Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 899 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mais est- ce que le jeu en vaut la chandelle ? Vu les prix du commerce et le boulot que ça demande ...

c'est pas une question de rentabilité, c'est une histoire de passion naissante ;)

merci en tout cas :bravo:
22
Ton violon électrique en érable est récupérable même si trop haut.

tu n'as qu'à couper les pieds du chevalet jusqu'à ce que tu sois content.
étant électrique solid body, ça ne change pas grand chose au son.

tu peux aussi enlever une épaisseur de table de la hauteur qui est en trop.
ça fera un joli mouvement de terrain qui descend après la touche et remonte à la mentonière.

ç a aura tout à fait l'air "fait exprès" pour diminuer le poids des "masses suspendues" !

comme c'est du solid body, tu peux enlever la quantité que tu veux.

concernant la fabrication d'un violon électrique (j'en ai fait plusieurs jadis), je conseille qd même la caisse creuse dès que la forme donne l'impression, plus ou moins, d'une caisse.

c'est pas pour des raisons de son (la table peut faire 1 cm d'épais si tu veux, reliée par une ame béton au fond !) mais pour des questions de poids et de confort.

le système de captage de son de lafontaine est simple et astucieux (et faisable avec des trucs pas chers du commerce).
j'vais pas dire le contraire, j'faisais pareil il y a 25 ans !

le système pont est bien car sonne tout en étant archi simple.
23
:coucou: le druide> thanks ! :bravo2:

l'âme, dans le cas d'un violon électrique "creux", se positionne de la même manière ? ce qui me fait flipper, c'est que sans ouies, comment faire le réglage de son positionnement ?
En fait, je pensais que pour un électrique, on mettait pas d'âme ... :?!:

Tiens j'ai une autre question: pour les éclisses, j'hésite entre 2 méthodes:
- cintrer des lamelles de bois (érable certainement) à l'aide d'un fer à cintrer
- tailler les éclisses directement dans un bloc, donc sans rien avoir à cintrer.

Y'a-t-il une raison pour ne pas utiliser la deuxième méthode ? (sachant que c'est quelqu'un qui travaille le bois, mais pas un luthier, qui m'a suggéré cela ...)

Merci ! :P:

Hors sujet : le druide, t'es luthier ?

24
Qd je parle d'ame dans un électrique ça n'a rien à voir avec l'alchimie de règlage de la lutherie acoustique.
c'est un morceau de bois facultatif que tu peux mettre pour pas que ta table ne se déforme trop et pour qu'elle prenne appui sur le fond.

tu veux la mettre sous le chevalet (bien solide) ou un peu en avant ou arrière si tu veux utiliser un peu de l'élasticité du bois comme dans un acoustique.

vu qu'en général tu te fous un peu de la résonnance de cette caisse qui est surtout du solid body moins lourd, dans les faits ça change pas grand chose (un peu l'attaque et la sécheresse des aigus, parfois, avec une table assez fine.

concernant tes éclisses, c'est pareil.
les deux méthodes conviennent.
à la limite la deuxième est plus solide.
mais faut du bois bien sec... ce serait con que les éclisses se fendent.

d'ailleurs un combine consiste à vernir ta caisse dedans aussi.

sinon, oui j'ai fait bcp de lutherie électrique et qq "frolements" vers l'acoustique.
j'ai même failli reprendre un magasin-atelier à pigale, mais ça aurait été bcp d'emmerdes et la fin de qq autres aventures que j'avais à terminer ou poursuivre.

et j'ai bien fait...

parce que honnêtement vaut mieux customiser à mort du chinois maintenant qu'espérer bien vivre de la lutherie (surtout électrique et solid-body).

c'est mon humble avis.
25
Merci beaucoup pour ces renseignements :bise:

bon, je crois que je vais me lancer pour un violon avec caisse, de toutes façon, je voulais pas d'un instrument qui ressemble à une poutre à cordes :mrg:
Comme tu dis, l'avantage d'avoir une caisse creuse, c'est le poids ...

J'en profite pour redemander : si quelqu'un connait un bon plan pour trouver du bois de lutherie sec (autre que ceux déjà cités ici) merci d'intervenir ;)
26
Certains luthiers récuperent des vielles poutres d'épicéa de maisons anciennes en démolition et les refendent à la hache. Il parait que ça fait des tables exceptionnelles.
Pour le fond en érable, l'ancienneté du bois l'air d'être un critère moins important.
Malkichay
27

Citation : Pour le fond en érable, l'ancienneté du bois l'air d'être un critère moins important.

l'érable se vide plus rapidement de sa sève ?

sinon, voilà, je crois que je suis fixé sur la forme de mon violon, après avoir usé pas mal de crayon et de gomme :tourne:

ça donne ça :

28
Tu peux faire mieux ! :clin:

plus symétrique au centre.
29
Mais j'y compte bien très cher :bravo:
ceci n'est qu'un dessin, ça va pas me servir de modèle ...

Citation : plus symétrique au centre.

tu veux dire au niveau du chevalet ?
30
Ouais... aux alentours.

mais tu me rassures... j'avais cru que c'était ton gabari def.