Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?

  • 63 réponses
  • 20 participants
  • 3 782 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?
Question annexe à la précédente sur votre matos.
Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent pas mal de matos, en moyenne, entre le trad et les robots ou effets, une dizaine de "machines".

Quel est votre méthode pour éviter que le cablage de tout ce petit monde se voit d'en bas.

Si on compte :
4 PAR56, 4 fils
4 Scans, 8 fils (4 secteurs, 4 DMX)
1 strob, 2 fils (secteur plus commande)
......

Je sens qu'on va apprendre des petites astuces bien pratiques... :clin:

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
21
Y'a aussi une autre solution, toute con mais que personne a cité (enfin je crois) : utiliser un multipaire avec un spider( éclaté) à longueur variable, ca simplifie vraiment bien le cablage.
22
A chaud: pourquoi mets tu en plus des attaches rapides malgré les crochets?
23

Citation : Oui mais moi j'ai du 290 triangulaire et je ne suis pas le seul



me dis pas que tu met ton bloc de puissance et assez d'auto pour monter une alim type 32A en tetra sur ton pont de 290
24
Justement à ce jour je ne fais pas comme çà.

Tout est léger (20kg par lyres en 250 MSD), consomme peu 400w chacun et donc pas de tétra sur le pont
25

Citation : Tsss erreur de débutant (ça va je rigole...) on n'utilise pas le scratch pr fixer les câbles sur les ponts... et on évite le gaffer.

sur un pont, tu place tout tes cables directement sur le haut de la structure (pr du carré), surtout pas dans la structure. et une fois fini tout le câblage, tu passe avec ton rouleau de tape pr tout fixer. Mais jamais plus d'un tour et demi de tape, pour que ça tienne, il suffit de coller la fin de ton morceau de tape sur son autre extremité et là, cela tiens bien.

Au démontage, c'est alors très simple : tu débranche tout, tu prends le paquet de câble et tu arrache tout pour les faire tomber au sol (c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de scratch, de gaffer ou plusieurs tours de tape, snon tu n'arrive pas à tout arracher). il ne te reste alors qu'a rouler tes câbles et les ranger dans le bon fly en fonction de la longueur du câble. et là je peux te dire que ça va vite...


Voilà. Exactement pareil. Le tape et surtout ne jamais passer le câblage dans le pont (le nombre de mecs que je vois faire ça et qui en chient comme des boeuf au montage, et surtout au démontage... :nawak: )




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

26

Citation : A chaud: pourquoi mets tu en plus des attaches rapides malgré les crochets?


Comment expliquer? c'est un peu long...

Les crochets et les attaches on chacun leurs avantages et leurs inconvénients et se complètent très bien.

J'ai des structures triangulaires et les attaches entourent les câbles et le tube supérieur du triangle. Comme ça rien ne pendouille au-dessous.

Mais ne mettre que des attaches est une opération longue et fastidieuse à la fois au montage et au démontage.

Passer les câbles dans les crochets est quasi instantanné et ne prend aucun temps au montage et au démontage.
Mais les crochets sont lourds à transporter et avec uniquement des crochets il est dificile de faire qu'aucun câble ne dépasse au-dessous du pont.

De leur côté les attaches ne pèsent rien.

Par ailleurs la présence de quelques crochets facilite beaucoup la tâche de pose des attaches, surtout des premières de côté du multipaires là où il y a beaucoup de câbles.


J'ai essayé de ne mettre que des attaches, ou que des crochets. Aucune des 2 solutions n'est satisfaisante et c'est un mixe des 2 qui est le plus pratique.

Mes essais ont montré que le meilleur compromis est 1 crochet/1 attache. Parfois je rajoute une attache supplémentaire pour une zone particulière par exemple une rallonge est trop longue et forme une grande boucle qui a tendance à pendouiller. Une attache supplémentaire et plus rien ne dépasse.

Je dois rajouter que je regroupe et transporte tous mes accessoires du pont de face dans 1 sac que je souhaite pas trop lourd.
Ce sac contient tous les accessoires + outils pour assembler la structure, les 2 ferrures pour relier la structure aux pieds, les crochets en S, 12 attaches, tous les crochets pour fixer les projecteurs à la structure, etc..

J'ai un autre sac sur le même principe pour le pont de contre.

Facilité de transport, éviter de mélanger les accessoires sur place car les structures sont différentes.

Donc légèreté et gain de temps = crochets en S plus attaches souples dans la bonne proportion.
27
D'après ce que que je vois tes crochets sont chromés et tes attaches blanches, c'est le mieux pour passer inaperçu, a priori?
Parce que les deux existent en noir.

Pourquoi ne laisses tu pas les crochets des projos et les élingues en place et le tout directement dans les flights?

En fait je crois connaître la réponse, tu as pas du le prévoir au départ et cela ne rentre pas.

Ca c'est un vrai gain de temps!
28

Citation : D'après ce que que je vois tes crochets sont chromés et tes attaches blanches, c'est le mieux pour passer inaperçu, a priori?
Parce que les deux existent en noir.


Mes crochets en S pour fixer les câbles sur la structure sont cadmiés brillant et je les achète ainsi car ce sont les moins chers, sauf information contraire. 6,90€ chez MHD.

Ils se voient peu car ils sont du côté opposé au public.

Ceux sur le pont de face sont suffisament hauts pour être hors du champ de vision du public, et en contre-jour derrière les projos éclairés qui sont autrement plus visibles.

Ceux sur le pont à contre peuvent se voir si on essaye de les discerner à travers la structure en alu poli qui elle crève carrément les yeux.
Or jamais personne ne m'a fait de réflexion sur la visibilité de la structure en alu poli.
D'ailleurs, projecteurs de contre allumés, même l'alu poli se voit assez peu.

Les attaches blanches sont plus discrètes et se voient encore moins.
Par contre elles se voient très bien par celui qui les monte et les démonte. C'est l'avantage de cette couleur.

Dans ma vie professionnelle j'ai eu l'occasion de diriger un atelier qui câblait des tableaux électriques.
À un moment ce fut la mode d'utiliser des fils de câblage noirs, ça faisait net, sérieux et professionnel. Mais les câbleurs avaient le plus grand mal à travailler avec des fils noirs et souffraient de problèmes visuels et de maux de tête, sans parler des nombreuses erreurs de câblage, qui ont vite fait éliminer cette couleur.
Depuis j'ai eu l'occasion de refaire ce genre d'expérience, comme coudre du tissus noir avec du fil noir et je me suis resouvenu de la leçon.

Hélas les câbles du pont sont déjà noirs à cause de la norme électrique qui imposose la qualité HO7 RNF.
Travailler avec des attaches noires ressemblerait à un combat de noirs dans un tunnel tout noir par une nuit sans lune...

De plus je n'aime pas le noir, que je ne supporte que quand c'est indispensable (projecteurs et fond de scène par exemple).

Citation : Pourquoi ne laisses tu pas les crochets des projos et les élingues en place et le tout directement dans les flights?


Les crochets en S font partie de la structure du pont et voyagent avec elle dans un sac qui lui est associé de manière permanente.

Les élingues sont emmanchées une fois pour toutes sur la lyre de chaque projecteur (après démontage d'une des 2 vis de la lyre). Mes caisses de transport en tiennent compte.

Les crochets pour fixation des projecteurs quant à eux ne sont nécessaires que sur ma structure Prolyte X30D.

En effet, ma vieille structure alu MobilTech possède en face inférieure des barres droites et plates au lieu des traverses en diagonales habituelles.
Au centre de chaque plat il y a un trou de 10 mm de diamètre et j'utilise un simple boulon H de 10/40 pour fixer les projos directement dessus. C'est tellement plus pratique que d'ajouter des crochets.

Donc les crochets dépendent de la structure utilisée et sont transportés dans le sac correpondant.
29

Citation : En effet, ma vieille structure alu MobilTech possède en face inférieure des barres droites et plates au lieu des traverses en diagonales habituelles.
Au centre de chaque plat il y a un trou de 10 mm de diamètre et j'utilise un simple boulon H de 10/40 pour fixer les projos directement dessus. C'est tellement plus pratique que d'ajouter des crochets.






 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

30
C'est de la PAC250 ?