Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Cherche du coté de Futura sciences.

Quelques réponses en vrac :

On sait pas.

c'est bien les scientifiques ça, on connait 5% d'un bordel mais on en tire des conclusions sur la chose entière.
Citation de el :
y'a pas un lien sérieux et récent sur la matière noire et l'énergie sombre ? je lis toujours que ça fait 95 % de l'univers .

Je crois que les dernières données sur l'estimation de la quantité de matière sombre et d'énergie sombre viennent du satellite Planck* :
Par contre il n'y a toujours pas de confirmation, ni même de théorie consensuelle, sur la nature de ces grandeurs supposées. Si j'ai bien compris, la matière sombre correspond à un effet gravitationnel observé (forme des galaxies, lentilles gravitationnelles), tandis que l'énergie sombre est plus un modèle mathématique, une constante cosmologique pour modéliser l'expansion de l'Univers.

*Au passage, il y a des images superbes, et des explications pour différents niveaux d'expertise.
c'est dur de se sortir de siècles de théologie où on connait 0% de dieu, et où on tire des conclusions sur tout

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 23:55:52 ]

Qui te dit qu'on connait rien de Dieu?
Ouaip. Ma fille a fait du catéchisme. Et un peu de prosélytisme aussi avant que je ne lui en colle une.
Donc ne dis pas que l'on ne connait rien de dieu.
à part untel a dit, je vois rien de concret

Non je ne mettrai pas de pull

si tu te fies pas à la parole de l'autre pourquoi tu ne cherches pas par toi même? tu préfères qu'on te donne les choses directement prémâchées?
disons simplement que je n'ai pas besoin de ce concept pour vivre.

et que trop souvent, les discours incluant ce concept m'ont paru soit fumeux, soit carrément vicieux.

ok.:bravo: