Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 398 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
81
82
Super ! Ca avance bien !

J'ai reçu le catalogue de Pro Arte hier. J'ai vu page 24 un bouquin sur les violons électriques.

Un catalogue en ligne, c'est bien mais un support papier, c'est mieux.Demade un catalogue papier par mail. C'est gratuit ! Et ils acceptent les chèques français. Les manches ne sont pas trop chers.

Et puis, Anvers, c'est pas loin de Besançon :8O: :mdr:
Malkichay
83
Merci malkichay :bravo: j'avais déjà la version pdf, mais c'est vrai que c'est un peu bordelique comme catalogue :fou:


Bon, je fais une petite parenthèse temporaire sur la lutherie pure (en attendant que ça sèche :mrg: ), pour réfléchir à l'électronique. (Chimimiiiiiiic ? reviens, on cause électronique !)

Je pense utiliser un double capteur piezo, double car je veux capter le son des deux points d'entrée de vibration par le chevalet.
Ayant pas mal bidouillé l'électronique quand j'étais môme, je devrais pas avoir de mal à récupérer deux transducteurs ...

La question que je me pose concerne le préampli intégré au violon. J'ai récupéré quelques schémas par ci par là, mais je sais pas trop lequel choisir ...

Les voici :







(merci à http://luthiers.free.fr :aime: )

Ce que j'aimerais aussi, c'est faire deux circuits identiques indépendants, pour les deux capteurs, et avoir un potar pour faire le mix entre les deux ...

Alors, si quelqu'un peut me dire quel schéma utiliser de préférence et pourquoi, je l'en remercie d'avance :bravo2:

Sinon, bon, je pourrai toujours revenir sur le circuit, même une fois l'instrument terminé. Mais si je peux faire bon du premier coup, ce serait mieux !

Merci !!

A+
84
Je ne connais pas grand chose à tous ces bidules électroniques :mrg:

Pour rappel, l'impédance d'entrée d'un préampli pour capteur piezzo doit être d'au moins 500K à 1M.

Montage à TL081
Simple, gain réglable jusqu'à 100, mais impédance d'entrée un peu faible à mon goût, du fait de l'utilisation d'une masse virtuelle pour permettre l'utilisation sous une tension d'alim simple.

Montage à LM703
Présence d'un réglage de tonalité, pourquoi pas si tu en as le besoin.

Montage à OPA134
Il présente une impédance d'entrée plus haute que les deux autres (environ 3 MOhms). Mais n'apporte aucune amplification car monté en suiveur (sortie 6 reliée directement à l'entrée inverseuse 2). Donc bien si le capteur délivre une tension d'amplitude suffisante.

Je ne sais pas trop, ma foi. Je pense que perso, j'opterai pour le montage à OPA134.

Peut-être peux-tu aussi jeter à oeil à ce schéma, il pourrait aussi convenir.

Mixage de deux sources (2 sorties de préamplis) : aucune difficulté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

85
Chimimic, t'es vraiment un boss ! :bise:

Est-ce que je peux mettre, par exemple, le montage à OPA134 avec derrière un étage d'amplification ? Si oui, de quel type ?

Et (encore une question :oops:), j'aimerais alimenter le tout avec une pile 9V ... Donc en terme de consommation, c'est jouable ? (je mettrai un jack coupe-circuit, bien-sûr ;) )

merci encore ! :tourne:
86
Oui tu peux tout à fait faire suivre le montage à OPA134 par un ampli. Tu peux aussi modifier légèrement le montage pour qu'il présente à la fois une haute impédance d'entrée, et une amplification légère : gain de 2 à 20 par exemple, ce qui devrait être suffisant. Pour cela, cabler aux pattes 2 et 6 les composants additionnels conformement au montage suivant, en utilisant pour R3 une 680K ou une 1M.

Le OPA134 consomme 4 à 5 mA, une pile 9V peut donc faire pas mal d'heures...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

87
Je trouve que les ampli op ne sont pas adaptés pour cette utilisation :??: .

Un petit FET pour l'impédance d'entrée suivi d'un ou deux bipolaires pour le gain , ça serait mieux, non ? Moins de souffle, pas d'alim symetrique, consommation ridicule...

Quand au correcteur Baxandal, est-ce le plus appproprié ? Un correcteur type RIAA, ça ne serait pas mieux pour du piézo ?
Malkichay
88
Malkichay> c'est quoi un Baxandal ?

Citation : Un petit FET pour l'impédance d'entrée suivi d'un ou deux bipolaires pour le gain , ça serait mieux, non ? Moins de souffle, pas d'alim symetrique, consommation ridicule...



un schéma ! un schéma ! un schéma ! ( :oops: désolé, je suis pas électronicien, juste bidouilleur ...)


sinon, chimimic, l'adaptation du schéma utilisant le OPA134, ça donnerait donc ça ?
89
T'es sur que t'as pas merdé pour le collage ?

j'ai pas l'impression que tu suives les recommandations de breizh 56 pour le collage.
car là tu ne peux plus se faire chevaucher chaque couche en escalier au niveau de la jonction avec le reste.

fallait coller tout le tour du violon une fois.
puis une deuxième mais en faisant chevaucher dans l'autre sens au niveau jonction puis une troisième fois comme le premier, etc...

c'est ça que tu as fait ?
90
Le duide> euh ... ben en fait, je comptais d'abord donner la forme aux 4 différentes parties des éclisses, et puis seulement après les coller ensemble, avec comme me l'a conseillé breizh56 la technique "escalier".
J'ai l'impression que ce sera plus simple (pour moi qui n'ai pas 50 serres joints :mrg: ) dans ce sens qu'en faisant toute les éclisses d'un coup couche par couche ...
Au final, c'est un peu comme pour un violon acoustique, on cintre les éclisses, et après on les colle ...

J'me trompe ?