Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 232 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
451

Cherche du coté de Futura sciences. 

Quelques réponses en vrac :

On sait pas.

On sait pas.

On sait pas.

On sait pas.

452
c'est bien les scientifiques ça, on connait 5% d'un bordel mais on en tire des conclusions sur la chose entière.
453
Citation de el :
y'a pas un lien sérieux et récent sur la matière noire et l'énergie sombre ? je lis toujours que ça fait 95 % de l'univers .

Je crois que les dernières données sur l'estimation de la quantité de matière sombre et d'énergie sombre viennent du satellite Planck* :
http://public.planck.fr/resultats/207-geometrie-de-l-espace-et-contenu-de-notre-univers
Par contre il n'y a toujours pas de confirmation, ni même de théorie consensuelle, sur la nature de ces grandeurs supposées. Si j'ai bien compris, la matière sombre correspond à un effet gravitationnel observé (forme des galaxies, lentilles gravitationnelles), tandis que l'énergie sombre est plus un modèle mathématique, une constante cosmologique pour modéliser l'expansion de l'Univers.

*Au passage, il y a des images superbes, et des explications pour différents niveaux d'expertise.
454
c'est dur de se sortir de siècles de théologie où on connait 0% de dieu, et où on tire des conclusions sur tout

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 23:55:52 ]

455
Qui te dit qu'on connait rien de Dieu?
456
Ouaip. Ma fille a fait du catéchisme. Et un peu de prosélytisme aussi avant que je ne lui en colle une.
Donc ne dis pas que l'on ne connait rien de dieu.
457
à part untel a dit, je vois rien de concret

Non je ne mettrai pas de pull

458
si tu te fies pas à la parole de l'autre pourquoi tu ne cherches pas par toi même? tu préfères qu'on te donne les choses directement prémâchées?
459
disons simplement que je n'ai pas besoin de ce concept pour vivre.

et que trop souvent, les discours incluant ce concept m'ont paru soit fumeux, soit carrément vicieux.

Non je ne mettrai pas de pull

460
ok.:bravo: