Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 418 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
151
C'est vrai ça ! allez, je le fais pour lui : :bise:

:mdr:

sinon, malkichay, tu as donné ce lien, c'est parce que tu connais ce fournisseur ? tu as déjà commandé chez eux ? en fait, ça me fait un peu flipper de donner mon numéro de carte bleue par mail ...
152
Bon, voilà l'avancement des travaux en photo.
demain, je couperai le contour de la table et du fond :D:



Maintenant, il faut que j'attaque les capteurs. Les intégrer à la table (et à la structure), que je vais coller à la structure. Ensuite, la partie la plus délicate, la fixation du manche, le renversement :??:
Puis le collage du fond, et intégration de l'électronique.

J'oublie rien là ? tout semble cohérent ?

merci ! :boire:
153

Citation : malkichay, tu as donné ce lien, c'est parce que tu connais ce fournisseur



Négatif. C'est en surfant que j'ai trouvé ça.
Si donner ton numéro de carte bleue ne t'enthousiasme pas ( je te comprends !), le virement international de la Poste ( peu cher 2 ou 3 € je crois )me semble la solution la moins coûteuse.
Mais, du moment qu'apparait le petit cadenas, la transaction est sécurisée. En plus, tu ne t'adresse pas à un particulier mais à une société qui vend sur le net. Il ont tout intérêt ce que ça se passe le mieux possible pour fidéliser leur clientèle. Ce n'est pas e-Bay, rendez-vous favori des escrocs... :furieux:
Ca avance bien, ton violon :bravo: Tu as vu qu'ils ont aussi des capteurs ?.
Comment vas-tu te débrouiller pour les capteurs. J'ai quelques pastilles piezos si ça t'intéresse.
Malkichay
154
Ça prend forme ! joli travail :bravo:
j'attends de voir comment tu vas t'y prendre pour le manche...
155
Malkichay> pour les capteurs, je pense effectivement utiliser deux pastilles piezo. C'est super sympa de proposer, mais je crois qu'il m'en reste encore ... :bise: ( :mrg: )

bon apparement on m'attend au tournant pour la fixation du manche ... :oops: ouhhh la grosse pression ! j'ai pas le droit de me planter là :mdr: tiens d'ailleurs, j'aurais une question à poser à qui peut me répondre:
Quand on tend les cordes, est-ce que le manche va bouger par rapport à sa position initiale ? et si oui le déplacement est-il calculable ? j'imagine que ça doit dépendre du type de corde aussi ...

Merci ! :tourne:
156
Coucou me voila
bon début à ce que je vois!
bonne question sur le déplacement du manche... cela va dépendre essentiellement de la fixation du manche, celui ci doit être bien en contact avec le champs de la table et repris par le talon du fond, dans ce cas, le talon du manche ne bougera pas, il faut aussi que le couple manche - touche soit bien rigide. Tu peux considérer alors que le renversement sans les cordes restera quasi stable avec elles. par contre yu peux avoir une légère distortion de la caisse sous la tension des cordes, mais c'est minime.
en l'absence de voûtes, attention à ne pas avoir d'une part un angle trop plat au chevalet (manque de pression sur la table) ou une hauteur de chevalet excessive (les chevalets bruts ne sont pas extensibles).
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

157
Un site intéressant pour le montage d'un violon. Il montre bien le montage du manche.
Malkichay
158
Salut
j'ai survolé ce site, il a l'air pas mal.
tu cherches encore des bisous Malkichay, tu es trop gourmand :!: :!:
A+
j'oubliais:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

159
Pour les bisous, c'est d2o qui doit les faire. C'est lui qui a inauguré cette tradition !! Toi, tu piques un peu :mdr:

Concernant le site, certaines choses m'étonnent un peu : le perçage de la tête au stade de l'ébauchage et la fixation de la touche avant le vernissage.

La lutherie, ça me rappelle un peu l'alchimie. On ne dit pas tout, et certains auteurs sont "envieux". C'est un puzzle que l'apprenti-luthier doit reconstituer. Je trouve que le principe n'est pas mauvais : ça oblige à réfléchir avant d'agir !
Malkichay
160
:mrg:
très intéressant ton lien, malkichay !

merci pour l'info, breizh56 :bravo:
C'est vrai que la pression des cordes sur le chevalet, j'y avais pas pensé :fleche: j'y veillerai donc.
En fait, au début je pensais faire un petit cintrage de la table, mais ça risque d'être plus compliqué que prévu ... je vais donc surement m'en abstenir.

Sinon, ça y est, la découpe du fond et de la table est dégrossie :D: