Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasite secteur "Ascenseur inside"

  • 65 réponses
  • 19 participants
  • 14 722 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Parasite secteur "Ascenseur inside"
Bonjour a tous

Voila depuis que j'ais commencé mon aventure "Home studio" j'ais un souci de buzz..... :furieux:
C'est un BUZZ secteur qui est sur toutes les prises de mon appart (avec ou sans terre). Il se situe exactement a 8 kHz. Il est intermitent et assez regulier......moins present tard dans la nuit :???: :???:

En fait après de nombreuses recherches :??: Il s'avere qu'il vient du variateur de vitesse des ascenseur de ma cage d'escalier. Des que l'ascenseur est en mouvement ca buzz a 8 kHz (j'ais mis un temps fou a trouver ca.... :oo: )

Bref
Le probleme est que "Afem" qui s'accupe des ascenseurs dans mon batiment ne veux rien savoir par rapport a leur polution de secteur.

Je ne sais pas comment faire voila la liste de ce qui ne marche pas (apres test):

Onduleur online
prise filtrée axon
filtre secteur jensen
onduleur classique
A priori la frequence de 8 kHz est trop basse pour les filtre RFI EMI...

merci d'avance
@++
Afficher le sujet de la discussion
11
Joli ton logiciel !
Si j'avais du temps je te proposerais bien un coup de main !
mais si tu as besoin de qqun pour le tester...

Guitar Animist

 

 

12
Bonjour Antanael, et merci !

Hors sujet : Je t'ai écrit au sujet d'une de tes petites annonces.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Bonjour,
Et bien voilà, je viens de déménager et je me retrouve confronté au même problème. Le fonctionnement de l'ascenseur de mon immeuble parasite le secteur, et je récupère un sifflement dans mon système audio chaque fois qu'il se met en route.
Je n'ai pas encore démarché auprès de la société qui gère l'ascenseur, ou de EDF, mais je crains qu'ils m’envoient bouler...
N'y a-t-il aucun moyen de régler le problème autrement qu'en agissant à la source (ascenseur)?
14
15
:mdr::??::(((
Oui c'est sûr... mais mixer avec le boucan d'un groupe électro, ça va pas le faire non plus!
16
Dans l'idée ce n'est pas bête. On pourrait prévoir un (assez gros) onduleur qui n'entre en service que lorsque l'ascenseur se met en marche, ce qu'on peut détecter facilement et rapidement avec le signal parasite. Son autonomie n'aurait pas besoin d'être importante.

Vous avez dit "usine à gaz" ? :8)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Je suis pas sûr qu'un onduleur résolve le problème. Mon PC/carte son et mes monitoring sont branchés derrière un régulateur APC http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=LE1200I&tab=models.

Demain j'appellerai la société qui gère l'ascenseur, on verra bien ce qu'ils disent.

Si je n'ai pas d'autre solution, lorsque j'enregistrerai, je mettrai une cale à la porte de l'ascenseur, comme ça personne ne pourra l'utiliser et mon record ne sera pas parasité! :oops::lol:

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 19:00:25 ]

18
Je parlais d'un onduleur dont la prise d'arrivée secteur était déconnectée durant les périodes productives, et rebranchée seulement pour la recharge de la batterie. Pas d'un onduleur classique (off-line ni même on-line). Si avec le lien filaire secteur déconnecté ça repisse toujours dans ton installation audio (si on peut te prêter un onduleur le temps de faire ce test, ce sera vite vu), c'est que la perturbation est établie de façon rayonnée et non conduite et là il faut prendre le problème par d'autres bouts.

La réjection EMI/RFI de ton régulateur travaille à partir de 100 kHz, donc pour les signaux RF modulés et non les signaux BF qui eux passent tranquille...

Si ça avait été aussi simple que de mettre un onduleur comme on le fait classiquement, je n'aurais pas parlé d'usine à gaz. Mais j'ai été un peu radin en explications, c'est vrai.
;)

Bonne suite à ton affaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 08:39:14 ]

19
Merci pour tes explications chimimic.
Concernant la rejection EMI/RFI, j'avais bien compris qu'elle n'était pas efficace contre les interférences BF. C'est pour cela que je doutais de l'utilité d'un onduleur, vu que ces derniers ont sensiblement le même genre de filtrage. Mais effectivement, si il est carrément déconnecté du secteur, ça devrait fonctionner. Malheureusement je ne peux m'en faire prêter pour tester.

Je n'ai pas encore contacté la société pour l'ascenseur mais il faut que je fasse plus de test.
J'ai l'impression que c'est surtout mon synthétiseur modulaire qui est sujet aux interférences. Si c'est bien le cas, et que seul lui pose problème, je dois pouvoir améliorer sons alim et mieux la filtrer.

Est-ce qu'un simple noyau de ferrite à clipser sur le câble pourrait aider? Je n'en ai pas sous la main, mais ça se trouve facilement et c'est pas bien cher. Sinon, par quel autre moyen je pourrai arranger ça?
20
Citation :
Est-ce qu'un simple noyau de ferrite à clipser sur le câble pourrait aider?

J'ai bien peur que non, ce type d'ajout joue là encore dans le domaine de la HF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com