Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 693 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
Phazinhead
Citation : Je maintien : c'est normal que la panne du fer noircisse, et c'est bien pour ça qu'il faut la nettoyer régulièrement, quasiment entre chaque soudure si elles sont un peu espacées dans le temps. Il te faut une éponge "spéciale" pour fer, et humide (surtout pas trempée). Et comme dit auparavant, face la plus rigide au dessus
oui oui je respecte toutes ces règles, c'est juste que l'éponge n'est pas adaptée il existe une astuce pour en fabriquer une ? pas le temps d'en acheter pour l'instant ni de magasin qui me demande pas 15 jours d'attente
Sinon , la couche noiratre s'en va petit a petit et le bout brillant revient au fur et a mesure des nettoyage palgré l'éponge noircissante
Phazinhead
je pense que comme pour pas mal de monde ( dékébrun , etc) , il subsiste quelques questions concernant le cablage interne :
* Branchement du transfo Torique avec la prise, le switch d'alimentation et le PCB du circuit.
* Cablage du switch de Bypass
* Cablage du crush
* valeur du fusible
Ca serait vraiment trés sympa si ceux qui on déja fini leur machine pouvaient venir nous aider, pour que l'on puisse mettre au porpre tout ca et l'archiver sur la page de Blueco dédié au montage du compresseur !
Sinon j'ai essayé aussi de m'aider avec toutes les photos présentes sur les sites en liens sur le forum de Gyraf et de prodigy .. mais je galere quand mme .. est-ce que vous avez un lien spécial ou des documents qui peuvent nous aider pour le cablage ??
Merci a ceux qui pourrons nous aider
Blueco
Allez, je remet le schema la, mais l'info sera a nouveau vite perdu au fur et à mesure que les posts vont s'enchainer :
Pour le fusible, une valeur de 200 mA devrait faire l'affaire, en tout cas c'est ce que j'ai mis et ca passe tres bien.
Pour le Bypass, je vais un p'tit schema prochainement.
En ce qui concerne le crush, je suis toujours en attente de celui (ou ceux) qui savent ... En meme temps je penses que ca doit etre decrit dans le forum prodigy (http://www.prodigy-pro.com).
Mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps de chercher.
Ce que je te conseil c'est de finir ce que tu peux faire pour le moment et de vérifier que tes tensions sont bonne sur quelques points du circuit. Apres s'il ne te reste qu'a brancher le bypass, ca sera vite fait pour le faire fonctionner.
Apres pour le crush et le side chain, ca n'empeche pas de faire fonctionner le compresseur et à la limite c'est meme mieux de vérifier qu'il fonctionne bien sans modif et d'ajouter les fonctionnalités les unes apres les autres (ca permet aussi de ne pas avoir une multitude de pistes face à un problème)
Phazinhead
merci pour le schéma du transfo, je l'avais déja pris sur ta page en effet .. mais je crois que je viens enfin de comprendre ce que ... je ne comprenais pas jusque la ! ( . OK je )
il n'y a pas de + ou - 18 V, c'est tout en +18 ! ( c'est ca hein ? ) .. donc sur le PCB on peut relier les 2 fils aux trous que l'on veut ( sauf pour la masse au centre ) ( ?)
POur le cablage a la prise, je suppose que l'on peut brancher le marron au switch puis sur le L de la prise, le fils violet et gris sur la masse de la prise, et le fil bleu sur le N de la prise ( ??)
POur le bypass j'attendrais, par contre j'ai cablé le side chain , c'est assez simple en fait ( se reporter au schéma sur le profil de Madreza ) .
voilou, en tout cas ca avance, et ca fait plaisir !! on va y arriver
Blueco
Citation : il n'y a pas de + ou - 18 V, c'est tout en +18 ! ( c'est ca hein ? ) .. donc sur le PCB on peut relier les 2 fils aux trous que l'on veut ( sauf pour la masse au centre ) ( ?)
Ben en fait c'est de l'alternatif donc une fois c'est du +18V et 1/100s plus tard c'est du -18V. Donc en effet tu peux mettre tes fils ou tu veux (sauf la "masse" comme tu l'a dit au centre).
Citation : POur le cablage a la prise, je suppose que l'on peut brancher le marron au switch puis sur le L de la prise, le fils violet et gris sur la masse de la prise, et le fil bleu sur le N de la prise ( ??)
Désolé lapin compris la ...
Rémy M. (chimimic)
Parti comme c'est, il va y avoir de la fumée, voire de grandes frayeurs...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : POur le cablage a la prise, je suppose que l'on peut brancher le marron au switch puis sur le L de la prise, le fils violet et gris sur la masse de la prise, et le fil bleu sur le N de la prise ( ??)
Tu es encore vivant !? Y a pas de masse sur une prise secteur : c'est la terre.
donc le câblage du transfo :
- Le marron à l'inter
- le bleu au neutre de la prise
- le gris au violet
en plus tu connecte :
- l'inter à la phase de la prise seceur
- la terre de la prise au chassis (sur le point de distribution de la masse de l'alim)
Phazinhead
Citation : Tu es encore vivant !? Y a pas de masse sur une prise secteur : c'est la terre.
donc le câblage du transfo :
- Le marron à l'inter
- le bleu au neutre de la prise
- le gris au violet
en plus tu connecte :
- l'inter à la phase de la prise seceur
- la terre de la prise au chassis (sur le point de distribution de la masse de l'alim)
héhé oué encore vivant , j'attendais vos réponse avant de bruler avec mon compresseur
oui , en effet, la terre , pas la masse ( c'était plus ou moins la meme chose dans ma tete en fait lool ) .. donc pour résumer ( bien qu'un schéma soit plus adapté, mais pas les moyen d'en faire la, jsui pas chez moi )
sur la prise , il y a la patte du haut marqué comme étant la terre, la patte d'en dessous noté N , donc le neutre je suppose, et patte du bas noté L.
Si j'ai bien compris je branche les gris et violet ensemble, le marron au switch , puis du switch a la patte L , et enfin le bleu a la patte notée N ( si c'est ca , c'est super j'ai compris, si c'est pas ca .. temps pi je brule ) ensuite je rajoute un cable qui va de la terre au chassis , et voila
.. on va finir par y arriver
Blueco
Citation : Si j'ai bien compris je branche les gris et violet ensemble, le marron au switch , puis du switch a la patte L , et enfin le bleu a la patte notée N
Oui c'est bien ca.
T'inquiete on va y arriver !
Ca me donne aussi l'occasion de voir ce que je doit ajouter dans mon p'tit tutoriel.
Hors sujet : Phazinhead, ya un truc qui me turlupine, je vois que tu as fait une Midibox. Pour moi c'est un projet un peu plus évolué que le SSL (qui justement pour ca me retiens un peu en plus de trouver des faders motorisés), Non ?
Phazinhead
Hors sujet : Citation : Phazinhead, ya un truc qui me turlupine, je vois que tu as fait une Midibox. Pour moi c'est un projet un peu plus évolué que le SSL (qui justement pour ca me retiens un peu en plus de trouver des faders motorisés), Non ?
Salut Blueco
ahh la midibox ! .. mon premier DIY lol .. et comparé au SSL c'est bien plus simple !! le SSL est plus compliqué (en tout cas pour moi ) que la midibox, niveaux electronique , branchement et compagnie .. mais il est vrai que la midibox est compliqué au niveau programmation ( d'ailleur la mienne est au placard depuis 2 ans puisque je n'ai jamais pris le temps de la programmer correctement et de trouver quelques bug , mais sinon elle marche nikel ) en fait le truc avec les midibox , c'est qu'il faut bien passer du temps pour comprendre la philosophie de la machine, les modules et tout ca , et une fois que c'est compris, c'est tout simple !
- < Liste des sujets
- Charte