Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Hors sujet :

dieu ? j'en connais plusieurs ! j'aimais bien Athéna, à une certaine époque.

kumo>:bravo:

Woo ! Ici on nerde sur la physique des particules et l'astrophysique. SI vous êtes un adolescent rebelle ou un chercheur de consolations, c'est a coté. icon_redface2.gif

Citation :
Athéna

"Du temps que régnait le grand Pan, les dieux veillaient sur les ivrognes, un tas de génies titubants, au nez rouge, à la rou-geu-tro-gneu..."1897042.gif

Trau a raison. La dérive ici n'a pas été directement issue des discussions sur la physique.
Mais on peut admettre quelquefois, en particulier à propos de cosmologie, cosmogonie ou des bidule hénaurmes et essentiels encore inexpliqués, que la philo soit convoquée... Ensuite, de la philo à la théo... hum... certes!

Moi un truc qui me troue un peu à propos de ces 95% (ça fait cammèmeu beaucoup 95%!), c'est en gros l'attitude du type qui continue à croire mordicus qu'il doit bien forcément manquer 95% de quoi que ce soit puisque, bordel de brosse à chiotte, il a quand même bien observé ledit quoi-que-ce-soit!
Alors que peut-être il lui a giclé un peu de caca dans l'oeil (depuis la brosse à chiotte, suivez un peu) et que par conséquent, justement, il n'a pas bien observé...
Et en plus il insiste, l'effronté! Ca fait un bon bout de temps qu'il est bloqué sur cette affaire, et plus le temps passe, plus il "progresse" dans sa collection de faits observés, et plus les 95% grossissent, grossissent... (oui, moi qui suis vieux mais qui ai encore bonne mémoire, je me souviens qu'en mes vertes années on parlait plutôt de 90%)

Un peu l'ivrogne d'en haut qui cherche ses clefs sous le lampadaire parce qu'il n'y a que là qu'il y ait de la lumière...

Trau?...

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 09:07:32 ]

On a pas observé la matière noire, c'est bien ça le problème.  On observe très bien ses effets par contre. En gros, on constate que les galaxies tournent bien vite, et que la matière baryonique visible dans ces galaxies ne suffit pas à expliquer qu'elles restent compactes.

Donc, on a inventé (quand je dis on, c'est l'humanité hein) une solution qu'on a appelé Matière Noire. On est pas à l'abri un jour d'une observation qui nous démontre que ce qu'on appelle matière noire est tout autre chose.

Pour l'énergie sombre (ce sont deux choses totalement différentes) on constate que l'univers s'étend, et que cette expansion s'accèlère. Donc, on suppose qu'il existe une énergie qui a cet effet. Mais on ne l'a pas observée directement.

Le mieux c'est encore d'aller à la source :

Citation :

Voilà où je voulais en venir.
Existe-t-il à ta connaissance d'autres modèles théoriques (une "autre force", un "autre champ" (sitwaskeujveudir), ou un ajout de "dimensions" inobservables) qui puisse faire coller nos données à propos de la forme et vitesse des galaxies pour reprendre ton exemple?
Par exemple on admet que les phénomènes vulgarisés comme "trous blancs" au coeur des galaxies nous restent totalement mystérieux. Si ce qui nous apparaît comme "mystère" n'était que l'aspect "déformé" par certain effet de "perspective" d'une "étendue" inaccessible à notre observation?

Oui je sais, ça fait beaucoup de guillemets (comme je n'ai pas la science, je crains d'utiliser une forme affirmative, donc pincettes de rigueur!) et avec des SI on coupe du BOIS.

A ma connaissance, non. Faut voir que ce qui nous parvient comme théories, c'est ce qui émerge du consensus de la communauté des chercheurs. Peut être qu'un mec au CERN bosse en ce moment sur une alternative, mais on en saura rien tant que ce sera pas publié, validé, et repris dans d'autres travaux.

Tant qu'il n'y a pas d'observation, on reste dans la spéculation théorique (appuyée sur des maths plus ou moins solides).

Oèp, mais c'est passionnant tout de même, de voir s'ouvrir de nouvelles perspectives!

Et rétrospectivement, on peut se dire qu'à un moment des maths pas très solides ont ouvert la possibilité d'une relativité générale, etc...

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 09:36:57 ]