Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 397 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
51
Compte tenu de la forme dessinée, les courbures ne sont pas excessives et ne posent pas de problème, même avec du bois massif de 1.5mm (coupé bien de fil), le tout étant de bien humidifier et de chauffer précautioneusement. Quand j'ai commencé à apprendre le métier, je pliais avec une buse de poële dans laquelle je mettais une bougie, ce n'était pas le top mais ce n'était pas cher !!
Le contreplaqué de 1 mm n'a pas besoin d'être chauffé, si les différentes couches sont collées en forme, elles la garderont.
Il faut penser à renforcer la structure comme je l'ai déjà dis et le plus dur reste l'enclavement du manche au bon angle, pour arriver à une hauteur correcte de chevalet.
Pense aussi sur le fond à pouvoir faire tenir un coussin genre Kun si tu en utilise un; le fond doit légèrement dépasser les éclisses pour que ça tienne.
encore un petit conseil, les colles! jamais de colle rapide, plus elle sèche vite, moins elle est solide!!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

52

Citation : Je ne donnerais pas tous mes trucs bien sûr, mais je te met sur une voie tangible.

et je trouve ça très noble de ta part ;) merci encore !

malkichay> j'en suis bien conscient, ça va me demander du temps, de la concentration, de la réflexion, de l'habileté, du bon sens, de la minutie, de la patience ... et de l'outillage. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle :)

Hors sujet : mon pseudo ? je connaissais pas encore le symbole de la molécule lourde de l'eau quand je l'ai choisi ;)

53
N'hésite pas à me contacter si tu as vraiment un problème, et surtout donne nous une photo de l'instrument terminé
bon travail :bravo:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

54
Merci :bise:

Citation : donne nous une photo de l'instrument terminé



pas de problème ! je mettrai même un extrait sonore ... enfin, j'en suis pas encore là ...

Faut pas être trop pressé quand même ;)

A+
55
Moi, je dis " Chapeau". :bravo:

J'ai beau être bricoleur, il y a des choses que je préfère laisser aux pros. Un violon me parait quelque chose de tellement complexe. Je serai bien incapable de tailler ne serait-ce qu'une volute :( .

Mais quant on est passionné... :aime: , on fonce :8) .

Tiens nous au courant.
Malkichay
56
Attend le résultat avant de dire chapeau :mdr:
57
Flag, juste pour le plaisir ...
Moi je suis plus guitare électrique (j'en ai fait 5 pour l'instant, j'en ai 2 autres en route), mais ce thread est super intéressant, et du coup moi aussi j'ai envie de voir une photo de l'instrument fini !!! C'est tellement génial de jouer sur un instrument qu'on a fait soit même !!!
Bon courage :bravo:

Tiens, juste une question, car je n'y connais absolument rien en violon électrique : on utilise exclusivement des capteurs piezzos ou il y a aussi des solutions à base de micros magnétiques (type guitare) ? Bon, je sais bien qu'avec un magnétique, ce ne serait pas la peine d'espérer avoir un son réaliste, mais moi, quand j'utilise un archet sur mes guitares, avec souvent une bonne petite disto, j'aime bien le résultat ...
58
Salut
il y a déja eu des violon électrique monté avec un micro magnétique, c'est possible mais on ne peut en mettre qu'un et la sonorité s'en ressent... (ils on d'ailleurs disparu du marché à ma connaissance )
le principe de la guitare électrique est surtout basé sur les caractéristiques des micros (courbe de réponse, emplacement, phase) en plaçant plusieurs micros on peut modeler le son pour obtenir une multitude de timbres différents. Dans le cas du violon, on n'aurait pas toutes ces possibilités et on aurait un timbre proche de celui de la corde... peu interressant. De plus la sonorité du violon est basée sur une somme de modes vibratoires différents et un capteur magnétique n'en capterais quasiment qu'un seul. Les systèmes piezo, selon leur emplacement vont permettre d'obtenir un son plus riche et plus rond par la combinaison de ces modes vibratoire (il est important dans le violon d'avoir de la rondeur car on travaille déjà dans une gamme de fréquence aigüe) et ne pas dégouter les violoniste de leur instrument !!
Maintenant, pourquoi ne pas combiner piezo et micro magnétique ?? ça pourrait peut être marcher !
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

59
En effet, ça marche.
c'est assez courrament fait pour les contrebasses et violoncelles électriques (avec des micro de précision basse fender ou seymour ou bartolini que l'on positionne avec un angle entre eux).

pour le violon il faut un micro très silencieux (car la corde vibre bcp moins que sur une guitare, génèrant des niveaux electriques moindres, au détriment du rapport signal/bruit et induisant des sons bcp moins ronds...).

et, problème qui tient à coeur à breizh 56, ça alourdit pas mal l'instrument...

d'ailleur, qd l'instrument parait lourd, il est plus utile de diminuer le poid de la tête que du corps (le poids de la tête est bcp plus fatiguant à supporter, par un mécanisme bien compréhensible de levier).
60
Tiens, encore quelques interrogations avant de me lancer à la recherche du bois ... :?!:

Pour la table et le fond, j'aimerais utiliser de l'érable ondé, je trouve ce bois vraiment superbe :aime2:

- Est-ce que ces parties doivent obligatoirement être en forme de voute (comme sur un violon traditionnel), ou peut-on les laisser plats ? (ce qui me simplifierait quand même un peu la tâche :!: )

- Sinon, est-ce que j'ai intérêt à trouver la table et le fond en un seul morceau chacun ?

Merci ! ;)