Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

J'ai appris un truc intérressant sur France cul:

Les photons émis par le soleil sont produits au centre du soleil, et mettent en moyenne 20 000 ans à remonter à la surface. Donc les photons qu'on reçoit sur terre n'ont pas 8 minutes, comme on le pense communément, mais 20 000 ans.

En prime, plein de trucs cools sur la nucléosynthèse.

20 000 ans et 8 minutes, pour être précis :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 17:44:01 ]

À une vache près. C'est pas une science exacte.

Tiens, un autre fun fact en passant : une planète géante gazeuse plus massive que Jupiter (jusqu'à 80 fois) aura quand même à peu près le même diamètre, c'est la densité qui varie sous l'effet de la gravité. Au-delà, ca devient une naine brune, déjà presque une étoile.
A tous ceux qui fréquentent ce thread et qui lisent correctement l'anglais, je recommande très vivement les excellents What If ? de XKCD.
Trau, un truc me chiffonne à propos des 20000ans des photons solaires. Le photon n'a pas de masse, donc pas influencé pas la gravité, vrai?
Alors qu'est-ce qui le ralentit au point qu'il mette 20000 ans a émerger du noyau solaire?

Sinon pour la pensée quantique, j'ai lu science et vie et le concept est intéressant. En fait, il rejoints plusieurs courants actuels qui avanceraient que la théorie quantique est une théorie purement informative et qu'elle n'est qu'une théorie de la description des informations "visibles", qu'elle cache en son sein, une théorie plus complexe qui genererait ce qu'on observe en théorie quantique (dualité onde/corpuscule, l'intrication, l’indétermination d'Heisenberg,..)

L'article dit bien que la pensée quantique n'a rien à voir avec un fonctionnement métabolique quantique,mais bien un fonctionnement "logique" quantique. On en revient à la théorie de l'information quantique.

le photon est aussi soumis à la gravitation.
voir la relativité d'Einstein pour ça.:bravo:
la gravitation est une déformation de l'espace-temps, les photons évoluant dans cet espace temps subissent donc cette déformation.

Pour le temps de voyage des photons, le mec rentre pas dans le détail, mais ne gros les photons rebondissent sur la matière et on du mal à en sortir.

recherche les lentilles gravitationnelles, par exemple, dont la fameuse croix d'Einstein.
Seth, je sais que les photons sont influencés par une déformation de l'espace temps, car ils voyagent dans l'espace tridimensionnelle. Ils subissent donc une déformation de leur trajectoire quand ils traversent une zone courbé par la gravitation. Dans un trou noir, les photons ne peuvent en effet s'échapper. Mais là, on parle du soleil qui est relativement petit comparé à la moyenne des étoiles. Son influence gravitationnelle est donc beaucoup plus faible qu'un trou noir ou une étoile à neutrons. Alors je m'étonne donc d'une si longue durée pour lui échapper.

Quelques détails et une modélisation pour se faire une idée :

De ce que j'en comprends, il est pas tant question d'influence gravitationelle, mais plutôt de mécanique et d'optique classique avec des collisions, réflexions, absorption et réémission en chaine.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 10:07:39 ]