Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970
- 85 réponses
- 3 participants
- 7 935 vues
- 2 followers
Anonyme
3397
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2007 à 12:06:47Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970
Salut à tous.
Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.
J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)
Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.
J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.
Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).
Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?
Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?
Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 25/10/2007 à 20:18:45
Hé!les gars avant toutes opérations,mettez vos amplis à la terre cet à dire branché les sans les allumé biensur, le mieux serais un fil relier à une borne de terre et relier au chassis,si le chassis n'est pas à la TERRE ces fer à friser les cheuveux!
Anonyme
3397
32 Posté le 25/10/2007 à 21:57:08
Citation : ou a tu trouvé le kit de condos.Et quel marque est bonne
Citation : Sans indiscretion combien le kit?
J'ai opté pour des Sprague Atom. J'ai lu qu'il avait fait des heureux et qu'ils étaient souvent utilisés pour ce genre de réfection. Mais, j'imagine que quand on a utilisé un ampli avec les condos flingués, après réparation on trouve tout merveilleux. Je ne sais pas si une marque est meilleure que les autres même si je suppose que la qualité des Sprague ne doit pas être totalement usurpée. Les Mallory sont introuvables, à ma connaissance.
Je l'ai acheté sur eBay.com, aux Etats-unis, donc. Le vendeur est Triode-Electronic. Le kit que j'ai acheté c'est celui-ci. Il m'a coûté 86,95$ (environ 60€ ) avec les frais de port inclus pour chez moi.
Citation : fer à friser les cheuveux!
Effectivement, comme c'est pas trop mon staaïle de coupe de chev, j'y penserai. Merci encore.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 26/10/2007 à 00:35:52
Mallory travaillait pour l'armé, on en trouve plus maintenant ;tenez moi au courant pour vos interventions comme ça je partage le groove,j'etais partis en repete egalement , surtout suit bien ton colis car il y a eu un probleme avec un internaute qui ne reçevait pas son colis venant de bonzail sur une pedale je crois,suis le bien a + etbon courage "jeff"
gaspard éric
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 26/10/2007 à 03:00:59
Bon ,bonne répette ça a bien joué en plus on a un chanteur guitariste,on a fait du blues /du rock à la façon bayou ,ça le fait.
Bien le site sur ebay il y a de bon plan de lampes
mais il y pas mon kit le mien c'est un A 59265
Pas grave ,je prendrais au détail
donc photos
la c'est avec un baffle artisanal ,hp celestion green back de 70
j'ai l'autre baffle fender équipé de 38 jbl,je me demande combien ça cote ces petite bete la maintenant.
Bien le site sur ebay il y a de bon plan de lampes
mais il y pas mon kit le mien c'est un A 59265
Pas grave ,je prendrais au détail
donc photos
la c'est avec un baffle artisanal ,hp celestion green back de 70
j'ai l'autre baffle fender équipé de 38 jbl,je me demande combien ça cote ces petite bete la maintenant.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 26/10/2007 à 07:58:17
Alors la repete exellente bon et le mienne aussis je travail du dire straits "sultan of swing et du men at worck,oui j'te disais quand ma tete schuman a pris feu ,le batteur j' me rapelle il etais grand,il a sauter sur la et là arraché du mur et le mur avec on etaient enfumés je le voyais à peine,cet ampli et le corp acheté 150 euros ouai pas cher ,le transfo d'alim a fumé à cause de ces cons de condos ,tu pouvais visser la tete sur le coté du baffle c'etait un dual schuman de 64 ,j'avais un putain de son pour le blues etc ,là j'ai repris le combo 75 , ces le meme que le twin,sauf il a que 2 6l6 et un 38 HP. j'en suis content et pareil alim refaite
OUI toute à l'heure j'expliquais de mettre le chassis à la terre,avec un fil simplement,sans brancher l'ampli ces pas la peine de mettre du 230v dedans,pour dechargé toutes HT sinon sa ne marche pas,ils restent au pole positif et là ,pensant qu'il n'y a plus rien tu te prend une bourrr!
le cablage est du 1.5mm y a peut de courants mais suffisant pour tuer
300ma. Nous ne pas depasser 30ma en endroit sec ok? alors soyés prudents,j'ai changé les miens y a pas d'raison en faisant attention on y arrive,je reste en contact si y a des ? avant de faire des manips
OUI toute à l'heure j'expliquais de mettre le chassis à la terre,avec un fil simplement,sans brancher l'ampli ces pas la peine de mettre du 230v dedans,pour dechargé toutes HT sinon sa ne marche pas,ils restent au pole positif et là ,pensant qu'il n'y a plus rien tu te prend une bourrr!
le cablage est du 1.5mm y a peut de courants mais suffisant pour tuer
300ma. Nous ne pas depasser 30ma en endroit sec ok? alors soyés prudents,j'ai changé les miens y a pas d'raison en faisant attention on y arrive,je reste en contact si y a des ? avant de faire des manips
Anonyme
3397
36 Posté le 26/10/2007 à 10:08:06
Citation : il y pas mon kit
Tes condos sont strictement identiques aux miens. Relis mon premier message. Comme l'a expliqué gratte10, si on ne trouve pas de condensateur de valeur identique, on peut utiliser un condensateur dont la valeur est proche : exemple Mallory 70mfd 350vdc remplacé par un Sprague 100mfd 350vdc.
Citation : un dual schuman de 64
Ok, j'ai capté de quel ampli tu parles. schuman/showman.
gaspard éric
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 26/10/2007 à 12:41:37
donc c'est les condo rouge et bleu qui ressemble a des boudins que tu me disais de changé
donc si j'ai bien compris et le chanteur de mon groupe qui est a la base electronicien ma dit "si tu changes des condos change les tous"
j'ai pas pu mettre les photos avant ,coupure cette nuit de l'adsl
sinon tu as payer combien de port pour le kit?
j'ai regardé chez banzai ,ça me revient a 46 euro chez tad c'est moin cher encore
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 26/10/2007 à 13:22:52
Oui mais là je n'es pas le detail des fournitures ,puisque j'ai meme les transfos.oui à propos des boubin lol non ce n'es pas çelà qui faut changés ces des petits chimiques branchés sur les cathodes des tubes tu verras ils sont alignée coté des entrée ils sont de couleurs aluminium les boudins çe sont des condensateur d'isolations oui imagine sans ces condos tu ne pourrais pas branché ta gratte,il servent à isolé la tension d'un coté et ne laissé passé que ta gratte eu ne bouge pas trop ton ami electro t'expliquera et il comprendra pour trouvé les chimiques.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 26/10/2007 à 13:26:41
Oui mais chez bonzail ils ont le 80µf 450v x2
20µf 500v x3
pour les petits condos 25 25 commande les chez TAD
20µf 500v x3
pour les petits condos 25 25 commande les chez TAD
- < Liste des sujets
- Charte