Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 407 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin

Citation : toujours pas de volume. Et je confirme que sans les diodes D6 à D9, le Theremin fonctionne nickel, et L3 et L4 n'influe (presque) pas sur le reste.

Le fait que les deux transfos L3 et L4 n'aient quasiment aucune influence, et que l'absence de diodes laisse le niveau de sortie de marbre, me fait penser qu'il peut y avoir un court-circuit (pont de soudure ou composant deffectueux) ou autre bizarrerie dans la section qui suit le mélangeur à diodes. Ampli composé de Q9, ou LM339, ou VCA (Q10, Q11, Q12, LM748).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
1011
Rien ne va plus !

Hier soir, je suis passé chez mon fournisseur en électronique pour prendre un reliquat de commande dont un LM339... Sauf que j'ai pas vérifié dans le magasin et arrivé chez moi, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le LM339 avait 2 pates en trop... :??: En fait, ils se sont planté de ref., c'est un MAX232 qu'ils ont mis, donc rien à voir.

Enfin, cela m'a quand même permis de me rendre compte que sans le LM339 (chimimic, accroche-toi...), mon theremin fonctionne toujours ! :8O: Enfin, toujours pas de volume, bien sur, mais le pitch va bien.

Comme j'en ai profité (hier) pour acheter un multi mètre, je vais faire quelques relevés pour essayer de trouver la panne.

A suivre...

Hors sujet : Depuis le temps que je fais de l'éléctronique (ca doit bien faire 10 ans... Mais que du soudage de composant, pas de conception), je n'ai jamais réussi à avoir une commande complète ! Que ca soit par internet ou en allant directement au magasin (quelque soit le magasin), y a toujours une référence en rupture de stock, ou alors les mecs se plantent de référence ou de quantité, etc. !!!

C'est moi qui est pas de chance ou bien c'est une constante avec laquelle il faut que je me résigne à vivre ? :oo:

1012
Cela me fait encore plus penser à un court-circuit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1013
J'ai terminé la mise en boite, avec l'ampli BF intégré (LM386 et ses composants soudés en l'air, sans CI) et son HP.



J'ai récupéré une vieille alim secteur d'un lecteur de disques durs externe Jazz 2GO, délivrant du +12V (1A) et du +5V, et l'ai essayé avec le Theremax. Je ne vous dis pas le massacre ! L'instrument est tout fou, impossible d'en jouer. Ronflements, battements, il n'y a que la section volume qui va à peu près...

J'ai remis l'ancienne alim régulée, et là ça va bien mieux. Il ne m'en veut pas, mais je ne retenterai pas l'expérience !

Cette sacrée alim de Jazz doit avoir une résiduelle alternative du tonnerre pour que ça aille aussi mal même avec la régul et le filtrage interne ! Je n'ai pas regardé à l'oscillo, mais ça y ressemble fort. La tension continue est correcte (11,92V en charge).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1014
Un question bête, Chimimic : l'aimant du HP ne vient pas foutre la merde dans ton Theremin ? :oo:

Sinon, c'est très sympa comme boitier ! Tes enfants vont bien s'amuser, j'imagine ! ;)
1015
Aimant du HP : je verrai ça au moment des réglages finaux. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1016
Chimimic, J'ai eu la meme chose que toi, jusqu'a je mette tout à la terre. (l'alim du tmax, l'alim de l'ampli et le tmax).
A près tout va nickel, et une fois j'ai eu la radio en branchant la sortie 'output' sur l'entrée d'un synthé qui lui, n'avais pas de prise terre. :oo: Dans la meme config, je n'ai pas réussi à reproduire la radio. Tant mieux, mais bizarre.
1017

Citation : Ronflements, battements, il n'y a que la section volume qui va à peu près...



refile cette partie à akewea :fou:
1018
On voit ceux qui suivent... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1019
Bon, j'ai bossé un peu sur la bête ce jour. Le HP interne ne semble rien perturber, mais le rendu sonore n'est pas vraiment terrible : manque d'ampleur, ce qui ne me surprend guère en fait...

Les nouvelles antennes n'apportent pas grand chose par rapport à ce que j'avais avant. Au contraire, un réglage un peu plus pointu, mais qui reste cependant stable une fois l'appareil resté en chauffe pendant 20 minutes au moins.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1020
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.