Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Gourés totalement je ne pense pas, la trace du boson de higgs a bien été trouvée il y a 2 ou 3 ans au CERN, et bien d'autres choses assez édifiantes également décrites dans les théories quantiques du début du sciècle dernier.

De toutes façons aux niveaux énergétiques ou ils arrivenet maintenant, ils vont sans aucun doute voir des choses nouvelles. Après , OK, peut être pas ce qu'ils cherchent réellement.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

Je pensais surtout à la supersymétrie et au dimensions supplémentaires. Ca me semble trop compliqué pour être vrai.
Mais bon, l'intrication aussi ça parait fou, mais ça a été expérimenté.

Bon faut que je lise l'article que tu indiques, des choses qui me passionnaient quand j'étais plus jeune. Puis j'ai habité 15 ans au dessus du LEP puis du LHC, et j'y ai fait 2 stages, et j'y ai également bossé en job d'été, au courrier...(c'est une petite ville) pendant 5 étés...

Par contre j'ai pas lu tout le thread mais en ce moment la théorie des trous noir est salement bouleversée me semble-t-il, surtout avec le bouquin d Hawkins qui vient de sortir. Je sais qu'il y a pas mal de monde du CNRS, avec moins d'aura certes,  qui pense pareil...c'est à dire qu'ils n'existent pas...

"Everything is context"

s'ils ne trouvent 'rien' aux énergie qu'ils atteindront, ça ne sera pas une absence de résultat, mais la preuve (donc le résultat) qu'il n'y a rien à ces niveaux d'énergie.

de toute façon en physique (et dans d'autres domaines aussi), quand on a un appareil de mesure ou d’expérimentation, on finit toujours par l'utiliser à fond de ses capacités, c'est bien rare qu'on apprenne rien

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 11:39:36 ]

Ils trouveront certainement quelque chose, mais je doute vraiment qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent, surtout les dimensions supplémentaires.
Bon, j'ai un apriori assez défavorable sur la théorie des cordes. :oops2:

Citation :
Par contre j'ai pas lu tout le thread mais en ce moment la théorie des trous noir est salement bouleversée me semble-t-il, surtout avec le bouquin d Hawkins qui vient de sortir. Je sais qu'il y a pas mal de monde du CNRS, avec moins d'aura certes, qui pense pareil...c'est à dire qu'ils n'existent pas...

Ils ont pourtant été observés moultes et moultes, après avoir été décrits par Einstein. Et quand même, tout ce qu'il a décrit s'est révélé exact plus tard.

je vais lire ça.

Edit> ca mérite une deuxième, voire une troisième lecture, mais c'est un peu plus subltil que "les trous noirs n'existent pas". C'est plutôt de l'ordre de "les trous noirs ne sont pas exactement comme on le pensait".

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 11:58:05 ]

Oui tu peux partir de là mais j'ai lu il y a qques temps un article d'une revue scientifique dont je ne me rappelle plus le nom qui parlait de ça. Les questions étaient de très haut vol et j'ai pas tout saisi mais en gros, en fait Hawking et ceux qui pensent en effet que les trous noirs n'existent pas, se basent sur le fait que depuis 40 ans seul 1 seul potentiel trou noir a été effectivement trouvé, et encore. Et ceci pour eux n'est pas normal avec les moyens technologiques actuels, on aurait dû en trouver des dizaines. Donc ils font émerger d'autres théories dont je ne me souviens plus bien (masses négatives ou je ne sais plus quoi, je suis un e brelle en physique quantique).

Le problème, c'est que si les trous noirs n'existent pas, c'est qu'il y a toute une génération d'astrophysiciens qui apprend des conneries depuis des décénies, et plein de vieux grigous de l'astrophysique qui prennent un max de subventions pour étudier un truc qui n'existe potentiellement pas. Bref, l'allégation de Hawking semble êtr eune bombe en gros.

Citation :

C'est pas tellement un problème. Y'a des générations de savants qui ont étudié l'univers comme tournant autour de la terre, puis ça a changé. On peut parler de l'ether qui était LA grande explication du comportement de la lumière au 19e siècle aussi.

"Everything is context"

Une intw de JP Petit par La voix de la Russie sur un site qui parle d'enlèvement d'extraterrestres, je lui accorde un crédit très faible. :-D

Je préfère me fier à Luminet interrogé par Futura.
Les deux dernières questions/réponses sont les plus intérressantes.