Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasite secteur "Ascenseur inside"

  • 65 réponses
  • 19 participants
  • 14 518 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Parasite secteur "Ascenseur inside"
Bonjour a tous

Voila depuis que j'ais commencé mon aventure "Home studio" j'ais un souci de buzz..... :furieux:
C'est un BUZZ secteur qui est sur toutes les prises de mon appart (avec ou sans terre). Il se situe exactement a 8 kHz. Il est intermitent et assez regulier......moins present tard dans la nuit :???: :???:

En fait après de nombreuses recherches :??: Il s'avere qu'il vient du variateur de vitesse des ascenseur de ma cage d'escalier. Des que l'ascenseur est en mouvement ca buzz a 8 kHz (j'ais mis un temps fou a trouver ca.... :oo: )

Bref
Le probleme est que "Afem" qui s'accupe des ascenseurs dans mon batiment ne veux rien savoir par rapport a leur polution de secteur.

Je ne sais pas comment faire voila la liste de ce qui ne marche pas (apres test):

Onduleur online
prise filtrée axon
filtre secteur jensen
onduleur classique
A priori la frequence de 8 kHz est trop basse pour les filtre RFI EMI...

merci d'avance
@++
2
Peut-être un transformateur d'isolement 230V / 230V (prévu pour fonctionner au mieux de sa forme à 50 Hz) permettrait-il d'atténuer ce 8KHz. Tous les équipements que tu as testés n'offrent pas, me semble-t-il, d'isolation réelle du 230V, et effectivement, les filtres traditionnels ont une fréquence de coupure largement au-dessus du spectre audible, et ne pourront rien contre ce problème.

Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
J'ais aussi testé le transfo sans succes.... :(((

Mais ne serait il pas possible de faire un passe bas comme dans les baffle HIFI. Genre une self et un condo pour couper tout ce qui depasse de 50 hz.
Comme un filtre RFI EMI mais avec une frequence beaucoup plus basse.

merci
@++
4
Si, bien sûr, c'est possible. C'est d'ailleur ce qui est fait pour filtrer / atténuer les harmoniques du 50 Hz qui sont créées par les système à découpage direct dans les onduleurs de puissance. Mais je te dis pas la taille des selfs et capas qu'il faut...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Je vais abuser mais bon ...
:oops: tu n'aurais pas un schema de ce genre de montage ou un lien qui en parle.
Je ne trouve pas grand chose dans google.

Merci Chimimic :bravo: :bravo:
@++
6
As tu téléphoné à EDF ? je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il y a des normes sur le parasitage du réseau EDF...
7
Reponse de EDF : il faut voir avec la boite d'ascenseur.
reponse de Afem (ascenseur) : nous on est au norme... voyer avec EDF.

Voila ils sont bien gentil tous :furieux:

@++
8
C'est normalement le gêneur qui doit faire ce qu'il faut. Reste à savoir si l'électronique de l'ascenseur est effectivement aux normes. Pour cela, il faut mettre en place un analyseur de réseau, qui permet d'enregistrer le temps qu'il faut, ce qui se passe sur le secteur (coupures, parasites, baisses ou hausses de tension...). Malheureusement, ce genre d'appareil est assez couteux et il n'est pas très facile de s'en faire prêter un. Peut-être en demandant gentilment à EDF...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Bonjour,
peut etre pourrais-je vous aider sur ce sujet. J'ai en effet travaillé dans cette socièté et il est vrai qu'à l'époque il y avait des interérences sur la fréquence de 8khz provenant du variateur de fréquence de l'ascenseur. Il faudrait m'indiquer l'adresse afin de voir ce que je peux faire mais je ne garanti rien.

Cette fréquenc de découpage, ici réglé à 8khz, permet d'avoir un bon couple. au début des études nous avions testé à 12khz, mais l'ascenseur avait du mal à garder un vitesse constante. Vous pouvez neamoins demander à AFEM, qu'il change la fréquence de découpage à 4Khz.

J'appelerai un ami dans la semaine qui fabrique ces variateurs voir s'il y a des mise à jours.

Bon courage à vous
10
Bonjour gboucekkine, et bienvenue sur Audiofanzine !
Merci pour ces renseignements, très interressants !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com