Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adc

  • 106 réponses
  • 6 participants
  • 7 254 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adc
Je crois me souvenir que dans un des "interminables-et-néanmoins-palpitants" pavés sur la fabrication de préamplis micro, quelqu'un a donné un lien pour fabriquer un convertisseur audio-numérique.

Alors je me demandais simplement si l'un d'entre vous l'avait mené à bien, si c'est de la qualité, et tout ça ...


:?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Aiieee.... snif... je pensais que tout allair rouler après avoir réussis avec "succès" la partie ADC... bon, je met les pcb sur le liens suivant :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat/

bon j'ai prit un petit coup sur la tête, je vais aller me coucher ensuite, on verra tout ca demain...:((
12
Ca me gêne, Pilo, j'ai l'impression de t'avoir découragé. J'espère que ce n'est que passager !
Tout n'est peut-être pas perdu, tu as le droit de persevérer encore un peu !
:frown:

Moi aussi je sais ce que c'est que de faire des montages qui ne fonctionnent pas bien ! A une époque, j'avais réalisé une dizaine d'amplis pour autoradios (basés sur des TDA2003). Un circuit sur deux fonctionnait, l'autre entrait en oscillation. C'était pourtant un montage simple, mais à l'époque j'ignorais encore l'importance d'un très bon routage pour certains types de composants ou de signaux. Il y a 20 ans de celà. Je n'avais pas internet, et j'ai dû comprendre autrement qu'en posant des questions sur un forum. De Zeus ! j'ai réussi à faire fonctionner tous mes engins en coupant des pistes et en en refaisant d'autres avec des fils.

Je vais regarder ton typon et voir s'il contient des choses "louches". Je te tiens au courant. Mais je ne suis pas expert et ne peut rien te promettre (mais ça tu le sais).

Courage !!!
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Ne t'inquiete pas ;) hier je suis aller me coucher un peu travaillé, mais c'était pas du tout pour ce que tu m'avais dit ;)
Pour le routage des CI, je peux encore jeter un coup d'oeil au CI d'évaluation, notament celui du dac, et voir comment ils ont fait leur truc. Celui pour le quel je suis moins sur, c'est mon fameux CI avec les buffers, mais je peux encore le refaire :)
Un détail au quel j'ai pensé hier, enfait, 2 détail : le CI de buffer a un étamge super pourri... la gravure c'est très mal passé (comme d'hab) et j'ai utilisé de l'étamag (étamage a froid), un peu périmé, ca pourrai posé tant de problème que ca? et 2eme chose, le boitier n'est plus relié à la masse... ca je vais tester tout de suite! car si je me souviens bien, dans mon bruit de fond, quand je touche le boitier, ca influe dessus (une piste que j'ai pas plus exploré car 2 minutes après je suis arrivé à entendre ce que je voulais, ou presque).
Bref, je rendrai pas les armes si facilement! ;)

/edit
J'oubliais de te remercier chimimic, car comme tu le dis, c'est bcp plus facile pour moi aujoud'hui avec internet, que pour toi il y a plusieur années, et le fait de pas se sentir tout seul face aux problèmes, c'est quand meme un énorme avantage!!!!!!!!! :bise:
14
Bon, ca avance... petit à petit!

j'ai donc finis par relié le boitier à la masse, mais ca change rien...

En revanche, si je touche le cable qui relis le CI des buffers au DAC (donc surlequel circule les horloges et les données pour ce dac) a un endroit précis (au milieu), j'ai plus du tout de parasite quand il n'y a pas de son, et ma sinusoide devient parfaitement audible (avec un peu de crachement encore).
Chose qui me chiffone, le niveau de sortie est relativement faible, aurais-je fait une erreursur mon filtre de sortie? on verra ca plus tard.
15
J'ai imprimé tes dessins de CI et ai commencé à les regarder. Première remarque : on voit tout de suite que tu n'es pas un débutant, tellement c'est propre ! Et pour la platine DAC tu as encore plus de mérite avec les cms !

Citation : si je touche le cable qui relis le CI des buffers au DAC (donc surlequel circule les horloges et les données pour ce dac) a un endroit précis (au milieu), j'ai plus du tout de parasite quand il n'y a pas de son, et ma sinusoide devient parfaitement audible


Une question bête : comment est physiquement constitué ton cable de raccord entre buffers et DAC ? S'agit-il d'un cable en nappe ? Et si oui, as-tu cablé un fil sur deux à la masse pour séparer chaque fil de donnée ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16

Citation : Première remarque : on voit tout de suite que tu n'es pas un débutant, tellement c'est propre !


:oops: merci, pourtant je pense etre encore d'etre un expert en la matière... c'est pour ca que je fait que du simple face, ca deviendrai vite compliqué avec 2.

Citation : Une question bête : comment est physiquement constitué ton cable de raccord entre buffers et DAC ? S'agit-il d'un cable en nappe ? Et si oui, as-tu cablé un fil sur deux à la masse pour séparer chaque fil de donnée ?


oui j'ai fait comme ca, une nappe avec alternace signal, masse, signal, masse... (je l'ai pas inventer, j'ai vu que c t comme ca sur les CI que j'ai étudier ;))
Peuvent ils être trop long? y'en a 2 qui font plus de 20cm... peut etre je devrait les raccourcir? (genre 5/6cm, j'aurai du mal a faire plus cours).

Merci en tout cas de te pencher dessus :)
17
Bon... j'ai découvert un autre problème :
sur un 74ac541 (buffer), bizarrement, les 2 buffers sur lequel j'applique le master Clock (12.288Mhz @48Khz), ben y'a rien qui sort... (sur mes connecteurs). par contre, si je met ce meme signal sur un buffer du meme boitier (j'en ai 2 par boitier que je n'utilise pas, pour pas surcharger le CI), ben la ca passe...!!! ce n'est pas une piste coupé, j'ai bien le signal sur la patte du CI en entrée, et pas de cours-ju avec la masse en sortie. les autre horloges sont correctement bufferisé sur ce boitier...
18
Perso, je trouve quelques avantages au double-face : il permet :
- de mieux "répartir" les alimentations,
- de raccourcir certaines liaisons,
- de router de manière moins "parallèle" les pistes des signaux sensible : sur la face "cuivre" une majorité de pistes horizontales, sur la face "composants" les lignes d'alim et éventuellement quelques pistes signal, mais en vertical (réduction des capacités parasites liées au routage de lignes critiques proches les unes des autres). Pas toujours si simple ceci dit, il faut parfois trouver des compromis. Pour le routage de circuits complexes, on peut commencer par les distributions d'alimentation, et continuer ensuite avec le reste.

Pour la longueur des cables, c'est une constante : plus ils sont courts, mieux c'est ! Donc oui tu peux les réduire, ça ne fera pas de mal je pense.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Pour tes buffers, as-tu pensé à mettre à la masse ou au +alim toutes les entrées inutilisées ? Si tu ne le fais pas, il risque de se produire de droles de choses avec ceux qui sont utilisés...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Bon... j'ao raccourci les cables, reliés les entrées inutilisé a la masse... j'ai plus le son que j'entendais avant, et toujours pas de master clock en sortie des buffers...

bon je vais encore et encore vérifier