Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 392 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon, voilà, j'ai reçu ma feuille de contreplaqué de bouleau :) j'en ai coupé une bande pour faire des essais de pliage, ça marche bien super souple, ça a l'air solide ... j'ai plus qu'à en coller 6 ou 7 épaisseurs à la forme du moule, et j'aurai mes éclisses ...

Tiens, d'ailleurs, vaut mieux que je colle les différentes épaisseurs une par une, ou toutes en même temps ?

Ca me fera au final des éclisses qui font environ 7 mm d'épaisseur ...

Normalement je dois recevoir colle, manche, touche, chevilles (et serres joints) très bientôt :humm:

A+
72
FLAG...

Super intéressant ce forum... :bravo:
73
Il est vrai qu'il y en a d'autres où ça ne vole pas haut... :??:
d2o, j'ai trouvé ça pour le montage d'un violon.
Pour le matos : un belge, une fois
Malkichay
74
Malkichay> :bravo2: thanks ! j'ajoute ça à mes marque-pages :bise:
75
Pour les outils il y a Dick Tools aussi (Allemagne).
76
Salut
alors ça démarre, es tu sûr d'avoir besoin d'autant de couches, 6-7 mm c'est épais pour des éclisses, 4 mm me semble largement suffisant, sachant que en cp aviation, cela te fais 8 plis, c'est solide!
quand à les coller toutes ensemble ou une par une cela dépand si tu utilise un contre moule ou pas. si il n'y en a pas, je te conseille une par une de manière à bien contrôller que le collage soit uniforme.
autre chose, dans les coins(jointure d'éclisses), alterne l'éclisse qui recouvre l'autre, ce n'en sera que plus solide et ça ne se verra pas de l'extérieur (j'espère bien me faire comprendre)
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

77
Ok pour le nombre de couches ... en fait j'avais pas trop d'idée sur la solidité, donc je me suis dit autant en mettre plus que pas assez ... mais si tu me dis que ça tiendra, ok, j'en mets moins. Comme ça il m'en restera pour le prochain ;)

Je n'utilise pas de contremoule, je les ferai donc une par une :bravo:

Pour l'histoire du recouvrement des éclisses, je me demande si j'ai bien compris ... et comme un bon schéma vaut mieux que mille explications ... voilà ce que je pense avoir compris :


C'est bien ça que tu voulais dire ?

Merci :bise:
78
Pas vraiment, je voulais dire que pour la première couche, par exemple, l'éclisse du haut recouvre le bout de celle du bas, pour la deuxième couche, l'inverse, etc... ce qui donne en fin de compte un collage en fome d'escalier. You see...

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

79
Ok ! j'ai compris, merci :bravo:
80
:coucou:

Voilà, les travaux avancent, lentement mais sûrement. Après plusieurs essais sans colle, j'ai commencé le collage à la forme du moule de trois couches de contreplaqué qui formeront l'éclisse du bas. Ca a l'air pas trop mal à priori, faudra voir le résultat demain quand j'enlèverai les serre-joints ...

Je vais (très) prochainement aller choisir le bois pour le fond et la table vers Besançon, au "bois de lutherie". Arf ! 1h30 de route, c'est pas ça qui va faire peur qd même :demon:

Je vais voir si je peux prendre une photo du collage en cours ...