Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 95 635 vues
- 41 followers
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2005 à 17:04:39Construire un violon électrique
Salut !
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 16/07/2005 à 15:36:15
Ok, je note tous tes conseils
pour l'angle corps/manche, en simulant les cordes à l'aide de fil de couture par exemple, ya peut être moyen d'y arriver ... on verra ça.
pour le capteur FWF, c'est un qui se coince sous le chevalet ? tu l'avais trouvé où ? je cherche sur google là, mais ça a l'air plutôt orienté contrebasse ... sans indiscrétion, tu l'as payé combien ?
merci pour les infos
pour l'angle corps/manche, en simulant les cordes à l'aide de fil de couture par exemple, ya peut être moyen d'y arriver ... on verra ça.
pour le capteur FWF, c'est un qui se coince sous le chevalet ? tu l'avais trouvé où ? je cherche sur google là, mais ça a l'air plutôt orienté contrebasse ... sans indiscrétion, tu l'as payé combien ?
merci pour les infos
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 16/07/2005 à 17:20:13
En fait, je trouve plein de capteur piezo pour électrifier un instrument acoustique, mais pas de capteur pour violon électrique ... c'est quoi en fait la différence ?
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 17/07/2005 à 10:28:23
Oui, ça se coince dans le chevalet. Je l'avais acheté dans les 500 frs à l'époque.
Pas de différence, on peut les utiliser aussi bien pour un acoustique que pour un électrique (cela prend essentiellement les vibrations du chevalet).
Pas de différence, on peut les utiliser aussi bien pour un acoustique que pour un électrique (cela prend essentiellement les vibrations du chevalet).
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 17/07/2005 à 10:35:47
Mon prof m'avait aussi conseillé un capteur d'Olivier Pont, il coûtait un peu plus cher, mais est bien mieux équilibré. J'ai eu l'occasion de l'essayer quand il était sur Paris, mais je crois qu'il a déplacé son atelier en province.
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 17/07/2005 à 19:43:35
Bon, je laisse la question du capteur pour un peu plus tard ...
J'hésite sur le type de corps : solid body ou plus "classique", avec un dos, une table, les éclisses etc.
d'un coté faire un solid body, ça doit être vachement plus simple, et d'un autre ... mmhh je trouverais passionnant de tenter l'autre solution
Sachant que si je viens à bout de ce projet fou, c'est autant (plus ?) par passion que par nécéssité (j'achèterais un harley benton à 130 roros chez thomann sinon )
une photo d'un violon électrique du luthier Daniel Lafontaine. C'est pas un corps solide ...
J'hésite sur le type de corps : solid body ou plus "classique", avec un dos, une table, les éclisses etc.
d'un coté faire un solid body, ça doit être vachement plus simple, et d'un autre ... mmhh je trouverais passionnant de tenter l'autre solution
Sachant que si je viens à bout de ce projet fou, c'est autant (plus ?) par passion que par nécéssité (j'achèterais un harley benton à 130 roros chez thomann sinon )
une photo d'un violon électrique du luthier Daniel Lafontaine. C'est pas un corps solide ...
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/07/2005 à 00:01:42
Heu....franchement bon courage, car faire toutes les pièces séparement, je pense que ça demande pas mal de matos pour travailler le bois, mais si tu es équipé, pourquoi pas !
Faut voir aussi la solidité du machin. Les cordes exercent sur la table une pression du feu de dieu, faut donc voir tout ça !
Le risque aussi, c'est qu'il ne sonne pas bien, qu'il y ai des résonnances un peu zarbes; avec un solid body, t'es sûr de minimiser les risques de solidité et de son dégueu.
Mais le projet est d'autant plus passionnant, c'est vrai, et plus gratifiant si ça marche.
Faut voir aussi la solidité du machin. Les cordes exercent sur la table une pression du feu de dieu, faut donc voir tout ça !
Le risque aussi, c'est qu'il ne sonne pas bien, qu'il y ai des résonnances un peu zarbes; avec un solid body, t'es sûr de minimiser les risques de solidité et de son dégueu.
Mais le projet est d'autant plus passionnant, c'est vrai, et plus gratifiant si ça marche.
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/07/2005 à 11:51:38
Exorde> encore une question (chui un peu lourd hein ) : ton morceau d'érable ondé, tu l'avais eu chez un fournisseur sur le net ou tu étais allé voir quelqu'un ?
j'hésite encore entre tenter le corps creux ou en rester au solide
j'hésite encore entre tenter le corps creux ou en rester au solide
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/07/2005 à 16:01:55
Piouff, j'ai enfin retrouvé l'adresse du site où j'avais acheté la pièce pour le corps !
http://www.kauffer.com
http://www.kauffer.com
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 21/07/2005 à 21:22:51
Merci à toi
en fait, faut taper dans le bois pour guitare électrique ? bah de toute façon de l'érable ondé, c'est de l'érable ondé !
Par contre, il faut le faire en deux parties ? (gauche - droite)
le collage ça se passe bien ?
en fait, faut taper dans le bois pour guitare électrique ? bah de toute façon de l'érable ondé, c'est de l'érable ondé !
Par contre, il faut le faire en deux parties ? (gauche - droite)
le collage ça se passe bien ?
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 25/07/2005 à 08:16:11
Bonjour à tous.
Je passais par hasard. Je ne sais pas si ça peut servir https://www.stewmac.com/freeinfo/i-5342/i-5342.pdf
Il y a le Manuel de Lutherie de Altenburger ( Edition Vial ). Je l'ai. Il y a toute les dimensions et il traite bien évidement de la question de l'angle ( on appelle ça le renversement ).
Mais est- ce que le jeu en vaut la chandelle ? Vu les prix du commerce et le boulot que ça demande ...
Je passais par hasard. Je ne sais pas si ça peut servir https://www.stewmac.com/freeinfo/i-5342/i-5342.pdf
Il y a le Manuel de Lutherie de Altenburger ( Edition Vial ). Je l'ai. Il y a toute les dimensions et il traite bien évidement de la question de l'angle ( on appelle ça le renversement ).
Mais est- ce que le jeu en vaut la chandelle ? Vu les prix du commerce et le boulot que ça demande ...
Malkichay
- < Liste des sujets
- Charte