Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?

  • 63 réponses
  • 20 participants
  • 3 784 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?
Question annexe à la précédente sur votre matos.
Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent pas mal de matos, en moyenne, entre le trad et les robots ou effets, une dizaine de "machines".

Quel est votre méthode pour éviter que le cablage de tout ce petit monde se voit d'en bas.

Si on compte :
4 PAR56, 4 fils
4 Scans, 8 fils (4 secteurs, 4 DMX)
1 strob, 2 fils (secteur plus commande)
......

Je sens qu'on va apprendre des petites astuces bien pratiques... :clin:

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
11
Moi c'est comme un peu tout le monde j'utilise ca:






Ca tien tout et n'importe quoi super bien (ca reste du velcro quoi)
Pis ca coute pas chère a ma boite quand ca tombe dans ma poche c'est gratuit...
12
Ils en vendent aussi a Carrouf ou Au champs par paquet de 20 c'est l'idéal pour les câbles j'utilise que sa sauf pour mon multipaire(trop lourd) ou la c'est des élingues très fines
13
Perso je prefere le bon vieu colier belge: une cheville en bois, un elastique, ou un bou de chambre a aire, et roulez jeunesse...





Mw
14
Tsss erreur de débutant (ça va je rigole...) on n'utilise pas le scratch pr fixer les câbles sur les ponts... et on évite le gaffer.

sur un pont, tu place tout tes cables directement sur le haut de la structure (pr du carré), surtout pas dans la structure. et une fois fini tout le câblage, tu passe avec ton rouleau de tape pr tout fixer. Mais jamais plus d'un tour et demi de tape, pour que ça tienne, il suffit de coller la fin de ton morceau de tape sur son autre extremité et là, cela tiens bien.

Au démontage, c'est alors très simple : tu débranche tout, tu prends le paquet de câble et tu arrache tout pour les faire tomber au sol (c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de scratch, de gaffer ou plusieurs tours de tape, snon tu n'arrive pas à tout arracher). il ne te reste alors qu'a rouler tes câbles et les ranger dans le bon fly en fonction de la longueur du câble. et là je peux te dire que ça va vite...
15
C'est quoi le tape ???

Et comment on fait quand on a une structure triangulaire ???

Good lights.


16
Tape = barnier = scotch d'electricien

si t'as une structure tri, tu laisse tout pendre d'un coté du la structure, de preference pas celui que le public voit, et une fois que t'as tout testé, tu passe avec ton barnier et tu le fixe comme Toscin a dit

et si t'as plus trop de barnier, tu peux te servir des differentes machines que tu as sur le pont, des crochets, des goupilles du pont, ... enfin tout ce que peux retenir tes cables

et la regle la plus importante : NE PAS PASSER DANS LA STRUCTURE !!
rien de plus chiant a 3h du mat que de devoir sortir un multi 9 d'un pont de 10 metres où la saco du fouet est bloqué !
17
J'ai vu chez esl un système faisant penser aux crochets avec un double s s'accrochant sur une barre triangulaire et permettant de séparer le courant fort du dmx par exemple
18
Lorsque tu as du courant fort en general, c'est que tu as pas mal de matos sur ton pont, donc tu as au minimum du carré de 300 voir 500
sur ce type de structure, tu peux sans probleme mettre le DMX d'un coté du pont, et l'alim de l'autre, tant que les 2 ne se chevauchent pas tous les 2 metres, y a pas de probleme
19
Oui mais moi j'ai du 290 triangulaire et je ne suis pas le seul.
20
Voici les crochets que j'utilise pour accrocher les câbles sur mes ponts triangulaires en 250 et 300:


6,90 € pièce chez MH Diffusion, 1 crochet tous les 1.50 mètres environ.
http://mediaplan.ovh.net/%7Emacmah/fr/produits.php?de=30&f=pied%2Blight%2Bportique&c=

Je mets tous les câbles autant que possible sur le crochet du haut pour que rien ne dépasse le bas du pont.
Si tout ne rentre pas, je mets les câbles fins en haut, et le gros multipaire plus rigide en bas.

J'attache ensuite tous les câbles avec des attaches élastiques
achetées 13,90€ le lot de 12 chez https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-179638.html?sn=bcf1824eb60da1878d2ac9e6b00e7e43
Le lot de 12 attaches suffit pour un pont de 10/12 mètres.