Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 698 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
Phazinhead
Vinxz m'a envoyé la petite explication tant attendue pour la modif du crush !!!!
voila donc :
Citation : Pour le crush, c'est simple, j'ai trouvé la modif ici : http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=5965&highlight=ssl%2Bcrush
en faite il suffit juste de mettre un selecteur 3 positions pour avoir 3 résistances différentes a la place de celle de 100k située en bas à droite dans le schéma, dans la side-chain (entre celles de 620k et celle de 220k.
En gros, au lieu de souder cette resistance, tu soude deux fils. un qui va aller en borne centrale de ton selecteur, et un soudé à une résistance de 100k, elle même soudée à la borne 1 du selecteur. reste a souder une resistance de 170k entre les bornes 1 et 2, et une de 200k entre 2 et 3.
si on récapitule, avec le sélecteur en position 1, on a 100k, donc la valeur normale de la resistance
en position 2, on a 100k + 170k = 270k
en position 3, 270k + 200k = 470k.
mathflan
Au faite j'ai posté un diagramme de mon montage de mon ssl, ya pas tout mais j'aimerai savoir si mon cablage de masse est bon.
Je m'explique j'ai un buzz qui est vrai tres léger quand je met du 0dB au SSL mais j'ai un peu peur de l'entendre si j'utilise le SSL avec de gros syteme de sono.
voila si quelqu'un a une petite idée du cablage de masse optimum pour le SSL...
merci
koni
Je suis en train de depanner mon green pre car j'ai une belle ronflette, et j'ai lu sur le forum de prodigy un post de Peter C. expliquant son plan de masse sur un octo green qu'il qualifie de silencieux.
Il relie les pin1 des inputs en série puis directement au moint de masse (liaison en etoile), il fait de meme pour les outputs. Il ne relie que les points 2 et 3 aux PCBs. la masse des PCBs est reliée à la masse de l'alim qui est elle-meme reliée au point de masse commun (point de masse se trouvant au chassis). le transfo etant primaire simple mais double secondaires, il relie egalement les masses des secondaires à ce meme point. En ajoutant la terre du secteur.
Ceci etant traduit par moi-meme, je vais pouvoir tester cet apres midi celà.
Meme si celà concerne le green, il me semblait evident que ce type de plan de masse s'applique aussi au SSL.
je donnerais le resultat des que j'aurais fini. Et si je n'arrive vraiment pas à enlevent ce buzz, j'ouvrirais un nouveau sujet...
mathflan
En faite il relie les pin 1 des XLR nputs et outputs en un point ou se croise, TERRE + MASSE PCB + CHASSIS + MASSE TRANSFo SECONDAIRES, c'est ca?
EN faite le potentiel ZERO des secondaire il ne le relie pas au PCB?
koni
les inputs relies en serie jusqu'au point commun. les outputs en serie jusqu'au point commun.
la terre au point commun, les points zero des secondaires au point commun et la masse de l'alim au point commun.
la masse des pcbs provenant de la masse de l'alim, pas de changement.
J'ai essayé hier et je n'ai plus du tout de bruit sur mon premier canal.
J'ai encore un bon gros buzz sur le second mais je sais seulement que celà vient du montage du second PCB. Il faut que je verifie tout dessus...
Une chose est sure, ce type de liaison de masse en etoile fonctionne tres bien aussi.
koni
Phazinhead
mathflan
Citation : Donc a priori si on cable comme montré sur le schéma, on est presque sur d'avoir un bruit de fond , de hum et autres parasites trés trés faible ...
pas forcément,j'ai cablé mon G9 exactment de la meme facon que mon SSL et je n'ai rien du tout sur mon G9.
Mais bon le bruit est vraiment tres bas mais comme je le disais j'ai peur qu'il s'entenden lorsque j'utilise le SSL lors d'une sono d'un concert.
Je vais essayé ca, je vous tiens au courant.
Sinon, sur Prodigy ya un thread sur Ce bruit sur le SSL :
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=12136&postdays=0&postorder=asc&start=0
mathflan
Phazinhead
bon et bien je me suis remis a faire des mesures sur mes kits, en faisant bien attention à la masse et compagnie et en fait, l'obtiens bien les bonne polarité, les bonnes tensions au bon endroit, le seul probleme est que j'ai -20 Volts là ou je devrait avoir -15 volts ! donc je regarde encore si c'est pas un résistance ou quelque chose du genre qui serait mal monté ... mais sinon quels sont les autres cause de ce -20 v ?? Chimimic tu a une idées ? .. ca viens des régulateurs de tensions ?
ah aussi, j'obtiens lors des mesures du -20 Volts dans l'entrées négative des ampli op NE5534( broche 2) et en sortie aussi ( broche 6) ( je met le noir sur la masse et le rouge aux points correspondant sur les support des ampli op).
- < Liste des sujets
- Charte