Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication de boites pour le transport des éclairages.

• 66 réponses
  • 14 participants
  • 5 570 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Fabrication de boites pour le transport des éclairages.
Je viens de passer mon dimanche à finir mes boites pour porter mes éclairages sans risques. Les boites sont faites sur mesures en contreplaqué de 15mm, peintes avec deux couches de glycéro noir brillant. J'ai rajouté deux poignées pour le transport et 4 fermetures pour le couvercle.
L'interieur est tapissé de mousse (récupération d'emballage de matériel éléctronique). Le tout est un peu lourd mais présente l'avantage de bien proteger les appareils,bien plus que les cartons d'origines !!!!

J'ai prévu dans chaques caisses, la place pour mettre les crochet plus les cables d'alimentation et les cables DMX. J'y placerais aussi une copie des notices d'emploi et un tableau d'adressage DMX.

Voilà, vos remarques sont les bienvenues....

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Pierre.

Pour les raccordements electriques, ça ne me pose pas de probleme, c'est pas si long...Et puis je trouve que sortir de la boite un scan ou un effet branché en electrique et DMX est assez risquer pour les connexions. Un mauvais geste et tu arraches la fiches.
Pour les crochets, je me suis effectivement posé la question mais ça me faisait augmenté la taille de la boite de 13 cm (longueur d'un crochet.)
Quoiqu'apres reflexion, j'aurais pu conjuguer crochet et espace pour mettre les cables...J'y penserais pour les prochaines boites.
Merci de tes remarques.

Good lights.

12
Pour moi qui ne fait qu'une sortie par semaine, j'ai une philosophe minimaliste: je fais de bêtes caisses qui ne servent qu'au transport et que je considère comme relativement consommables: elles ne doivent pas durer plus longtemps que le matos qu'elles transportent.

En effet, un flight classique est trop costaud et fait pour ceux qui sont sur la route toute la journée. Ça protège bien, et l'ensemble matos + fly est quasiment inusable.

Inconvénient: c'est inutilement cher à l'achat, et toute sa vie on se coltine beaucoup de poids mort inutile.

Rappel: c'est la lumière et le son qui m'intéressent, et pas la beauté et l'inusabilité des emballages de transport.

Conception:
Caisses légères et économiques.
J'essaye de regrouper suffisament de matos sans être cependant trop lourd à porter. Par exemple 4 PC 1000 ou 4 PAR64.

Si possible, la caisse contient les projos avec leurs accessoires: crochets, élingues, câbles si câbles spéciaux.
La caisse console lumière contient son câble d'alim, une copie de son manuel d'utilisation, son flexible lumineux, la mémoire de auvegarde, l'adaptateur DMS 5>3, etc.

Dimensions ajustées pour que le matos entre et sorte librement mais suffisament juste pour ne pas balotter dans la caisse.

Ainsi pas besoin de mousse à l'intérieur. Parfois je colle un revêtement mural en mousse de 2 mm d'épaisseur (pour la console lumière) ou un peu de mousse pour le matos très fragile, et encore uniquement aux endroits sensibles. Question d'encombrement extérieur à ne pas gaspiller.

Pas de cornières ni de protections dans les angles Pas de dépenses inutiles!
Seulement de grands arrondis sur tous les angles, de rayon au moins égal à l'épaisseur du contreplaqué.

Détails de fabrication:
Construction sur mesures en contreplaqué CTB de 10 mm d'épaisseur (parfois en 5 mm pour 4 PAR64). Angles collés à la colle polyuréthane avec des petits clous pour aider à l'assemblage le temps que la colle durcisse.
Quand le matos à porter est lourd (à partir de 15 kg), je rajoute des petits tassaux dans les angles intérieurs pour renforcer.

J'utilise du contreplaqué CTBX plus cher que le contreplaqué normal, mais nettement plus résistant à l'usure. Pas autant que le Bétonex, mais l'expérience montre que ça suffit.
De plus la qualité CTBX et la colle poluyréthane permettent de supporter la pluie.

Caisse collée fermée, puis trait de scie pour séparer la caisse du couvercle, 2 charnières simples à l'arrière et 2 grenouilles à l'avant. Souvent un compas pour que le couvercle s'arrête en position ouvert.

3 trous de chaque côté dans lesquels 3 doigts peuvent entrer en guise de poignées. C'est gratuit!.
Pour éviter que la poussière ne pénêtre par les trous, je les bouche de l'intérieur avec du gaffer de 150mmm de large, longueur 20 cm. Je colle au centre de ce gaffer un bout de gaffer de 50 mm et 12 cm de long pour éviter de se coller les doigts.
L'ensemble obture les 3 trous tout permettant aux doigts de rentrer suffisament à l'intérieur (environ 1 cm) pour soulever la caisse.
Ça ne prend aucune place ni à l'extérieur ni à l'intérieur et ça ne coûte pratiquement rien.

Revêtement de surface extérieure
Je n'ai trouvé aucune solution idéale.
J'ai essayé:

-Ne rien mettre et laisser le contreplaqué brut. À la longue la caisse se salit et se raye. Les rayures ne se voient pas de loin, et de toutes façons je m'en fous. La caisse ne fait pas partie du spectacle et ne fait que protéger le matos et permettre de le regrouper pour le transporter facilement.
-Mettre une couche de lasure: c'est beau quand c'est neuf, mais les rayures se voient davantage, et les caisses empilées ont tendance à se coller entre elles.

-Mettre de la peinture: c'est le plus moche car elle se raye et c'est vite dégueulasse.

-J'essayerai le vernis polyuréthane façon ciré pour voir.

Le principal, c'est que mes caisses sont très économiques, pratiques, légères et protègent suffisament le matos. La caisse s'use très lentement mais évite l'usure du matos.

C'est la seule chose qui compte.

Résultat:
J'ai ainsi construit et trimballé de telles caisses depuis 10 ans et n'ai pas encore réussi à user la première.

Cet après-midi 2 caisses de PC servaient à poser dessus 2 projecteurs au sol. Franchement, j'aurais eu 2 flys à 200 € pièce ça ne se serait pas vu.
J'ai tout simplement préfèré acheter 4 PC1000 plutôt que 2 beaux flys...

Je tâcherai de prendre des photos pour illustrer ce que je viens de dire. Vous verrez que c'est léger, pas cher, peu enconbrant et ça marche...
13
Ouahou ! En voilà une belle remarque !
Sympa l'idée de monter les caisses fermées et de couper apres !! J'y avais pas pensé. :bravo:

Je vois qu'on a la même idée du flight case à 150€ pour mettre des machines à 150€ dedans (PAR) ! Faut pas exagérer, pourvu que ça protege le matos, c'est l'essentiel, la beauté et le fait que ça va durer 40 ans, on s'en tape un peu.

Et puis dans tout ça, y'a un point qu'on a pas abordé, enfin dans mon cas, ça m'amuse de bricoler, monter des enceintes, faires des caisses pour porter les éclairages, pour mettre sa régie son et lumiere, tout ça, c'est aussi passer du temps pour sa passion et c'est l'essentiel. Bon la, je parle pour moi, parceque la sono est juste un passe temps. Quand on gagne sa vie avec, on doit pas trop trouver ça marrant de passer des journées à faire des caisses, quoique....

En tout cas, merci de tes remarques, tes photos seront les bienvenues.

:clin:

Good lights.

14

Citation : Moi je dis boite, parceque comme tu l'as si bien dit, un Flight case ça a des cornieres, des boules et c'est fait en betonnex. As tu vu ça dans ma présentation ? Crois tu que je sois idiot au point de ne pas savoir qu'un fight case ça existe ?

Mon but n'était pas de te vexer, juste de mettre les choses au clair pour ceux qui ne savent pas forcément tout ca.

Sinon tes caisses sont bien faites, rien a dire de ce coté là
15
T'inquietes pas, le soir, des fois, je suis un peu irritable...
Pas de problème, ça me passe comme c'est venu :clin: :clin:

Good lights.

16
Voici les photos de mes caisses pour le transport

De simples caisses pour le transport.
Les subs (800W) sont fabriqués suivant la même technique avec du contreplaqué CTBX de 10 mmm, mais très nervurés et entretoisés à l'intérieur + peinture grise.

4 PC 1000 qui rentrent au chausse-pieds.
Remarquer le croquis de positionnement collé sur le couvercle

2 iColor4: impossible de les remettre dans la boite si on ne respecte pas le croquis du couvercle.

3 trous par côté servent à passer les doigts et remplacent une poignée.
Remarquer les généreux arrondis remplaçant cornières et coins dans les angles.

L'obturation des 3 trous vue de l'intérieur.
Le gaffer reste souple et s'efface lors de l'introduction du matos. Il ne prend aucun volume à l'intérieur de la caisse.
30 cm de gaffer de 150 mm de large (acheté chez ESL) avec au milieu un bout de gaffer de 50 mm pour ne pas se coller les doigts.

La plus petite caisse protège une miniconsole pour commander des iColor4.
Je n'oublie plus jamais son alim !

La face arrière possède les traversées pour les entrées et sorties.
17
Décidément je suis faché avec l'inclusion d'images dans mes posts.

Si quelqu'un sait les remettre, merci d'avance.

Citation : Et puis dans tout ça, y'a un point qu'on a pas abordé, enfin dans mon cas, ça m'amuse de bricoler, monter des enceintes, faires des caisses pour porter les éclairages, pour mettre sa régie son et lumiere, tout ça, c'est aussi passer du temps pour sa passion et c'est l'essentiel. Bon la, je parle pour moi, parceque la sono est juste un passe temps. Quand on gagne sa vie avec, on doit pas trop trouver ça marrant de passer des journées à faire des caisses, quoique....

Pour ma part je sors chaque week-end, le samedi ou le dimanche mais la semaine est plus calme.
J'en profite pour préparer le matériel, fabriquer les caisses, faire mes câbles adaptés, etc.
Ce n'est pas uniquement le goût du bricolage. C'est surtout l'occupation du temps disponible et l'économie d'achat.
18
Pour les photos, tu vas sur ton profil (ou a l'endroit ou tu as mis les photos) tu fais clic droit propriété, tu copies l'adresse complete de ta photo (je pense que c'est là que tu en oublie un morceau, y'a des fois deux lignes. ensuite, t'as juste a cliquer sur "image" en haut, tu colles le liens et tu recliques sur "images" et c'est good...

Good lights.

19
Tu vois que ça marche :clin:
Sympa les croquies pour le positionnement !!! :mdr:

Deux photos pour illustrer ce que je disais plus haut sur mes controle lumiere :

La multiprise que je met sur le pont :

Un peu hors sujet mais bon....
Faudrait que j'ouvre un autre tread...

Good lights.

20

Hors sujet : A Chaud : j'ai refait tes liens :clin:

Personnellement, je trouve que ce type de caisses 'home made' ne font pas tres pro. Pour un amateur qui fait sa pour le loisirs ok, en revanche dans le cas d'un professionnel dont c'est le metier, j'ai plus de mal a comprendre.
Ca donne une mauvaise impression au client. Si vous achetez par exemple quelques Krypton et que le vendeur vous les livre avec tous les accessoires mais sans emballage, vous serez en droit de raler et vous serez un peu decu (meme si au final cela ne change rien pour vous). C'est cette impression d'amateurisme et de manque de serieux que je trouve nefaste pour le client.

C'est un avis perso bien sur. :)