Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 429 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Oui ca se raproche plus de ca effectivement ! Bien que les sons qu'il en sortaient etait bien plus varié ! Peut etre passait il par un multi effets... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
991
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne, c'est que j'ai enfin (prersque) tout reçu, et que j'ai bien bossé hier soir pour finir de tout assembler.

La mauvaise, c'est que j'ai pas de son...

Donc la fin de la semaine s'annonce laborieuse pour dépanner tout ça, d'autant plus que je n'ai ni oscillo ni multimétre...
992
A part mon experience, je ne vais pas pouvoir t'apporter grand chose. (je juste bricoleur "touche à tout" pas electronicien)

- a la place des antennes, met juste deux fils non blindé de 30 cm chacun.
- le bouton de volume n'est efficace que sur le dernier quart du potar
- Si tu ne mets pas le shunt de réglage préconisé par PAIA, mets le bouton de volume à fond.
- Fait attention à ce que la masse du montage soit la meme que celle de ton alim et la meme que ton ampli.

Sans le shunt PAIA :
- Mets L1 et L4 vissé d'un tour un demi environ et n'y touche plus.
- Mets le volume a fond (sur le tmax)
- pour le tatonnement, vas y par quart de tour sur L2(pitch), puis balaye lent avec L3. Dès que tu entends un bruit, ajuste L2, puis L3 (qui est tres sensible) pour le volume.

Au dela de ça ... sans oscillo ... t'es mort :fache: et il te faudra
trouver de l'aide et/ou du materiel :|

Une fois le réglage effectué, il reste stable. Chez moi cela fait dix jours, que je n'ai pas touché aux transfos.
993
Ca maaaaaarcheeeeee !!!!!! :mdr:

Merci pour ta réponse, Virtuel !

En fait, suite à une inversion de polarité, C1 a joué au popcorn, C3 ne sentait pas bon non plus, et j'avais un gros doute sur la Zener et le 748. J'ai remplacé tout ça ce matin et zoioiiiiiiiiuiiioii ! J'arrive à controler le pitch ! Par contre, le volume, c'est pas encore ca : on dirait plutôt que ça joue aussi sur le pitch. Bref, il va falloir du réglage, et surtout isoler les transfos.

D'ailleurs, en parlant de réglage, je n'ai vu personne parler de la méthode "PAiA" ? Si mon anglais n'est pas trop rouillé, il faut relier la zener au potard de volume pour "annuler" l'effet du volume. On peut alors régler tranquillement le pitch. Et quand c'est fait, on reprend avec le volume. Quelqu'un l'a fait ? Ca fonctionne bien ? Il suffit bien de cabler ca directement ?

Dernière question, mais de taille : les antennnes ? Quelles matières ? Cuivre, alu ou acier ? Sachant que pour mettre en forme l'acier, faut avoir des biscotos ! Et quelle forme ? Cylindre ou tube ?

Ah ! et je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis la self. Faut la mettre en série avec l'antenne ?

Merci à tous pour votre aide et vos conseil, et surtout au grand chimimic pour ces petits transfos !
994
Heureux pour toi Akewea :) et bravo pour ta réparation. Fait nous quelques photos ou vidéos. Tu trouveras un petit récapitulatif des réalisations de ce forum ici.

Citation : Les antennnes ? Quelles matières ? Cuivre, alu ou acier ? Sachant que pour mettre en forme l'acier, faut avoir des biscotos ! Et quelle forme ? Cylindre ou tube ?

Tu trouveras ici quelques réponses et des liens nécessaires.

J'ai l'impression qu'a peu près tout fonctionne au niveau des antennes. Ici, il y a eu des fils, des barres D3 en alu, des BNC, des telescopique, des tubes cuivre et je dois en oublier. Le Tmax a l'air d'être très tolérant ou trés large au niveau du réglage.

Quelqu'un a-t-il une experiance sur le fonctionnemeent des antennes peintes ? (histoire de donner un look inox à des antennes cuivre)

Citation : Merci ... , et surtout au grand chimimic ...

Osmose complète :clin:
995
Bonjour akewea,

heureux pour toi que cela fonctionne. Le reste, à mon avis, est du ressort de tes petits doigts pour trouver les réglages adéquats. Le principal est en effet de constater que les variations des deux sections pitch et volume sont fonctionnelles. Pas trop grave si pour le moment l'un bave un peu sur l'autre.

Pour les antennes, je vais enfin pouvoir dire ce que ça donne avec les tubes en cuivre que j'avais récupérés il y a plusieurs mois, car je viens enfin de trouver une boite (même deux) en bois pour le nouvel habillage de mon Theremax. Photos à venir d'ici deux ou trois semaines je pense (me reste à voir comment rendre montable et démontable ces antennes, je vais très probablement suivre la méthode de Virtuel).

Méthode réglage PAIA : je l'ai lu sans la suivre, mais si j'ai un peu de temps, j'essayerai de la traduire pour voir si j'ai bien tout compris.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

996
Hé bien pour ma part j'ai utilisé des antennes en inox qui sont à l'origine du tube hydraulique d'hélico... j'y croyais vraiment pas, hé bien cela fonctionne bien mieux que celles en cuivre de 3mm de diamètre que j'avais au début, et en plus c'est vachement plus classe je trouve (avis perso hein ! :tourne: )
seulement, les transfos n'ont pas du tout les mêmes réglages (je veux dire par là, pas la même plage qu'avec le cuivre) et l'antenne de volume à une nouvelle vie, elle réagit carrément bien !

mes petits soucis sont :

*même à fond, le volume de sortie est faible, plus petit que celui de ma guitare, ce qui me vaut une augmentation du général sur le POD lorsque je passe de l'un à l'autre... lui faudrait-il un préamp supplémentaire ?

*je n'arrive pas à trouver un réglage lorsque le boitier est fermé.. autrement dit il ne fonctionne que ouvert, sinon ça fait des gzioubzzzzziiii, comme si on mettait un téléphone portable dedans... surement du aux mouvements des fils à l'intérieur lorsque je le ferme, pas très estétique pour la scène...

sinon on s'éclate bien avec mon groupe, ça donne une couleur vraiment étrange à nôtre musique (et on adorre ce qui est étrange :fou: ), et lorsque je lui met des effet genre flanger avec controle de la vitesse au pied, ou des effets synthé qu'il y a dans le POD XT PRO, le son est vraiment digne d'un bon film de science fiction !
997
Alors Ultrasteak, des nouvelles ?

Pour ma part, je viens d'attaquer le nouveau boitier en bois (boite de rangement d'un chalet en bois pour enfants), avec antennes et fixations d'antennes type "virtuel" (plomberie, quoi). Assez de place dans le boitier pour y inclure un petit ampli BF, deux HP et quelques piles, pour un fonctionnement entièrement autonome.

Photos à venir prochainement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

998
Ouèille !

tu nous invite pour noël dans ton chalet ? :tourne:

alors le mien fonctionne pas mal, pour le volume trop faible, je crois que c'est moi qui avais mal réglé l'oscillateur de volume...

par contre une fois re-réglé, la réaction du trimbre et de plus en plus bizarre, une fois la moitié dépassée sur le potar, le niveau chute brusquement... :fou:

pige pô moa... quéqu'un a une tite idée ?
999
Ouaih, pas facile d'obtenir le réglage qui va bien pour tout. Une fois que tu l'as, ne touches plus !

La fameuse boite du chalet :



Assez de place pour les options Ampli + HP et Accus :



Antennes en place :



Je n'ai plus qu'à fixer le CI et les potentiomètres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1000
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.