Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?

  • 63 réponses
  • 20 participants
  • 3 781 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?
Question annexe à la précédente sur votre matos.
Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent pas mal de matos, en moyenne, entre le trad et les robots ou effets, une dizaine de "machines".

Quel est votre méthode pour éviter que le cablage de tout ce petit monde se voit d'en bas.

Si on compte :
4 PAR56, 4 fils
4 Scans, 8 fils (4 secteurs, 4 DMX)
1 strob, 2 fils (secteur plus commande)
......

Je sens qu'on va apprendre des petites astuces bien pratiques... :clin:

Good lights.


2
Colliers velcro, valables aussi pour le son. :clin:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
T'as des adresses pour en trouver ?

Tu déportes tes alims dejà sur le pont (multipaire et multiprise déporté)

ou tout part d'en bas ?

Good lights.


4
J'utilise du scratch (ça s'achète en rouleau et tu le découpe en bandes de la longueur souhaitée). Ensuite, pour garder un câblage léger, je place les petits blocs de puissance directement sur le pont. En général, je monte deux lignes DMX distinctes qui passe de machine en machine (je dédouble la ligne pour ne pas perdre la totalité des éclairages en cas de panne). Ensuite, je monte entre 4 et 6 lignes 220 V pour alimenter les blocs et les machines. J'ai également un bloc de puissance 6 x 15 A lorsque cela est nécessaire ... mais quand c'est pour brancher des PAR56 300/500 W, c'est beaucoup plus simple, léger et économique de déporter de petits blocs sur la structure.
5
1 multipaire electrique avec bloc et ensuite velcro ou gaffer
6
Gaffer pour tous ce qui est sur le(s) pont(s) (cables power et data). Le velcro, c'est bon pour ranger les cables (d'ailleurs mes attaches restent sur les cables).
7
Multipaire ( beaucoup ) et gaffer tout les ponts .
dans les ponts je fais 2 niveau : au milieu et en haut
8
Pour les scratchs, il y en a chez ikéa...

sinon sur les ponts je mets en général des crochets sur la face cachée qui me servent de passe câble comme ça je mets un minimum de barnier et ça se démonte en deux minutes.
9
Je branche en général 2 projecteurs (disposés syétriquement) par circuit de multipaires, ce qui réduit déjà le nombre de câbles à passer.

Le DMX raccorde les appareils en série donc 1 seul fil DMX parcourt le pont.

J'accroche les câbles sur des crochets en S à double étage achetés chez MH Diffusion environ tous les 1,50 m sur le côté que le public ne voit pas.

Entre 2 crochets, surtout pour attacher les câbles trop longs, je mets des attaches https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-179638.html?sn=03c2cf5a554cd1447eaa275481bded44

Ces attaches existent en plusieurs couleurs. Je préfère les blanches aux noires car finalement le public ne les voit pas mais par contre c'est nettement plus visible pour les accrocher et surtout les décrocher ou les déplacer.
Une botte de 12 attaches suffit largement pour 10 à 12 mètres de structures.
10
Pas mal le principe des crochets sur la face arriere pour tenir les fils ! Je suppose que tu les mets à l'horizontal derriere le pont. Je vais essayer ça.

Les scratchs velcro aussi c'est bien. Des bandes de 20cm doivent suffir.

Je me demandais si il ne serait pas possible de mettre une plaque de PVC ou autre sur une des faces (arriere) des structures triangulaires afin de mettre tous les fils derriere. Ca serait totalement invisible de devant. et avec des plaques blanches ou du tissus blanc, on pourrait mettre des PAR LED de chaques cotés avec couleurs defilantes lentes. Ca ferait joulie.....

Good lights.