Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 450 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Là, en toute franchise, je ne sais plus. C'est comme pour les mélangeurs à diodes, où l'on dit partout que c'est mieux d'en mettre quatre plutôt que deux, et pourtant Paia a réduit le nombre de 4 à 2 d'une version de Theremax à la suivante.

J'essaierai de mettre du coax quand je changerai le boitier, et je dirai ce que je constate.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
951
Bizard bizard...
et moi je mettrai donc du fil simple à la place du coax pour voir... :fou:
952
Je rectifie ce que j'ai dit l'autre jour : la self est nécessaire :oops:
Aujourd'hui, j'ai commencé la mise en boite et quelques tests. (http://www.lartigue.free.fr/fabric/theremin/journal/tx_1er_montage.jpg)
- Sans la self, les antennes sont inversées, tout influe sur tout, c'est le bazard. J'ai mis la self prévu par PAIA et tout est rentré dans l'ordre.
- En ajustant correctement les transfos, le son bien caracteristique du theremin est au rendez-vous, meme avec les antennes en tube de cuivre.
- Le pilotage d'un synthé analogique fonctionne très bien. On a la main sur le VCO avec le Pitch, sur le LFO avec l'antenne et sur le clavier avec le Trigger.
A+
953
MMmmm!!! je vois que tout comme moi tu aime bien les pyramides... :demon:

moi le self, jamais vus de différence...
954
Pour la pyramide, mon idée de départ était de faire quelque chose style Ethervox en moins tassé et autonome avec un petit ampli incorporé.
As tu des photos de ta réalisation ?
955
Pas encore je devrai peut-etre en faire demain si j'ai l'appareil de ma mère...
j'ai encore à relier la platine aux potars et aux connexions à l'interieur du boitier. donc demain j'espère...
ensuite j'ai prevu des connexions pour boucle d'effet et sortie casque,
je pense me servir des shémas que chimimic à sur son site :tourne:

c'est vrai que le fait d'être autonome et pas mal du tout :tourne:
956
J'ai aussi prit la décision d'ajouter un petit ampli BF à base de LM386. Si ça convient, je laisse.
Sympa la pyramide, Virtuel !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

957

Citation : ultrasteak : j'ai encore à relier la platine ...... je pense me servir des shémas que chimimic à sur son site


Fait attention si tu as fait la platine PAIA et que tu veuilles cabler avec les schemas de Chimimic, il y a certaines differences d'appellation ou de localisation :((

Par exemple, chez PAIA J4, J3, J5, J2 et chez Chimimic, respectivement J3, J4, J2 et J5. Les points C et D sont fonctionnellement les memes mais inversés en localisation :oo: On s'y retrouve tout de meme.

Chimimic, je suis sur que tu as fait exprès pour voir si on suit :)

Pour l'ampli, je me suis trouvé un kit de 3W. Les problèmes devraient venir des boucles de masses qui vont mettre du bruit partout :-(
958
Pas de souci ma platine était déjà faite depuis 6 mois et fonctionnait nikel ! :tourne:

là j'ai juste fait le boitier et la moitié de l'intégration de la platine...
959
Choses promises choses dues !

boitier enfin terminé par contre l'intégration de la platine est faite un peut (même carrément) à l'arrache...
du coup je le regrette car c'est ingérable pour les réglage.

de plus :

* malgrès les protections entre les oscillateurs, j'ai toujours celui du volume qui repisse dans le son. et là gros prob car je sais pas quoi faire ! :?!:

* les antennes en inox sont difficilement gérable mais ça marche quand même. sauf le pitch se modifie sur une très courte distance en bougeant la main du plus grave au plus aigu (30cm maxi), cela requiert beaucoup de précision et je sais pas si c'est normal.

*problème d'alim car en gros blaireau que je suis mon pont de diodes était inversé et lorsque je l'ai intégré dans mon beau boitier, schplafff l'alim !
heureusement pas de mal pour le circuit... :fou:

mais rassurez-vous il y a du son ! :tourne:

maitenant allons-y !

vous trouverez dans ce lien des photos et 2 vidéos (dont une de 30Mo)
dans cette vidéo vous verez qu'il y a un problème lorsque le potar de TIMBRE arrive à 80%, le son se coupe ! :oo: je pige pas non plus...

tout ces problèmes n'existaient pas avant, mais il faut dire que j'ai fait les câblages à l'arrache, du genre à mettre certaine connexion au plus court, et non là où c'est précisé dans la doc...
960
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.