Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 421 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Pas de doute t'es un rapide !

mais bon...
t'aurais quand même pu laisser l'image ça fait bien vintage !
Afficher le sujet de la discussion
1001
J'ai une deuxième boite identique, que je n'ai pas encore "nettoyée"...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1002
Allez, hop !

Ce soir, si tout va bien (et après la répèt'), je poste des photos de ma bête presque terminée ! J'ai mis les derniers points de colle ce matin avant d'aller au taf, donc ca devrai être sec ce soir.

Le dernier point qu'il me reste à régler, c'est l'isolation des transfos. Car je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner l'antenne de volume. A ce propos, vous avez utilisé quoi pour faire les cloisons ? une plaque de CI ? J'en ai que des "à bandes", ca peut marcher ?

Vivement ce soir... :mdr:
1003
Oui, une plaque de CI double face. A bandes, essaye, tu nous diras si ça marche ? :??:

Pour le volume, il me faut toujours laisser le theremin 'chauffer' une dixaine de minutes avant que tout aille bien. Meme sur le pitch, j'ai un petit changement de timbre vers le La220 qui disparait après cette mise en chauffe.

On attend tes photos avec impatiance :bravo:
1004
Salut !

Avec un peu de retard (le re-cablage a été beaucoup plus long que prévu...) voici les photos !







NB : la plaque du dessus n'est pas fixé car elle est un peu trop large, donc difficile à mettre et à enlever, et comme tout ne marche pas nickel... je préfère la laisser comme ca pour l'instant.
J'ai aussi fait 2 trous pour accèder directement aux transfos de réglage sans tout démonter.

Ca en jette, je trouve ! :aime:

Bon, par contre, le fait de "blinder" avec les plaques CI à bande ne m'a pas permi d'avoir le volume qui fonctionne... :??:

En fait, quand je tourne L3 ou que j'approche ma main de l'antenne de volume, ca modifie le pitch... Et si je retire les diodes du mélangeur "volume", ca fonctionne quand même... Si quelqu'un a une idée sur ce qui pourrait merder... D'autant que si je comprend bien la doc de PAiA, si le volume n'est pas bien réglé, je ne devrai avoir aucun son qui sort... Ce qui est loin d'être le cas !!!
Je vais essayer de trouver un autre LM339 pour voir si ca vient pas de lui, mais j'y crois pas trop...

Enfin, pour régler les transfos, c'est un peu la misère, car tout bouge quand on approche la main. Du coup, je me demandais si mettre une feuille d'alu sous la plaque du dessus ne réduirai pas l'influence de l'approche de la main sur les transfos ? Ca vous parait être une connerie ? :???:

Vos avis sont les bienvenus !!! :P:
1005
Je pense que dans un premier temps, tu tirerais bénéfice de raccourcir les fils d'antennes, qui doivent être le plus courts possible.

Avoir du son sans les diodes du mélangeur me semble plutôt curieux. Mais je n'ai pas essayé, je ne sais pas si c'est normal ou non (il me semble que non, mais je peux me tromper).

Feuille d'alu : a coup sûr ce genre d'ajout perturbera plus qu'il ne fera du bien. Il vaut mieux éviter tout ce qui est métallique dans l'entourage du montage.

Sinon, la boite est très jolie. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1006
Pour le volume, chacun le fait fonctionner différement on dirait...
moi avec la self j'ai rien du tout alors je l'ai virée, et certain disent qu'il ne faut pas de coax alors que je l'ai fais et ça marche nikel. je pense que ça vient vraiment de l'environnement (boite, disposition des potars et même des fils...). de plus ma plaque et à l'envers (transfos pitch côté volume et vice versa). enfin tout ça pour dire qu'il n'y à pas une seule manière de le faire marcher. essaye peut-etre du coté self et coax :noidea:

tu peut aussi essayer d'autre réglage de pitch en montant ou descendant les deux transfos, de manière à "libérer de la place" pour les transfos de volume, afin qu'ils ne travaillent pas dans la même plage de fréquence...
1007
Merci pour votre aide !

Je vais faire des tests avec des fils plus courts vers les antennes, et les remplacer aussi par du coax. Après tout, c'est ce que conseil PAiA, et je dois en avoir sous la main...

Pour la feuille d'alu, j'était partagé entre "ca peut etre bien" et "ca va foutre la merde"... Chimimic a tranché ! ;)

Allez, yapluka... :|
1008
Terminé ce jour la mise en place du CI dans le nouveau boitier, et la face avant (simple papier cartonné imprimé). J'en ai profité pour raccourcir les cables des potentiomètres.







Me reste juste à cabler les deux antennes et à refaire tous les réglages.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1009
Bon, j'ai mis du coax. C'est mieux car le fil ne fait plus office d'antenne comme avant (y a plus que le tube alu qui fait antenne, maintenant).

Mais toujours pas de volume. Et je confirme que sans les diodes D6 à D9, le Theremin fonctionne nickel, et L3 et L4 n'influe (presque) pas sur le reste.

Je suis un peu à court d'idée, là... :|
1010
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.