Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

c'est passionnant tout de même, de voir s'ouvrir de nouvelles perspectives!

Ce qui est satisfaisant dans ces cas là, c'est qu'on peut se permettre d'avoir un avis. Sur des tas d'autres questions, l'expérience a tranché. Le temps est relatif, les electrons ont des états d'énergie quantifiés... tout ça ne se discute pas.

Par contre, on peut avoir des doutes sur la théorie des cordes, préférer l'hypothèse du big chill à celle du big crunch etc... tout à fait légitimement à notre niveau.

Certes... Nous sommes les puces qui philosophent sur le dos du chien à propos du franchissement des distances...

Quand bien même ce serait Dieu qui aurait tout crée ,si il est si fortiche, pourquoi il aurait inventé toutes ces lois de la physique qui ont abouti a l'humain et de ce fait attendu des milliards d'années pour que culte lui soit voué ? au lieu de nous créer directement .
et d'abord dieu comment il est arrivé ? avant ? après ? donc il y a jamais eu de néant ?
ça tient pas la théorie de dieu .

Je crois plus les théories d'univers antérieur qui se sont rétractés jusqu'au petit point pré big bang . Si ça ce trouve y'a eu des milliers d'autres univers avant le notre , et on sait toujours pas ce qui compose 95 % du notre ni vraiment son origine...

c'est fascinant ...peut être qu'on saura jamais et peut être que la matière noire c'est des résidus d'un autre univers qui comportait des matières qu'on connait pas ?

Stop avec dieu! On a déjà poliment expliqué qu'ici c'est HS.
+1 avec la suite, et les vues larges! On rêve l'explication bien avant d'être en mesure de la formaliser...

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 11:12:39 ]

Citation de : Seth Gr.

c'est bien les scientifiques ça, on connait 5% d'un bordel mais on en tire des conclusions sur la chose entière.

Non c'est le grand public qui croit que les scientifiques "affirment" ... eux savent très bien que leurs théories ne sont que des modélisations ...et mieux, qu'on ne pourra jamais aller au delà de simples modélisations ... leurs "conclusions" ne sont que des conjectures ...le post de Trau est parfaitement juste : si tu jettes un oeil sur futurasciences tu verras que les scientifiques qui s'y expriment ne cessent de faire état de l'impossibilité de mettre la main sur un savoir définitif indépassable (à ce compte là ils sont beaucoup plus "fréquentables" que les théologiens et, a fortiori des philosophes )

La science marche sur deux jambes : le doute et la connaissance. Pour avancer, les deux jambes doivent être en mouvement, sinon, soit on reste immobile, soit on se vautre.

Hors sujet :

Putain c'est puissant comme aphorisme. Je me dégoute.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 11:52:35 ]

icon_aime.gif on dirait du Nietzsche icon_lol.gif

Hors sujet :

Seth, si tu ne participes pas, c'est toi que je pourrai en toute logique appeler troll ou lâche (ou paresseux). tu choisis.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 13:17:48 ]

faudrait des balises [troll].

Etienne Klein est sur AF, c'est maintenant certain. Son émission d'aujourd'hui rejoint pile notre discussion en cours :