Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 187 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
291

Gourés totalement je ne pense pas, la trace du boson de higgs a bien été trouvée il y a 2 ou 3 ans au CERN, et bien d'autres choses assez édifiantes également décrites dans les théories quantiques du début du sciècle dernier.

De toutes façons aux niveaux énergétiques ou ils arrivenet maintenant, ils vont sans aucun doute voir des choses nouvelles. Après , OK, peut être pas ce qu'ils cherchent réellement.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

292
Je pensais surtout à la supersymétrie et au dimensions supplémentaires. Ca me semble trop compliqué pour être vrai.
Mais bon, l'intrication aussi ça parait fou, mais ça a été expérimenté.
293

Bon faut que je lise l'article que tu indiques, des choses qui me passionnaient quand j'étais plus jeune. Puis j'ai habité 15 ans au dessus du LEP puis du LHC, et j'y ai fait 2 stages, et j'y ai également bossé en job d'été, au courrier...(c'est une petite ville) pendant 5 étés...

Par contre j'ai pas lu tout le thread mais en ce moment la théorie des trous noir est salement bouleversée me semble-t-il, surtout avec le bouquin d Hawkins qui vient de sortir. Je sais qu'il y a pas mal de monde du CNRS, avec moins d'aura certes,  qui pense pareil...c'est à dire qu'ils n'existent pas...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

294
s'ils ne trouvent 'rien' aux énergie qu'ils atteindront, ça ne sera pas une absence de résultat, mais la preuve (donc le résultat) qu'il n'y a rien à ces niveaux d'énergie.

de toute façon en physique (et dans d'autres domaines aussi), quand on a un appareil de mesure ou d’expérimentation, on finit toujours par l'utiliser à fond de ses capacités, c'est bien rare qu'on apprenne rien

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 11:39:36 ]

295
Ils trouveront certainement quelque chose, mais je doute vraiment qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent, surtout les dimensions supplémentaires.
Bon, j'ai un apriori assez défavorable sur la théorie des cordes. :oops2:

Citation :
Par contre j'ai pas lu tout le thread mais en ce moment la théorie des trous noir est salement bouleversée me semble-t-il, surtout avec le bouquin d Hawkins qui vient de sortir. Je sais qu'il y a pas mal de monde du CNRS, avec moins d'aura certes, qui pense pareil...c'est à dire qu'ils n'existent pas...


Ils ont pourtant été observés moultes et moultes, après avoir été décrits par Einstein. Et quand même, tout ce qu'il a décrit s'est révélé exact plus tard.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-trous-noirs-stephen-hawking-remet-il-cause-leur-existence-51891/

je vais lire ça.

Edit> ca mérite une deuxième, voire une troisième lecture, mais c'est un peu plus subltil que "les trous noirs n'existent pas". C'est plutôt de l'ordre de "les trous noirs ne sont pas exactement comme on le pensait".

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 11:58:05 ]

296

http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/archives/2014/01/20140128-163238.html

 

Oui tu peux partir de là mais j'ai lu il y a qques temps un article d'une revue scientifique dont je ne me rappelle plus le nom qui parlait de ça. Les questions étaient de très haut vol et j'ai pas tout saisi mais en gros, en fait Hawking et ceux qui pensent en effet que les trous noirs n'existent pas, se basent sur le fait que depuis 40 ans seul 1 seul potentiel trou noir a été effectivement trouvé, et encore. Et ceci pour eux n'est pas normal avec les moyens technologiques actuels, on aurait dû en trouver des dizaines. Donc ils font émerger d'autres théories dont je ne me souviens plus bien (masses négatives ou je ne sais plus quoi, je suis un e brelle en physique quantique).

Le problème, c'est que si les trous noirs n'existent pas, c'est qu'il y a toute une génération d'astrophysiciens qui apprend des conneries depuis des décénies, et plein de vieux grigous de l'astrophysique qui prennent un max de subventions pour étudier un truc qui n'existe potentiellement pas. Bref, l'allégation de Hawking semble êtr eune bombe en gros.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

297
Citation :
Le problème, c'est que si les trous noirs n'existent pas, c'est qu'il y a toute une génération d'astrophysiciens qui apprend des conneries depuis des décénies, et plein de vieux grigous de l'astrophysique qui prennent un max de subventions pour étudier un truc qui n'existe potentiellement pas.


C'est pas tellement un problème. Y'a des générations de savants qui ont étudié l'univers comme tournant autour de la terre, puis ça a changé. On peut parler de l'ether qui était LA grande explication du comportement de la lumière au 19e siècle aussi.
298

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

299
Une intw de JP Petit par La voix de la Russie sur un site qui parle d'enlèvement d'extraterrestres, je lui accorde un crédit très faible. :-D

Je préfère me fier à Luminet interrogé par Futura.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-fin-trous-noirs-selon-hawking-avis-jean-pierre-luminet-52134/
300
Les deux dernières questions/réponses sont les plus intérressantes.