Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970

  • 85 réponses
  • 3 participants
  • 7 916 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des condensateurs d'alimentation d'un Fender Bassman Ten 1970


Salut à tous.

Y'a une fuite du Mallory 70mfd-350vdc.

J'ai acheté un kit de remplacement des condos d'alimentation Mallory (3x20mfd 500vdc - 2x70mfd 350vdc) pour remettre en état mon bassman ten. Ce kit est composé de condos Sprague Atom (3x20mfd 500vdc - 2x100mfd 350vdc)

Ma question porte sur la notion de sécurité à respecter pour le déchargement de ces condensateurs. Même si cet ampli est hors tension depuis un moment, je ne veux pas prendre le risque de me prendre du jus dans mes papattes.

J'ai bien utilisé le moteur de recherche AF et suis allé voir d'autres liens pour comprendre comment on décharge ces condos.

Le souci, c'est que les infos expliquent bien le montage à réaliser (câble, resistance d'au moins 5W, ...) mais pas moyen de savoir dans quel ordre procéder. Si j'ai bien lu qu'il faut relier le "+" d'un condensateur polarisé à la masse, je ne sais pas si les Mallory de mon bassman sont polarisés (pas vu de + ou de - sur les sérigraphies).

Je suppose que le montage est : pince crocodile, câble puis résistance puis cable vers une deuxième pince. Puis relier une pince au chassis et l'autre pince à l'une des deux pattes du condensateur (dans cet ordre ou d'abord le condo puis le chassis de l'ampli ?). Puis faire de même avec l'autre patte du condo. J'ai bon ou tout faux, là ?

Y'a-t-il des erreurs à éviter concernant l'achat de ces composants ? Quelles pinces et quel câble peuvent encaisser la tension des condos lors de la décharge ?

Brèfle, désolé par avance si c'est boulet-time, mais je suis un vrai cannasson quand je ne sais pas. Si Chimimic veut virer ce thread pour redondance, ça ne me pose pas de problème.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci ,ya du boulot apparament
ta trouvé les pieces chez tad?

sinon j'attend la réponce de butcher le kit m'interresse

tient une photos
22
Ok j'ai vu il sont pres a cloqués,j'ai acheté chez T A D les transfos les condos mais les resistances et celle de puissances chez conrad.essais de tout avoir chez T A D vous deux vous etes pas obligé de mettre du fender marque,vous allé payés l'exportation ces pour ça que j'ai commandé chez T A D
23
Sans indiscretion combien le kit?
24
Sinon j'ai vue du spargue chez banzai

mais il y a pas toute les valeurs et c'est plus cher que chez tad.

je pense qu'ils son bon aussi les tad ,y a pas de raison


chez banzai:
http://www.banzaieffects.com/Sprague-Atom-20uF-500V-pr-17716.html#tabs

par contre pas de 70 uf
si on met un 100 uf c'est bon?
http://www.banzaieffects.com/Sprague-Atom-100uF-350V-pr-17725.html

par contre ,il y est chez tad
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=35_78&products_id=507
et la c'est 22 uf au lieu de 20
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=35_78&products_id=509

je suis pas un pro,merci de tes renseignemants
25
Moi je suis TAD, 22ùf au lieu de 20 pas de probleme ces mieu d'etre au dessus que l'inverse,sur mes 70ùf jai mis du 100ùf sur mon combo et sa y va, mais profite des valeurs exact chez eux + les 25v 25ùf impecc.
26
Ils ont les 70 µf 350v et pour les 25 25 ne prend pas les 25 25 BP car ils sont Bi Polaires
27
Mais je vient de voir un condo interessant chez banzail 80µf 450v serait preferable ,oui comme de toute façon se n'es plus du 220 en reseau,donc çelà ferait bien l'affaire au niveau de sa tension de service peinard.Et aucun probleme pour les 80µf au contraire nous sommes un peux au dessus impecc
28
Parcontre les 25 25 sont importants ,j'ai mis 22 ça changait un peux la courbe et donc j'ai mis 33 µf 25v ces ok
29
:mdr: super merci

les 25 que tu dit c'est les gros condo qui ressemble a rien sur le dessus de l'ampli?


je te met une photos ce soir ,je part en répette ,ROCK AND ROLL OBLIGE :lol:
bonne soirée
30
Bon vas pour bonzail, ils ont les 20 µF 500V LES 80µF 450V et tu met 33µf 25v en cathode de preamp, il te faut 6 petits condos ou alors le mieu si tu pouvais les commandé chez T A D 25 25