Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 98 033 vues
- 41 followers

d2o

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !

breizh56

sauf si on a les muscle d'un CRS.
Malkichay, tu devrait changer tes fréquentations, c'est pas bon pour ce que tu as

c'est pas assez viril.
PS: le lieutenant JM Le... c'est celui qui renvoie les violons chinois à la frontière??

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

malkichay

Bon, je ne dis plus rien sinon

pavg70

Hors sujet : Citation : j'verrais bien un quatuor classique à cordes avec que des violons/alto/violoncelles électriques archi délires qui reprendrait que du nirvana et habillés en queue de pie avec des maquillages à la kiss !!!
Dans l'esprit tu as Apocalyptica...
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=685179&OrderInSession=1&Mn=3&SID=cf47d25f-7d4b-d8d0-f9ed-5aa616d57f8a&TTL=031020051200&Origin=FnacFR&Ra=-28&To=0&Nu=2&UID=03e82fd97-7bfc-e53a-8f85-b320f660faad&Fr=0

Anonyme

c'est des stars dans les pays du nord.
mais avoue que mon idée va plus loin !

d2o

quelques questions:
- la touche que j'ai achetée est beaucoup plus épaisse que la touche de mon violon acoustique, sur le haut du manche ... (l'épaisseur max est de 9 mm, alors que ça doit faire au plus 4 - 5 mm sur mon violon "traditionnel"). Est-ce gênant ? si oui, je dois faire quoi ? poncer jusqu'à arriver à une épaisseur moindre ?
- en parlant de poncer, à ceux qui ont l'habitude, vous utilisez quoi comme papier ?
merci d'avance !
a+

lautiste

Je n'ai pas assez de temps pour participer au thread

Vas-y Breizh56 fais-toi plaisir : on dit que les altistes ne sont pas des violonistes...(blague dans le coin parce qu'il sont connus pour faire des canards).
Tu peux vanner autant que tu veux sur les altistes, mon prof lui même le fait sans se géner...
Sinon, j'en suis à réfléchir à la forme de mon alto de façon à optimiser le poids, quelqu'un pourrait-il me dire quelle place il faut prévoir dans le corps pour la partie électonique?

breizh56

Un altiste doit se rendre dans une grande surface pour faire ses courses, mais il a son alto dans sa voiture...

il se décide à le laisser et quand il revient de ses courses, il voit la lunette arrière de sa voiture cassée! il peste

savez vous la différence entre une altiste et un prostituée??
La prostituée connait au moins deux positions

J'en reste là...
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

malkichay

Citation : Un peu de sérieux, voyons

breizh56

Tu as oublié le

malkichay

Have a good day !

d2o

et pour l'épaisseur de ma touche et le papier utilisé, rien ?

breizh56

quand les altistes s'en mèlent il y a toujours des fausses notes

l'épaisseur de ta touche est fonction de ton manche, 9mm c'est trop, il faut avoir 4 - 5mm sur les bords de touche, par contre si tu décide d'enlever 4-5mm d'ébène au papier de verre... bon courage!

Si tu connais quelqu'un qui a une scie à ruban bien affutée et équipée d'un guide sérieux, je te conseille de dégrossir par ce moyen et finir au rabot, le papier de verre ne te donnera pas une surface plane, sauf si tu le colle sur une planche bien plane elle même.
une citation qui devrait te plaire
Citation : n'oublions jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et un amateur l'arche de Noé

d2o

Citation : par contre si tu décide d'enlever 4-5mm d'ébène au papier de verre...
non, non ! c'était bien deux questions indépendantes

par contre, c'est ça, les bords de la touche que j'ai achetée font 5 mm d'épaisseur ... ça veut dire que c'est bon ? (9mm c'est l'épaisseur maxi au sommet de l'arrondi)
en fait sur mon violon acoustique, la touche fait 1 mm sur les bord en haut du manche, et un peu plus en bas du manche ...
pour moi qui ai de grands doigts, je sais pas si ça me gênerais vraiment d'avoir une hauteur de manche un peu plus importante ... (pas de mauvais jeu de mot svp

merci !

malkichay

Citation : Quelle est la différence entre un orchestre symphonique et un cerf ?
Chez le cerf, les bois sont devant et le trou du cul derrière.
Quelle est la différence entre un régisseur son et un chiotte ?
Le régisseur son, lui, est obligé d'écouter plusieurs trous du cul à la fois.
Je n'ai rien voulu mettre sur les altistes, ni sur les violonistes !

breizh56

Citation : connaissez vous la différence entre un batteur et un phylosophe...
il n'y en a pas, ils ont tout deux une notion très abstraite du temps qui passe

Que voila une bonne idée, un renseignement sérieux et une petite boutade quand on en a en réserve, comme ça, plus de:
Citation : Un peu de sérieux, voyons

Carnyx

==> Gagner de l'argent!

raphulon

d2o

d2o

malkichay

C'est ça que tu veux ?

Il y a un gabarit pour le profil de la touche.
Dis-moi si l'image est suffisament précise. Et raconte-nous une blague de zicos !
Pas mal, ton lien. J'ai bien rigolé

breizh56

celle là, je l'ai mise sur l'autre thread aussi:
hum hum
Citation : Des scientifiques décident d'étudier la relation entre le chien et le métier de son maître, pour cela, il prennent un chien de médecin, un d'architecte et un de musicien.
Ils lachent le chien de médecin dans une pièce remplie d'os de toutes sortes, le chien commence à trier les os et reconstitue un squelette parfait.
Ils envoient le chien d'architecte qui lui aussi trie les os et construit un maquette à l'échelle de la tour Efel.
Ils lache le chien du musicien, qui mange tous les os, encule les deux autres chien et dit "c'est bien payé ce plan là?"
désolé...

lautiste

Non, je déconne, je me suis bien marrer

Quelqu'un peut-il répondre à ma question même si ça ne vous semble pas être une super question, j'ai besoin de ce renseignement pour commencer :
J'en suis à réfléchir à la forme de mon alto de façon à optimiser le poids, quelle place il faut prévoir dans le corps pour la partie électonique?
Il faut quoi pour un alto (ou violon) électrique : un ensemble chevalet+capteur, un ampli derrière ...)

breizh56

pour un alto, la forme en point d'interrogation est parfaite car on ne sait jamais ce qui va en sortir

non, blague dans le coin, la forme d'un instrument électrique est déterminée par:
- le poid (minimal)
- la solidité rapport à la traction des cordes.
- l'utilisation des accessoires (mentonière, coussin,...) qui doivent pouvoir se fixer dessus
- l'ergonomie, facilité de jeux, repères par rapport à l'instrument acoustique.
- le loock
Tu peux très bien t'inspirer des violons électriques et augmenter les côtes rapport à l'alto.
la place nécessaire au préampli dépend du préampli...
le système capteur dépend aussi de ton choix.
A+

d2o

breizh56> merci, oui, c'est ça que je veux, mais l'image est toute petite ... j'y vois rien

sinon, pour la blague de zicos .... euh ....
bon archi connue, mais pas encore citée :
le string est le seul instrument à cordes et à vent(s) ...
ok,

lautiste

Si t'es perdu dans le désert, mort de soif et que tu vois deux altistes arriver vers toi, avec chacun une bouteille d'eau. L'un des altistes joue toujours juste, l'autre joue toujours faux.
Auquel des altistes faut-il t'adresser pour être sûr d'avoir à boire

Réponse: il vaut mieux s'adresser à l'altiste qui joue faux, parce que celui qui joue juste, c'est un mirage.
Revenons-en à nos moutons : Aurais-tu un système capteur+chevalet et préampli à me conseiller sachant que c'est mon premier instrument (donc ne me propose pas un système pour équiper un Stradivarius) et que je n'ai pas la possibilité d'investir lourdement (je suis encore étudiant

- < Liste des sujets
- Charte