Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 82 348 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
331
Le fait que quelque chose te semble plausible ou non est forcément du domaine du ressenti et ne peut être totalement objectif. Dans le terme "semble plausible" il n'y a aucune affirmation catégorique, donc ce que tu décris est naturel et implicite.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 09:22:04 ]

332
Merci Traumax: Explication très convaincante!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

333
Merci. :bravo:
334

Je pense que la vulagrisation, lorsqu'il s'agit de physique quantique, n'est jamais et n'a jamais été adaptée...c'ets pour cela que je disais que je m'abstenais d'avoir un avis la dessus.

Pour moi , lorsqu'on rentre dans ce domaine, on s'aperçoit que la nature est laaaargement plus inventive que le cerveau humain de base, même sous lsd ..

Le seul moyen de comprendre la physique quantique, c'est de suivre ce qui se passe réellement mathématiquement/statistiquement dans la matière, et ça c'est pas vraiment de mon niveau en tous cas, pas à la portée du citoyen moyen.

Mais la vulgarisation fait vendre du science et vie alors bon pourquoi pas..par contre tirer des conclusions à partir de vulgarisation est dangereux selon moi.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

335
La je suis pas d'accord. La MQ c'est contre intuitif, ca c'est certain, mais dans le fond c'est pas si compliqué. D’ailleurs ça m'énerve assez quand j'en parle et qu'on me répond "ah mais non, c'est trop compliqué, je vais rien comprendre."
Il faut admettre les concepts de base (prouvés expérimntalement) et c'est parti.
336

N'y vois pas d'animosité, mais quels sont pour toi les concepts de base de la physique quantique?

On est très loin du "1+1=2" ou la particule est "là" ou "pas là", ou de la pomme qui tombe sur la gueule de Newton..

D'ailleurs ce que j'ai dit, c'est que c'est trop copmpliqué pour moi, peut être pas pour toi (mais j'en doute quand même sérieusement entre nous mrgreen ). Puis si tout le monde comprenait les theories relativistes, j'aurais une maison de vacances sur Aldébaran, et toi tu serais le chanteur de Carcass mrgreen .

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

337
L'intrication, l'incertitude, la quantification des valeurs, la nature probabiliste des phénomènes, les fonctions d'onde, l'effet photoélectrique... c'est la base et c'est pas si compliqué en fait. :noidea:
Après, je prétends pas pouvoir lire une thèse de MQ et la comprendre hein. :-D
338

Mais Traumax, il y a qques posts tu disais toi même que tu n'as pas encore les bases de l'électromagnetisme; comment veux tu aborder la théorie des cordes, à part celles d'une ESP en EMG81/85 mrgreen

Et l'effet photoélectrique, c'est utilisé pour ouvrir fermer les portes de garage c'est tout ! icon_idea.gif

J'déconne

Bon je icon_arrow.gif

"Everything is context"

339
Je comprends bien plus facilement la théorie des cordes que le tirant d'un jeu de cordes de guitare. :-D
La physique c'est vaste, on peut saisir (dans les grandes lignes) certains phénomènes sans en maitriser d'autres, a mon avis.
340

Là je suis d'accord, lorsqu'il s'agit de physique classique ! Après, lorsqu'il s'agit de physique quantique/relativiste, un point de vue philosophique peut être intéressant sans toutefois représenter l'essentiel, selon moi.

POur la théorie des cordes, c'est un drop C (oups, pardon, de DO mrgreen ) en 11-65 sur un diapason de 25.5", et pi c'est tout.

"Everything is context"