Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 465 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Sur mon montage en cours de finition (http://www.lartigue.free.fr/fabric/theremin/journal/tx_1er_montage.jpg), j'ai fait une petite fenetre pour pouvoir régler les transfos sans rien ouvrir d'autre qu'une trappe en bois.
Effectivement, lors du dernier montage à blanc, tout influx sur tout et il faut que tout soit fixé. Meme la position de ton corps fait parti du réglage. :| Je me suis également fait un tournevis avec une tige de plastique de 20cm. Comme cela mes réglages restent après avoir enlevé le tournevis des transfo.

Qu'appelles tu "repissage" ? L'effet dur volume sur le pitch ? Depuis que j'ai mis le blindage entre les transfo, volume et pitch sont independant.
Le Delay que tu emploie et fait maison ?
Afficher le sujet de la discussion
971
Alors le repissage c'est que dans le son, lorsque je bougeai ma main au dessus de l'antenne de volume, j'entendai une autre sinusoïde derrière la principale, mais j'ai plus ce problème là, et c'est pas grâce aux blindages...

pour les réglage j'ai un tourne vis d'électronique ça va nikel.
tu peux pas me dire par hazard si on peu accéder par le dessous des transfos ?
comme ça je perce en faisant bien gaffe et le tour et joué !

Citation : Le Delay que tu emploie et fait maison ?


j'te vois venir ! :tourne: non j'aimerai bien et je compte m'y mettre maitenant, et aussi faire d'autre effets que je mettrai dans un autre boitier du même genre dédié au theremin...

je l'avais mis dans mon POD XT avec en boucle un G-Major ! :fou:

a oui j'ai toujour un petit souci du côté du TIMBRE, qui une fois arrivé à 80%, change radicalement le son avec une chute de volume...

la il me reste à faire la boucle d'effet et surtout la sortie casque.
je me demande si j'ai bien fais de prevoir une boucle d'effet car après tout, les effets branchés en série avec fonctionneront nikel...
972
Sur le boitier temporaire (en plastique) que j'ai utilisé, j'ai fait quatre trous en face du noyau des transfos, ce qui permet le réglage une fois le boitier fermé. Et je m'arangerai pour faire de même avec mon prochain boitier en bois. Qui se fait toujours attendre, le coquin.

Il est vrai que même avec un tournevis en plastique (padding), on n'a jamais facilement le réglage qu'on veut : quand c'est bon au moment où on touche, ça se dérègle un peu dès qu'on s'éloigne, et c'est tout à fait normal, l'engin réagit comme il doit le faire à l'approche du corps humain. Il faut un peu de temps pour sentir et "précéder" la variation liée à l'éloignement. Au moment même où on relache le tournevis, ça ne doit pas être parfaitement bon.

Félicitation encore pour vos machines, les gars.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

973
Et c'est là qu'intervient le P-TRIM ! :tourne:
974

Citation : accéder par le dessous des transfos

:non: Non, on ne peut pas acceder à l'axe par le dessous des transfos.

En vrac : (depuis que ca fonctionne :clin: ) Je n'ai jamais eu de repissage telque tu le définis.
Coté effet, il me semble que seuls l'echo et peut être un vibrato seraient les bienvenues. Je remets ces tests à plus tard, lorsque j'aurai vraiment fini le Tmax.
J'espère faire ça dans 3 à 4 semaines (j'attaque la peinture et je n'aime pas peindre) en passant le signal du Tmax dans le Fantom de mon fils pour simuler tous les effets possibles. J'ai tout de même quelques doutes sur le vibrato car lorsque le pitch est bien réglé et avec l'amplitude du mouvement, il est facile de faire un vibrato manuel.

Pour le timbre, j'ai le meme comportement que toi.

Qu'appelles tu une boucle d'effet ?

J'ai lu quelque part, qu'il fallait laisser chauffer env. 15mm avant de faire les réglages. Chez moi, le temps n'a pas d'influance, ni sur les réglages , ni sur le son :??: Pareil chez vous ?
975
Salut à tous !

Voilà quelques temps que j'envisage de construire un Theremin et c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je viens de lire ce thread (même si je dois avouer que j'ai sauté de la page 44 à la 90 directement...).

Malgré tout, quelques questions continuent de me tarauder... (Je projette de fabriquer un Theremax PAIA)

  • Y a-t-il une grosse différence de prix entre commander le kit PAIA et acheter les composants un par un ?

  • Finalement, est-ce qu'on trouve les fameux transfo en france ?

  • Qu'est-ce qui marche bien, niveau antennes ? J'aime bien le coup des antennes de CB et les tiges métaliques sur fiche BNC...



Finalement, j'aimerais féliciter tous ceux qui ont réalisé ce fomidable instrument ! J'ai regardé plusieurs vidéo, et c'est vraiment fort !!! :bravo:

Akewea
976

Citation : Y a-t-il une grosse différence de prix entre commander le kit PAIA et acheter les composants un par un ?

En ce qui me concerne, j'ai failli commander un kit chez PAIA au tout début, car je n'arrivais pas à trouver de transfo. C'est le seul composant qui me bloquait pour tout faire de moi-même. J'ai finalement trouvé sur le net l'information qui me manquait, à savoir la référence desdits transfos : 42IF110, que j'ai ensuite trouvé chez le revendeur Mouser. A ce moment, il a été décidé de procéder à une commande groupée de 100 transfo, permettant la réalisation de 25 Theremax. Grand succès, tous les transfos sont partis très vite. J'ai donc décidé de lancer une deuxième commande groupée de 100 transfos. Tous ne sont pas encore partis.

Citation : Finalement, est-ce qu'on trouve les fameux transfo en france ?

En stock chez les revendeurs, non. Un seul m'a proposé de passer commande pour moi, mais à 5 euros le transfo (ou 8 euros, je ne sais plus), j'ai laissé tomber. Tu peux encore passer commande là pendant qu'il est encore temps :

Commande groupée transfos Theremax PAIA

Citation : Qu'est-ce qui marche bien, niveau antennes ?

Celle "préconnisées" par PAIA semblent être ce qu'il faut pour de bons résultats, même si d'autres types d'antennes (en forme, en diamètre et en matériau) semblent pouvoir convenir aussi. Pas de comparaison possible de mon côté tant que je n'ai pas changé celles de mon instrument (j'attends toujours le nouveau boitier en bois pour pouvoir essayer mes tuyaux de cuivre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

977
Merci pour ces précisions !

Je viens de regarder sur le site PAIA, et les frais de ports pour la france sont vraiment exorbitant... près de la moitié du prix du kit ! :oo:

Du coup, je crois que je vais tout acheter au détail...

Affaire à suivre... :clin:

Akewea
978
à ce propos chimimic peut-tu m'ajouter à une commande de 4 transfos s'il te plait ?

mon T-max vient cramer... :nawak:

et oui je l'ai protégé par fusible mais mon connecteur d'alim n'est pas isolé des plaques de fixations en alu où tous les jacks sont reliés à la masse !
*ù$^ù!::; !!!!!!!
si j'avais eu un peu de jujotte, j'en aurai mis un isolé en plastique...

alor le fusible à laché, mais une fois remplacé, ça ne marche toujour pas...
j'ai du jus en sortie de diode zener mais après je sais pas quoi faire ni ou vérifier !

quelqu'un saurai m'aider ?
apparement, il y aurai un +9V qui serai passé par la masse... je pense... car mon connecteur d'alim à le plus en périphérie, et le moin au centre. et clac ! mais rien ne sent le cramé, pas de trace de chauffe.
aussi j'ai bien quelque chose qui arrive en entrée des transfos.
l'idéal serai pour moi d'avoir un relevé des différentes valeur sur certain point important du circuit.

et ouai, pas malin le gars...
979
Ultrasteak et akewea >
Ajoutés à la liste pour les transfos.

Citation : l'idéal serai pour moi d'avoir un relevé des différentes valeur sur certain point important du circuit

J'ai fait quelques relevés sur le mien, je ne sais pas si ça pourra t'aider :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_theremin_002.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

980
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.