Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasite secteur "Ascenseur inside"

  • 65 réponses
  • 19 participants
  • 14 531 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Parasite secteur "Ascenseur inside"
Bonjour a tous

Voila depuis que j'ais commencé mon aventure "Home studio" j'ais un souci de buzz..... :furieux:
C'est un BUZZ secteur qui est sur toutes les prises de mon appart (avec ou sans terre). Il se situe exactement a 8 kHz. Il est intermitent et assez regulier......moins present tard dans la nuit :???: :???:

En fait après de nombreuses recherches :??: Il s'avere qu'il vient du variateur de vitesse des ascenseur de ma cage d'escalier. Des que l'ascenseur est en mouvement ca buzz a 8 kHz (j'ais mis un temps fou a trouver ca.... :oo: )

Bref
Le probleme est que "Afem" qui s'accupe des ascenseurs dans mon batiment ne veux rien savoir par rapport a leur polution de secteur.

Je ne sais pas comment faire voila la liste de ce qui ne marche pas (apres test):

Onduleur online
prise filtrée axon
filtre secteur jensen
onduleur classique
A priori la frequence de 8 kHz est trop basse pour les filtre RFI EMI...

merci d'avance
@++
Afficher le sujet de la discussion
51
furman ?
quelle machine en Furman ?
un filtre ?
un transfo ?

52
Un PL-8, PLUS ou PRO, il y a déjà -10dB à 10kHz c'est déjà ça de pris...
53
à mon avis bien insuffisant
la machinerie de l'ascenseur a déja un filtre mais il ne suffirait pas

54
Citation de Cuki79 :
Un PL-8, PLUS ou PRO, il y a déjà -10dB à 10kHz c'est déjà ça de pris...

Ce genre de filtre n'aura que très peu d'influence sur une perturbation aussi forte.
wasaru si tu peux jeter régulièrement un oeil sur le Boncoin par chez toi tu devrais trouver un transfo d'isolement pas trop cher et surtout d'une taille adaptée (pour ne pas virer le bureau ;-))
Il serait utile de mesurer combien consomme ton Home Studio, toutes bacanes allumées. Avec une prise qui mesure la consommation par exemple...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

55

Citation de wasaru

Il est complètement à court d'idée pour proposer une solution...  

 Nous aussi en technique, on a ce genre de soucis et sans ascenceur. Demandes lui au techniqcien si il peut mettre un enregistreur en espion sur le courant secteur. C'est un appareil qui t'enregistre sur une période de 24h00, tout ce qui se passe sur le secteur, les pics, les coupures, les parasites ...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

56
Je n'avais pas reçu d'alerte de réponses, sinon je serai revenu plus tôt :-p

Pour mon problème, rien n'est réglé, depuis que les techniciens sont revenus et ont à nouveau constaté sans proposer de solution, vu qu'à leur niveau tout semble correct.
N'ayant pas encore eu le temps rédiger correctement une lettre pour mon syndic, j'ai frolé la crise de nerf à cause de ce bruit qui me rend malade et j'ai donc acquis une paire d'enceinte (et caisson de basse) pour PC. Je me doutais bien que le parasitage serait encore là, vu que ça se produisait avec d'autres enceintes branchées en usb à l'ordinateur.
Et, à ma surprise, il s'avère que non ! plus de parasites avec ce jeu d'enceinte qui est alimenté sur secteur, et relié au PC par un petit jack et un adaptateur en or petit/gros jack à ma carte son.

Cet adaptateur en or n'étant pas prévu pour (il était livré avec un casque et a un pas de vis, ce qui fait que le petit jack de mes enceintes ne peut s'enfoncer completement) j'ai essayé avec un autre adaptateur lambda (pas en or) et là, diantre, le parasitage revient ! (accompagné d'un bon bruit de fond permanent d'ailleurs.)

L'espace d'un instant, je me suis donc dit : je suis sauvé ! je n'ai qu'à acheter des Jack avec embouts en or pour mes enceintes de monitoring et tout rentrera dans l'ordre ! Sauf que, à miuex y réfléchir, j'en doute fortement étant donné que le parasitage se produit même lorsque mes enceintes de monitoring sont juste branchées sur le secteur sans même être reliées à un jack... ça vaudrait peut etre le coup d'essayer quand même ? ou quelqu'un à une autre idée ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 18:57:33 ]

57
Bonjour,

je vois une explication plausible, ou même deux mais l'autre, j'y crois pas trop

-Explication plausible : vos enceintes monitor de studio ont une alimentation a découpage qui laisse passer le 8 kHz par conduction sur le secteur, et vos enceintes multimédia basiques pour P C ont un transformateur ferromagnétique qui arrêterais ce 8 khz
(une solution a essayer : insérer entre le secteur et l'alim de vos enceintes un vieux régulateur de tension à fer saturé pour T V cathodique à lampes ... Appareil obsolète, bien lourd, et n'intéressant plus personne mais capable d'arrêter ce 8 khz , fréquence qu'un onduleur informatique ou un filtre secteur est incapable d'arrêter ...Régulateur a fer saturé a dénicher en brocante)

-Explication moins plausible : les enceintes multimédia pour P C qui ont été utilisé sont tellement mauvaises qu'elle sont incapable de reproduire le 8 kHz de sorte qu'on ne l'entend plus (mais alors , le son risque d'avoir quère plus que la qualité d'un téléphone et je pense que vous vous en seriez apercu)

Un remède radical (mais risqué) : agir a la source en ouvrant l'armoire de la machinerie d'ascenseur pour accéder au variateur, et entrer dans le menu de configuration pour changer la fréquence de découpage , qui est généralement par défaut réglée entre 4 et 8 kHz "réglage usine" mais qui peut être modifié sur la quasi totalité des variateur sans empécher son fonctionnement , via le menu de configuration du variateur , si elle est génante .

ATTENTION : ceci n'est normalement pas autorisé aux usagers et suppose une intervention "a faire en douce" ! (risque de se "faire chopper" )
ATTENTION : une fois ouverte, l'armoire de la machinerie d'ascenseur comporte généralement des pièces nues sous tension dangereuse (risque d'électrocution)
ATTENTION : une modification accidentelle d'un autre paramètre , ou une fausse manoeuvre , dans le menu de configuration n'est pas anodine ( cela peut mettre en panne l'ascenseur ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 21:06:17 ]

58

L'utilisation d'un onduleur à double conversion ne serait pas la solution la plus simple? En plus ça offrirait une sécurité en cas de coupure de courant.

59
pas sûr que çà soit accessible sur une machinerie d'ascenseur
les variateurs de fréquences sont parfois spécifiques et n'ont pas cette possibilité de changement comme pour un variateur destiné à l'industrie

le régulateur ferromagnétique pour télés ?
OK si condo n'explose pas dedans
contient souvent un condo au pyralène
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=16453&p=104083&hilit=ferrostab%E2%80%A6#p104083
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=236944&hilit=dynatra&start=15
https://medias.audiofanzine.com/files/regulateurs-ferroresonnant-475383.pdf

mais déja essayes un transfo 230V /230V

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 22:04:23 ]

60
Bâ,

Au pire, si le régulateur ferro ne donne pas satisfaction, ou si il pète, on peut encore ...comme suggéré ...s'en servir pour faire de la muscu ;)