Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 692 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
81
Dekebrun :
TU SORS !!!
:mdr:

Phaz. :
pour les selecteurs, tu enleves la vice ( heu,le boulon )
et t'as un truc metalique qui est enfoncé dans le selecteur
tu le retires ( avec un petit tournevis de precision ) et tu le mets dans l'encoche qui correspond au nombre de position que tu veux avoir

pour savoir lequel est quoi, regarde par rapport au schema, et tu les repereras par rapport au nombre de patte à souder ( au centre ) sur le pcb
t'en as qui ont 2 pattes et d'autres 4.
82
Thanx pour les précisions ! je vais regarder tout ça demin ;)
83

Hors sujet : Merci immense à Echidna qui a pris la peine de me contacter par téléphone, et m'a dit qu'il était ok pour monter mon clone, il parait que c'est Neya qui a les pièces... Neya, tu peux lui envoyer "mes" composants svp? J'ai pas trop compris le main que tu m'as envoyé :pleure: Merci d'avance de me tenir au courant

84
Salut tout le monde !

me voila a une étape du montage ou il faut monter le crush ... quelqu'un a un schéma ou des explication pour le montage de ce fameux crush ?

de plus sur le schéma PDF que l'on peut prendre sur le site de gyraf, on voit un selecteur a coté duquel est marqué "bypass" ... pourtant il me semble que dans notre cas ce sont des bypass par simple switch non ? a quoi sert le selecteur rotatif indiqué sur le schéma ?

Quant au side chain .. c'est une modif spéciale que l'on a apporté ? ou c'était déja prévu dans le montage de gyraf ? .. ce qui expliquerait l'ajout un peu barbarre et les modif sur notre montage .. :noidea:

Sinon ,pour le cablage général , au niveau du bypass, des connexions audio, des switch d'alimentation et du transfo .. quelqu'un a des schémas ?

....je me demande si je suis le seul blaireau a rien comprendre parce qu'il n'y a pas grand monde qui pose de questions .. a croire que vous etes tous des pro ! :mdr:
85
Chimimic ... en vuolant dessouder le pont diode ( espece de composatn a 4 pates je crois ) , j'ai .. cassé l'enveloppe en plastique , entre 2 pattes, laissant appareaitre une matiere noire .. bref .. il est foutu ou je peux quand meme le resouder a la bonne place ?
autre question : ... les régulateur de tensions ... ca tiens le coup si on s'y attarde un peu beaucoup trés lontemsp avec le fer souder et qu'il devien brulant ? .... :oops: .... je crois que mon fer n'est pas assez puissant pour souder des pattes aussi grosses et autant de soudure .. jvais aller m'ancheter un fer 50 W ca sera mieux qu'un 30 ( non ? )

... décidément ce soir j'ai fais carnage je crois .... :oops:
86

Citation : en vuolant dessouder le pont diode ( espece de composatn a 4 pates je crois ) , j'ai .. cassé l'enveloppe en plastique , entre 2 pattes, laissant appareaitre une matiere noire .. bref .. il est foutu ou je peux quand meme le resouder a la bonne place ?

Il n'est pas forcement foutu. Je te conseille néanmoins de le controller avec un multimètre équipé de la fonction Test diode.

Citation : autre question : ... les régulateur de tensions ... ca tiens le coup si on s'y attarde un peu beaucoup trés lontemsp avec le fer souder et qu'il devien brulant ?

Ca peut avoir tenu, ça peut avoir laché. Je pencherais pour le tenu, car c'est assez fréquent que l'on chauffe assez fort un composant au point de le rendre brulant. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est insister. La durée de soudure d'une patte de composant doit être comprise entre 2 et 5 secondes. Si ça dure plus longtemps, c'est que le fer ou sa panne n'est pas adapté. Important : si tu chauffes beaucoup un composant lors de la soudure d'une patte, il faut le laisser refroidir avant de souder une autre patte (au moins 20 à 30 secondes).

Citation : je crois que mon fer n'est pas assez puissant pour souder des pattes aussi grosses et autant de soudure .. jvais aller m'ancheter un fer 50 W ca sera mieux qu'un 30 ( non ? )

Sûr que tu seras plus à l'aise avec un 50W...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

87
Avec un 50W, tu feras une soudure plus rapide; mais fais attention car si tu es trop long à faire tes soudures, tu risques fort de décoller les pistes en cuivre ! après, ça devient une galère que de finir ton kit !
88
Slt,

Voila, j'ai mis en ligne une page sur le ssl clone a cette adresse :
http://www.blueco.org/pages/DIY/SSL.php

Merci pour vos commentaires, tout ca ... :mrg:

Je n'ai pas détaillé le branchement du crush (sais pas comment faire) ni le branchement du side chain (pas encore penché sur la question).
Il n'y a pas non plus les modifs de Madreza dont je n'ai pas compris toutes les subtilité (sauf pour la 2k du vu metre)

C'est un début, je compléterais quand j'aurais compétement fini et en fonction de vos remarques.

Phazinhead > T'en es ou ? Est-ce que tu as branché le transfo ? Parce que sinon tu va etre fixé assez vite ... Comme l'a dit Chimimic, quand on soude un composant il est pas rare qu'il devienne tres chaud !
Sinon, en effet on a bien remplacé le selecteur rotatif par un switch pour le bypass.
89
Très bonne initiative que de faire le résumé du montage, Blueco. Peut-être peux-tu aussi inclure un résumé des questions / réponses posées ici-même.

Genre :

Q - il me semble que dans notre cas ce sont des bypass par simple switch non ? a quoi sert le selecteur rotatif indiqué sur le schéma ?
R - on a bien remplacé le selecteur rotatif par un switch pour le bypass.

qui donnerait un petit truc du genre :

- Le selecteur rotatif du Bypass a été remplacé par un switch, pour xxx raison.

Bonne continuation !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

90

Citation : je crois que mon fer n'est pas assez puissant pour souder des pattes aussi grosses et autant de soudure .. jvais aller m'ancheter un fer 50 W ca sera mieux qu'un 30 ( non ? )

Pense aussi a bien nettoyer la panne de ton fer avant de souder ! la panne doit être brillante, pour cela sur le support du fer normalement tu as une éponge qui permet de faire le nettoyage. Si ta panne est terne ou noir, c'est qu'elle est oxydée et que les soudures sont difficile (mauvaise conduction de la chaleur).

Un petit truc pour souder vite et bien : fait fondre un petit peu de soudure sur le fer, puis pose la panne sur le point à souder et fait un apport supplémentaire de brasure. La soudure que tu a préchauffée sur le fer va assurer une meilleur conduction de la chaleur vers la patte du composant et le cuivre.