Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 172 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
301
Je suis en train de lire l'itw de Petit, quand même. C'est une vaste blague en fait. On passe sur la rengaine para-complotiste (je suis pas publié parce que ce que je dis dérange les puissants et met en péril le bilan comptable de Science et Vie -lol- ).
Mais surtout, il reproche aux théoriciens de brasser du vent et d'inventer des solutions à des problèmes qui n'existent pas, solutions que par nature on ne pourrait pas observer, puisque les problèmes n'existent pas.
Sa solution à lui ? L'anti-énergie, l'anti-matière et l'anti-gravité. On ne pourra pas non pus les observer, mais ca se tient quand même, parce que ça c'est lui qui le dit, pas des gonfleurs d'hélice comme Rovelli, Luminet ou Hawking.
Bah bravo moray. :bravo:
302
c'est un peu la réflexion que je me suis faite, il dit que c'est fantaisiste les théories en cours, et celle qu'il propose ne l'est pas moins

Non je ne mettrai pas de pull

303
Citation :
LVdlR : Comment décrivez-vous cela, géométriquement ? Est-ce qu’il reste encore là aussi « un travail immense à accomplir » ?
JPP : Pas du tout. La solution Schwarzschild extérieure donne une idée de ce qui se passe, à condition de l’interpréter correctement.
LVdlR : Que voulez‐vous dire ?
JPP : Ce que la Relativité Générale engendre, ce sont des surfaces, ou plutôt des solutions sous forme d’hypersurfaces. Prenez une surface quelconque, une boule de billard par exemple et deux points sur cette surface. Vous pouvez les joindre par une courbe « de plus court chemin », qui sera au passage une géodésique de cette sphère. Sur cette courbe vous vous pouvez mesurer une longueur, et il se trouve que c’est la seule chose que vous pouvez faire. Passons à une autre sphère, la Terre. Envisagez un chemin entre deux points. Vous pouvez mesurer le kilométrage. Mais des chiffres come la latitude et la longitude ne sont que des moyens de repérer ces points. Ces chiffres ne correspondent à aucune MESURE.
LVdlR : Qu’on la mesure en « fuseaux horaires » ou en degrés, la longitude reste la longitude.
JPP : Qu’est‐ce qui vous empêcherait de mettre les pôles ailleurs ? Sur l’équateur, par exemple. Les points et la distance qui les sépare ne changeraient pas. Mais les valeurs « latitude », « longitude » seraient totalement différentes. Ces choix de coordonnées de systèmes de repérage sont totalement arbitraires.
LVdlR : Mais les pôles sont aux ... pôles...
JPP : Est‐ce qu’une boule de billard a des pôles ? Non, ce sont des accidents liés au système de coordonnées. Il n’y a aucun point singulier sur une sphère. Vous les créez en la cartographiant.
LVdlR : Pour la sphère, il n’y en a qu’une seule façon de se repérer, avec deux pôles.

JPP : Non. Que dites‐vous de celui‐là, où il n’y a plus qu’une région singulière et où on repère les points à l’aide de deux familles de courbes qui sont des cercles :


Lawl. Anéfé, aucune raison spécifique pour qu'on utilise les poles comme repère. Pas même la polarisation du champ magnétique ou l'inclinaison de l'axe de rotation. Sérieux, même moi je le contredis, faut pas s'étonner qu'il se fasse jeter de partout. :-D
304
Ptain j'ai eu la mauvaise idée de lire des commentaires sur lvdlr. icon_facepalm.gif
Le niveau des mecs. "les idées de Petit sont forcément plsu justes, parce qu'elles sont plus faciles a comprendre"
Si ils savaient que l'ordi qui leur sert tous les jours à dire de la merde sur internet fonctionne grâce à des théories fumeuses impossibles à comprendre. :-D
305
Une mise en contexte du personnage :

Citation :
En 200724, Jean-Pierre Petit est à l'origine de la création de l'association Ufo-Science® qui a pour but d’étudier de manière scientifique le phénomène OVNI. En plus de la publication des résultats obtenus au sein du laboratoire LAMBDA, cette association est à l'origine de la conception d'outils scientifiques et techniques originaux, tel que le Spectrokit® transformant un téléphone portable en spectromètre de poche et l'Ufocatch®, système de prise de vue grand angle et de suivi d'objet volant entièrement automatisé.

Jean-Pierre Petit, favorable à l'hypothèse extraterrestre des ovnis, publie à partir des années 1990 de nombreux livres consacrés à l'ufologie en général, et à l'affaire Ummo en particulier, dont il étudie les aspects depuis 1974 (cf. bibliographie plus bas) et rédige quelques préfaces d'ouvrages similaires25. Il prétend entre autres que les sujets scientifiques abordés dans les lettres ummites sont assez novateurs pour l'avoir directement inspiré dans ses recherches en magnétohydrodynamique et en cosmologie, et qu'il aurait même fait partie un temps des destinataires.

Il suggère, que des gouvernements « terrestres » ont des contacts secrets avec des ethnies extraterrestres qui nous visitent, et spécialement une frange secrète du gouvernement américain. Ce qui aurait amené à un transfert de technologie amenant à la possession massive d'antimatière ; dont le crash de la comète SL9 sur Jupiter en juillet 1994 serait un essai camouflé d'une arme « de fin du monde » de millions de mégatonnes26,27. Ainsi que de la possession de petites boules avec détonateur à antimatière, pouvant faire office de « foreuses à antimatière » pouvant perforer des trous étroits, longs de centaines à des milliers (?) de mètres, dans les roches. Il prétend, en outre, que ces contacts auraient mené à l'exploration humaine secrète du système solaire, qui serait en fait déjà achevée.


:roll:
306

oups oui désolé pour la source mais j'ai bien rpécisé que j'avais lu ça dans un autre contexte, ce site l'a repris d'un plus sérieux...

Perso, bien qu'ayant fait pas mal de physique dans ma vie, je ne me sens pas du tout capable de donner un avis censé sur ce qui se passe dans la communauté scientifique au niveau des phénomènes quantiques régissant l'univers..

Ca m'impressionne déjà tellement qu'au cern ils aient un silot ou s'accumule peu à peu de l'anti hydrogène... eekbravo

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

307
quand ils auront fait de l'anti-eau, j'irai la faire disparaitre avec une antisèche

Non je ne mettrai pas de pull

308
Citation :
je ne me sens pas du tout capable de donner un avis censé sur ce qui se passe dans la communauté scientifique au niveau des phénomènes quantiques régissant l'univers..


C'est juste un peu d'esprit critique. D'un coté j'ai Rovelli (ou un autre) qui me dit "le monde est comme ci ou comme ça selon mes calculs, qui se basent sur des théories vérifiées et expérimentées, mais attation peut être je me goure" et de l'autr j'ai Petit qui me dit "Je suis un rebelle, ce que je dis dérange, les autres disent de la merde depuis 80 ans, j'ai la Vérité mais on veut me faire taire. T'as entendu parler des ummites ? Tu sais qu'on peut voyager plus vite que la lumière ?"

D'instinct, je me range plutôt du coté de Rovelli.
309
Ben les rital on bien les antipastis icon_facepalm.gif
310
J'avais pas entendu parler de ce piège a antimatière que tu évoques da mool.

http://home.web.cern.ch/fr/about/updates/2014/01/antimatter-experiment-produces-first-beam-antihydrogen

Par contre, ils ne stockent pas comme tu le disais. Mais 1000 secondes c'est deja beau. :bravo: