:

Edit :
Preuve accablante : partout dans le monde de plus en plus de pays sont dirigés par de gros lézard sans scrupule :clin:
Belles proéminences ce matin.
J'en ai profité pour faire une comparaison approximative avec la Terre, soleil 1,3927 million km vs la Terre 12 756 km. (110x)

6535151.png

6535152.png

6535154.png

6535153.png

• J’aime
2 réactions
Impressionnant !
6535209.jpg

:volatil:

J'ai utilisé un télescope à grossissement x1 .. ok je sors

Non les tofs du soleil sont magnifiques :bravo2:
Pff qu'il est bête :mrg:

Je n'avais jamais vu de photos du soleil avec autant de taches noires et de protubérances. Vraiment un magnifique spectacle!
Merci pour la photo comparaison avec la Terre Sylvain :bravo: