Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 978 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
481

J'ai appris un truc intérressant sur France cul:

Les photons émis par le soleil sont produits au centre du soleil, et mettent en moyenne 20 000 ans à remonter à la surface. Donc les photons qu'on reçoit sur terre n'ont pas 8 minutes, comme on le pense communément, mais 20 000 ans. 

https://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-continent-sciences-le-sahara-vient-des-etoiles-2015-10-12

 

En prime, plein de trucs cools sur la nucléosynthèse. 

482
20 000 ans et 8 minutes, pour être précis :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 17:44:01 ]

483
À une vache près. C'est pas une science exacte.

Tiens, un autre fun fact en passant : une planète géante gazeuse plus massive que Jupiter (jusqu'à 80 fois) aura quand même à peu près le même diamètre, c'est la densité qui varie sous l'effet de la gravité. Au-delà, ca devient une naine brune, déjà presque une étoile.
484
A tous ceux qui fréquentent ce thread et qui lisent correctement l'anglais, je recommande très vivement les excellents What If ? de XKCD.
485
Trau, un truc me chiffonne à propos des 20000ans des photons solaires. Le photon n'a pas de masse, donc pas influencé pas la gravité, vrai?
Alors qu'est-ce qui le ralentit au point qu'il mette 20000 ans a émerger du noyau solaire?

Sinon pour la pensée quantique, j'ai lu science et vie et le concept est intéressant. En fait, il rejoints plusieurs courants actuels qui avanceraient que la théorie quantique est une théorie purement informative et qu'elle n'est qu'une théorie de la description des informations "visibles", qu'elle cache en son sein, une théorie plus complexe qui genererait ce qu'on observe en théorie quantique (dualité onde/corpuscule, l'intrication, l’indétermination d'Heisenberg,..)

L'article dit bien que la pensée quantique n'a rien à voir avec un fonctionnement métabolique quantique,mais bien un fonctionnement "logique" quantique. On en revient à la théorie de l'information quantique.

 

 

486
le photon est aussi soumis à la gravitation.
voir la relativité d'Einstein pour ça.:bravo:
la gravitation est une déformation de l'espace-temps, les photons évoluant dans cet espace temps subissent donc cette déformation.
487

Pour le temps de voyage des photons, le mec rentre pas dans le détail, mais ne gros les photons rebondissent sur la matière et on du mal à en sortir. 

488
recherche les lentilles gravitationnelles, par exemple, dont la fameuse croix d'Einstein.
489
Seth, je sais que les photons sont influencés par une déformation de l'espace temps, car ils voyagent dans l'espace tridimensionnelle. Ils subissent donc une déformation de leur trajectoire quand ils traversent une zone courbé par la gravitation. Dans un trou noir, les photons ne peuvent en effet s'échapper. Mais là, on parle du soleil qui est relativement petit comparé à la moyenne des étoiles. Son influence gravitationnelle est donc beaucoup plus faible qu'un trou noir ou une étoile à neutrons. Alors je m'étonne donc d'une si longue durée pour lui échapper.

 

 

490

Quelques détails et une modélisation pour se faire une idée :

http://www.astronoo.com/fr/articles/voyage-du-photon.html

 

 

De ce que j'en comprends, il est pas tant question d'influence gravitationelle, mais plutôt de mécanique et d'optique classique avec des collisions, réflexions, absorption et réémission en chaine.

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 10:07:39 ]