Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 690 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
Phazinhead
échidna
100 =10
101 = 100
102 = 1000
103 = 10000
104 = 100000
105 = 1000000
Les condensateurs polarisés sont toujours d'assez fortes valeurs; à partir du Micro; par contre il existe de fortes valeurs qui ne sont pas polarisés.
Phazinhead
mais alors les 25 condensateurs que Chimimic nous a acheté correspondent aux 25 composants .. de forme carrée ( oui je sais pas trés professionnel tout ça .. mais j'y connais pas assez ) , les 100nF Poly (MKT) ?.. et donc d'aprés toi il ne sont pas polarisé ? pourquoi alors y a t il un point marqué au dessus d'une des patte et un point noté en dessous , a leurs emplacement, sur le circuit ? ( polarisation quand meme ?)
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Phazinhead
échidna
Phazinhead
Madreza
pour le reste ( j'espere pas dire de bêtises mais j'ai fini les comps y'a 1 mois :o)
les 2 15K il faut les remplacer par des ..... heu .... 22 ou 27 K je sais plus ( regardez le schema que j'avais mis ) quand on utilise les VCA qu'on a .
pour cabler le sidechain je crois que c'est jakob qui disait de faire comme ça !
perso, je les ai cablé mais pas encore testé !
et pour les 2 47K il me semble que ça devait modifier le seuil de compression
en fait pour le faire de manière precise , il faudrait envoyer un signal à 0dB dans le comp. caler le Thres. au centre sans que ça compresse
mathflan
VCA 2180 : Trimmer enlevé.
VCA 2181 : Trimmer installé.
Les 2 resistances de 15 k sont a remplacé par des 27K pour une utilisation symetrique.
En effet 15 K c'est pour l'asymetrique.
donc mettre des 27K pour ne pas avoir +6db lorque que l'on active le SSL.
Phazinhead
bon, je crois qu'il serait bien que l'on fasse une petite liste des modif a apporter , parceque que pour les débutants comme moi, ou tout ceux qui montent leur compresseurs, .. il est parfois un peu difficile de suivre ..
Donc déja je pense que l'on peut noter :
* la résisance de 2K a changer par une 1K pour le vu- metre ( pour visualiser une réduction jusqu'a -20 dB si j'ai bien compris ).
par contre :
Citation : il suffit juste de pas souder de trimmer ! ( c'est pas la peine de relier quoi que ce soit )
quelqu'un peu confirmer ?
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut faire les modif pour les side chain, puisque normalement on doit respecter les valeurs utilisées sur les SSL d'origine
Citation : les 2 15K il faut les remplacer par des ..... heu .... 22 ou 27 K je sais plus ( regardez le schema que j'avais mis ) quand on utilise les VCA qu'on a .
si on utilise les VCA THAT 2180LA, il faut chenger lesquelles de 15K ? .. y'en a pas que 2 sur le circuit malheureusement, et par quelle valeur exactement ?
merci pour vos précisions
- < Liste des sujets
- Charte