Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 988 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation de franckmfs :
Un point de vu Lawrence Krauss
il y a des sous titres en français
expliqué avec des mots très simple.

un peut long je l avais posté dans le thread messier.
Citation :
Lawrence Krauss fait ici le point sur les dernières avancées en physique des particules et en cosmologie, nous apprenant que l'Univers aurait très bien pu se créer à partir de... RIEN.
Vous avez sûrement tous entendu parler de matière noire, d'énergie noire, de constante cosmologique sans y avoir compris grand chose, cette conférence devrait mettre les choses au clair et vous ouvrir aux extraordinaires perspectives offertes par la cosmologie actuelle.

Il a quand même des arguments plus pointus que les frangins. Commence á 2mn 45
Il parle de cosmologie de religion... Avec humour.
282
je le met dans ma playlist :bravo:
283
donc voici comment j'ai trollé étienne klein en live:

au début des années 2000, il a sorti une bouquin sur le temps (le temps existe-t-il?), et il faisait dans la foulée une série de conférences.

il y en a eu une à Annecy le vieux où je me suis rendu. A Annecy le vieux il y a le LAPP (labo de physique des particules travaillant avec le CERN voisin), il y avait donc à cette conférence toute une troupe de jeunes étudiants en physique, ils se sont sagement placés au premier rang à gauche. Arrivant en retard, j'étais au fond à droite.

mes études de physique étaient encore fraiches à l'époque, et une fois j'étais tombé sur un bouquin de cosmologie quantique où il y avait un calcul de la fonction d'onde de l'univers. Or dans cette équation, le temps n'apparait pas (ni explicitement, ni en variable cachée). Conclusion : l'univers est indépendant du temps. Cela choque tellement le sens commun, que le livre donnait un semblant d'explication pour ne pas nous laisser en plan : en se plaçant en observateur (c'est à dire en calculant cette fonction), l'homme s'extrait de l'univers, et donc le modifie, l'équation est donc biaisée. Cette explication est scabreuse, son seul mérite étant d'exister, et de ne pas laisser un vide. L'explication de Rovelli résumé par Traumax plus haut est nettement plus conséquente.

La conférence se déroule, puis vient le temps des questions. Quelques vieux se hasardent sur des questions pas très techniques, mais rapidement la meute de jeunes du 1er rang accapare le crachoir et bombarde de questions sur les trous noirs et les trous de vers. Au bout d'un moment ça me gonfle, et une irrésistible envie de trollface.gif me prend. L'attention de la salle était portée sur l'avant gauche, en levant bien le bras je finis par pouvoir poser ma question sur la fonction d'onde de l'univers qui dit clairement que le temps n'existe pas. La salle était stupéfaite. Finalement je me souviens plus bien de la réponse Klein qui a un peu noyé le poisson dans les courbures de l'espace temps.

mon plus beau trollage!

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 13:51:30 ]

284

yeah ! merci de ne pas avoir oublié d'évoquer ce moment-là.

285
:bravo:

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse un post sur pourquoi je trouve la théorie des cordes plutôt stupide. Enfin pur être plus précis, exagérement compliquée.

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 14:19:37 ]

286
au fait il y a quelques temps ça un peu causé méca Q sur les perles de youtube avec la série 1+2+3+...n qui est égale à -1/12, vous l'avez vue où je mets les liens des posts ici?

la théorie des cordes, c'est des maths bien tordu quand même

Non je ne mettrai pas de pull

287
Je comprends rien aux maths. :oops2:
288
Citation :
au fait il y a quelques temps ça un peu causé méca Q sur les perles de youtube avec la série 1+2+3+...n qui est égale à -1/12, vous l'avez vue où je mets les liens des posts ici?

'tain.. la dernière soirée chez Dog'... les tomates ne nous ayant pas vraiment aidé... on a largement débattu de ce truc là...

Quand deux afiens se rencontrent, ils parlent de maths !
laporte.png

:bise:

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 14:48:28 ]

289
290
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/cern-lhc-va-sonder-nouveau-mysteres-boson-brout-englert-higgs-57280/

Le LHC va redémarrer, en quête de supersymétrie et de dimensions supplémentaires. Je pense (en prenant le risque de me gourer) qu'ils n'y arriveront pas.
Soit que ces particules ou dimensions sont inatteignables pour des problèmes énergétiques, soit qu'ils se sont complètement gourés depuis 30 ans.

Au passage Futura Sciences c'est loin d'être futura webdesign. :|

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 10:47:37 ]