Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 378 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut
pour les voûtes, c'est au choix, cela dépend également de ce qu'il y a sous le chevalet, question résistance à la pression des cordes... mais il vaut mieux renforcer cet endroit!
L'érable ondé se trouve en largeurs suffisantes pour un violon en une pièce, encore une fois, c'est un choix esthétique, mais attention, un collage à plat joint n'est pas simple à réaliser si on n'a pas l'habitude!!!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

62

Citation : mais attention, un collage à plat joint n'est pas simple à réaliser si on n'a pas l'habitude!!!


héhé, justement ! si je peux éviter, ça m'arrange :mrg:

Sous le chevalet, je pense mettre du "dur" (une partie de la structure passera à cet endroit)

Merci encore :bravo2:


bon, ben je crois que je vais partir à la recherche des morceaux de bois qu'il me faudra ...

Pour récapituler voilà ma liste d'achats de bois et autres:

- éclisses : plusieurs couches collées de contreplaqué de bouleau 1mm, avec un placage d'érable ondé en couche éxtérieure. Bouleau trouvable sur
http://www.charles-acs.fr/home.asp , placage chez B. Kauffer

- table et fond : érable ondé en un seul morceau (je sais pas encore où je vais acheter)

- manche : érable ondé déjà taillé (arf, chui pas luthier qd même ;) ) chez http://www.luthimate.fr

- touche, chevilles : ébène, chez http://www.luthimate.fr

- éléments de structure, barres de renfort, etc. : je sais pas encore si je fais ça avec la même méthode que les éclisses, où en bois massif ...

- cordier, bouton, sillet : https://www.stewmac.com

Quand j'aurai déjà tout ça, je pourrai commencer ...

++
63
:bravo:

quel système de captage du son ?

(ça peut intervenir sur les choix de lutherie, parfois).
64
Ben ... je pense me faire moi-même mon système, à base de transducteurs piezo.
Pour l'élctronique, je ferai surement un petit préampli incorporé histoire de pas trop perdre de signal et de pas avoir trop de bruit.

J'appellerai d'ailleurs sûrement Chimimic au secours :mdr: (chimimic est-tu là ?)

++
65
Salut
j'ai vu ta liste de fournisseurs, attention; chez Charles ACS, pas de découpe, plaque de 150x150 minimum (si tu va le chercher). attention aux prix chez steward mc donald, une fois les frais ajoutés, on a des surprises...
Pour table et fond tu peux trouver chez Kauffer, mais prends du bois guitare à 3, 4 mm d'épaisseur tu peux le cintrer légèrement dans le sens largeur (ne passe pas ton temps à creuser, sauf si tu veux vraiment faire une voute style violon classique.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

66
Je prend note de tes conseils, breizh56. Merci :bise:

ok pour la table et le fond chez Kauffer. Par contre, j'imagine qu'il faut bien mouiller et bien chauffer pour cintrer 4mm ...
J'essayerai la technique "buse de poêlle" ;)
67
Dans le sens latéral, parralèle aux fibres pas besoin de chauffer
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

68
:coucou: me revoilà !

Bon, ça y est, la commande de contreplaqué de bouleau est passée, et mon moule est presque fini (comme un c... j'avais oublié de déduire l'épaisseur des éclisses avant de découper la forme ... )

Une question sur la colle: surtout pas de colle rapide, OK. Si je prend de la Titebond Original, ça ira ? j'ai lu qu'elle est soluble dans l'eau, donc facile pour enlever les coulures ...

Pour les renforts, j'ai du bois de chataigner que j'ai récupéré dans la vieille maison de famille en refaisant le plancher ... 500 ans de séchage environ et pas une égratignure :8O: je me demandais si ce bois conviendrait pour faire ma structure interne :?:

Merci !

Du nouveau très bientôt j'éspère :humm:
69
Salut,
La titebond est une excellente colle, soluble dans l'eau d'accord mais évite les coulées car une fois rentrée dans les pores du bois, elle y reste... et au vernis, ça se voit !
Concernant le chataigner, pas de problème, si ce n'est éventuellement le poids, ça dépend si tu en met beaucoup ou pas.
bon travail
A+
:bravo:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

70
Ok, merci beaucoup !
pour le chataigner, je ne pense pas en mettre beaucoup, juste quelques "barres" ;)

A+