Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 401 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
91
Oui.

t'as pas compris ce qu'il voulait dire.

si tu fais chaque partie d'un coup et que tu les assembles après, tu n'as plus l'effet escalier (mais seulement 1 bout sur 1 tranche à chaque jonction).

vu que c'est un électrique c'est pas très grave, mais c'est moins bien.
92
En fait si j'ai très bien compris :) j'ai juste oublié de dire que je voulais scier "en escalier" les bouts des morceaux d'éclisses ...
93

Citation : l'adaptation du schéma utilisant le OPA134, ça donnerait donc ça


Oui.

Citation : Un correcteur type RIAA, ça ne serait pas mieux pour du piézo ?


La correction RIAA s'applique aux disques vinyl, et suis une courbe de réponse fixe, autant pour les points de flexion que pour les niveaux.

Citation : Un petit FET pour l'impédance d'entrée suivi d'un ou deux bipolaires pour le gain , ça serait mieux, non ?


Je me suis justement risqué à glisser un exemple de montage basé sur un FET :clin: .
Dans ce domaine, plusieurs solutions peuvent donner satisfaction, c'est pourquoi on trouve plusieurs types de montages.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

94
Pas un correcteur RIAA mais du type RIAA. Reste à connaitre le type de piézo utilisé et le son du violon un fois fini.
Ne connaissant pas ces paramètres, je mettrai un simple FET pour baisser l'impédance et basta. Le traitement du son se fera à l'extérieur du violon.
J'ai trouvé sur le Net un truc sympa pour éviter l'alimentation 9 V. Astucieux !
Malkichay
95
J'avais déjà vu ce schéma, il est vrai que ce type de "déport" de l'alimentation est une très bonne idée et bien pratique. Le principe est adopté aussi pour certains préamplis pour microphones (non intégrés au micro), et c'est aussi celui retenu pour l'alimentation des préamplis HF pour la réception TV ou satellite. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une alimentation "phantom", mais véhiculée sur un seul conducteur par rapport à la masse.

Pour la correction type RIAA, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais j'avoue n'avoir pas beaucoup d'expérience dans le domaine des capteurs piezzo et les corrections en fréquence que l'on peut leur appliquer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

96
Je pense qu'il faut proposer à d2o des solutions simples. Si on commence à parler de traitement du signal..... :??:

Un simple FET sans correction, qu'en penses-tu ?
Malkichay
97

Citation : Si on commence à parler de traitement du signal.


Qui a osé faire ça ? :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

98
Bon...

en fait t'as rien compris !
:clin:

mais c'est pas important, je pense.
99
Serions-nous donc aussi nombreux à ne rien comprendre ?
:|

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

100
Ben... comment veux-tu scier en escalier sur la tranche ? :oo:

il fallait alterner les plis :

un en haut qui recouvre le reste de l'éclisse, un en bas où c'est l'éclisse qui recouvre le cul, etc...

donc faire la totalité du violon d'un coup sur le gabari mais en un pli.
puis la totalité du deuxième pli collé en quinconce une fois le premier sec (essuyer les traces de colle à chaque fois), etc...

mais bon, c'est pas très grave car la table dessus et dessous fera tenir ça très bien.