Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 391 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah ... voilà qui est intéressant ! merci :bravo:

on peut cintrer sans problème jusqu'à quelle épaisseur de bois ? j'imagine que ça doit dépendre des essences aussi ...

Citation : bon courage

merci ! je prendrai le temps qu'il faut pour y arriver :8)
42
Ça dépend...

là t'as une vision "lutheresque" du truc.
ce qui veut dire que tu fais en quelque sorte une nouvelle forme de violon acoustique électrifié.
comme schaub, jadis.
ce qui est respectable, certe... et beau.

mais si tu fais un violon électrique en "solid-body creux", tes éclisses peuvent être massives sans aucun problème.
et ce ne sera pas plus fragile... au contraire.

mais pour ça faut qu'elles fassent 1 cm de large minimum.

d'autres luthiers le font...
43

Citation : là t'as une vision "lutheresque" du truc.


:pong:

je suis preneur de toutes les visions du truc ... en fait je suis pas encore décidé ...
d'un coté, le cintrage ça me fait un peu peur, et d'un autre j'ai pas envie de planter mon projet (même si pour une première fois ce serait pas anormal) :?!:

j'y réfléchis encore
44
Bien sûr que l'on peut faire des trous dans un morceau de bois massif, c'est solide, des éclisses d'un cm ça tient, quoi que attention au bois de bout dans les courbes rentrantes; c'est toujours désagréable de découvrir un jour une fente dans son instrument... il vaut mieux faire un sandwich avec trois épaisseurs (ce que font beaucoup de luthiers) et renforcer certains endroits, ne pas faire une couronne d'éclisses mais une structure creuse avec des renforts internes. Mais le poids!!! Un violon agréable ne dois pas dépasser les 500gr (600 grand maximum) sinon il est fatigant pour le bras droit car on doit le soutenir et aux muscles des cervicales une tendinite est vite arrivée, c'est peut être une vision "lutheresque" mais c'est une vision qui respecte le musicien...
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

45
Te fache pas...

il existe qd même des violons solid body sur le marché.
et des plus ou moins solid body...

zeta n'est pas une cathédrale de lutherie non plus et pourtant ça existe et ça se vend (cher même... trop d'ailleurs...).
et c'est lourd !
alors... le mieux est de le poser qd on le trouve fatiguant... et de reprendre son violon habituel après.

pour éviter les fentes (ou diminuer le risque), il faut un bois très sec qui a trainé dans la cabane au fond du jardin ou de la cour d'école, pendant des années,
+ une certaine épaisseur
+ une découpe interne et externe des deux éclisses à la scie sauteuse puis ponçage soigneux
+ un bon maintient des éclisses par les tables colées dessus
+ un vernissage externe ET interne des éclisses (pour éviter les échanges hygromètriques).

mais chacun fait comme il veut...

on peut aussi faire du contre plaqué, comme tu le proposes.

j'ai même essayé une combine, jadis, qui marche :

tu te fais un gabari en taillant dans du polystirène la forme de ton violon, puis tu mets sur les bords une longueur de bois de placage fin vendu en rouleau chez casto (et moins cher chez des grossistes), puis tu colles dessus une autre épaisseur du même bois, et ainsi de suite 6 ou 7 fois en pensant à inverser certaines feuilles si les veines sont trop parallèles.

si les formes ne sont pas trop violentes (sinon tu les mouilles et les laisses sècher sur ton gabari avant de les coller), ça te fait des éclisses jolies et solides sans difficultés,
que tu peux renforcer de 3 ou 4 "batonnets" de bois collés à l'intérieur, en travers de l'éclisse, entre les deux tables.

c'est juste une combine d'amateur, assez jolie une fois poncée, même si ya moins cher et plus "classique".
c'est pas de la lutherie, c'est juste de la lutherie électrique débrouillardante !

allez bises à tous les passionnés.
:clin:
46
Mais non j'ménerve pas, j'explique. Tout est possible, le tout est de choisir une solution ou une autre, mais autant mettre le plus d'atouts de son côté, quand je parle de sandwich, ce n'est pas du contreplaqué, mais une âme épaisse une table et un fond, les trous d'allègement étant dans la partie centrale. Mes premiers violons étaient faits comme ça, mais pesaient 700 grs...
Les modèles que je fais maintenant font 500grs et mes clients trouvent ça super.
il existe des contreplaqués de type aviation a partir de 1mm d'épaisseur (en magasin de modélisme) , tu en colle 2 ou 3 couches sur un moule de la forme, c'est encore plus simple et plus solide que le placage, tu peux toujours faire une couche externe en placage d'érable ondé ou autre jolis bois
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

47
Ok.

tout baigne.

merci pour cette combine.
:clin:
48
Messieurs, en vous lisant, j'ai de plus en plus envie de faire quelque chose du mieux que je peux

breizh56> quand tu parles de bois "type aviation", tu penses au balsa ? au niveau de la sonorité de l'instrument, même si c'est moins sensible pour un électrique, c'est commment ?

des placages d'érable ondé: on en trouve où ?

merci d'alimenter ce forum en tout cas, ça me sera utile, et je suis sûr que d'autres seront intéressés aussi :bravo2:
49
Salut
le contreplaqué aviation n'est pas du balsa mais du contreplaqué fait de feuille de placages de bouleau de finlande de 0.5mm, il sert à faire les ulm et petits avions de tourisme (avis aussi aux amateur de boomerangs), il est très solide et se courbe facilement. les placages d'érable , tu peux en trouver normalement chez B. Kauffer qui est cité plus haut dans ce forum. Quand au problème de sonorité on parle bien de violon électrique! il faut bien se mettre en tête que ces violons, même creux, doivent réagir comme un solid body, la caisse doit être la plus "acoustiquement pleine" possible.
Je ne donnerais pas tous mes trucs bien sûr, mais je te met sur une voie tangible.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

50
Il n'y a pas que les "trucs", il y a aussi l'expérience, l'outillage adapté, le temps...Bonne chance d2O.

Hors sujet : Curieux ce pseudo ? Tu es chimiste ou physicien ?

Malkichay