Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?

  • 63 réponses
  • 20 participants
  • 3 783 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment faites vous pour éviter les spaghettis de fils sur la structure ?
Question annexe à la précédente sur votre matos.
Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent pas mal de matos, en moyenne, entre le trad et les robots ou effets, une dizaine de "machines".

Quel est votre méthode pour éviter que le cablage de tout ce petit monde se voit d'en bas.

Si on compte :
4 PAR56, 4 fils
4 Scans, 8 fils (4 secteurs, 4 DMX)
1 strob, 2 fils (secteur plus commande)
......

Je sens qu'on va apprendre des petites astuces bien pratiques... :clin:

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : C'est de la PAC250 ?


Je ne sais pas. Je l'ai acheté d'occase et rien n'est marqué dessus à part MobilTech sur les pièces moulées d'extrémité.

ASD me dit que c'est une structure alu qu'ils fabriquaient pour Mobiltech il y a une quinzaine d'années.

Les extrémités portent des chapes mâles d'un côté et femelles de l'autre.

La chape supérieure femelle peut se dévisser dans le but officiel de rattraper la flèche.
32

Citation : Citation :
En effet, ma vieille structure alu MobilTech possède en face inférieure des barres droites et plates au lieu des traverses en diagonales habituelles.
Au centre de chaque plat il y a un trou de 10 mm de diamètre et j'utilise un simple boulon H de 10/40 pour fixer les projos directement dessus. C'est tellement plus pratique que d'ajouter des crochets.


Je ne vois pas ce qui te gène. Merci de me l'expliquer.
33
C'est de la PAC250 sa !.
Avec le correcteur de fleche et les traverses plates sur un cote.

34
Exact !

Finalement je trouve cette structure plus pratique que la Prolyte, à la fois pour assembler/desassembler, et aussi pour les traverses plates qui évitent d'utiliser des crochets tout en permettant de centrer le poids des gamelles dans l'axe des pieds.

Alors que sur les Prolyte il faut impérativement des crochets et on a le choix de les mettre sur 1 poutre ou sur l'autre, mais jamais dans l'axe de la structure.
35
J'ai la même chose sur un petit pont mobil tech en fait deux ponts de 4 mètres d'ouverture avec des barres de 150 acier.

J'ai récupéré deux pieds pour mes art 500A et les deux autres me servent de support de fond de scène pour des salles à la con ou de pseudo loges avec donc 8 mètres de longueur.

Il y a dessus le même système de raccord et de trou central.
Pratique pour du 150 acier pas pour du 290 alu.

Mais bon il est plus simple et cent fois plus rapide de mettre des crochets et les laisser avec les élingues sur les projos dans le fly que déboulonner.
36

Citation : et aussi pour les traverses plates qui évitent d'utiliser des crochets tout en permettant de centrer le poids des gamelles dans l'axe des pieds.

Alors que sur les Prolyte il faut impérativement des crochets et on a le choix de les mettre sur 1 poutre ou sur l'autre, mais jamais dans l'axe de la structure.






 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

37
J'imagine bien l'install, a tout boulonner un par un sur la poutre :mdr:
Le top, ca doit etre la desinstall, deboulonner les projo en fin de soirée ... :bravo:
38
Surtout que pour équilibrer il suffit de mettre les lyres en alternance devant/derrière
39
Et puis ça veut dire aussi retorer le crochet des projos à chaque fois... :nawak:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

40

Citation : J'imagine bien l'install, a tout boulonner un par un sur la poutre
Le top, ca doit etre la desinstall, deboulonner les projo en fin de soirée ...


Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé ça scandaleux. Boulonner un projo au lieu de l'accrocher par son crochet puis serrer le crochet, c'est pas tellement plus long.

Déboulonner en fin de spectacle non plus.

Maintenant je peux évoluer, et vos remarques sont précieuses.

Citation : Et puis ça veut dire aussi retirer le crochet des projos à chaque fois... :nawak:


Pas du tout.

J'ai 2 ponts, l'un avec des poutres Mobiltech PAC250 (merci Clowny pour la référence) que je réserve systématiquement pour la face et sur lequel je boulonne mes 9 PC1000 sur les trous des traverses, en général 1 traverse sur 2.

Ces PC n'ont jamais connu la présence d'un crochet.

L'autre pont avec des poutres Prolyte X30D sert uniquement au contre et porte une dizaine de PAR64 avec des crochets fixés à demeure sur les PAR.

Citation : Surtout que pour équilibrer il suffit de mettre les lyres en alternance devant/derrière


Je ne suis pas assez riche pour posséder des lyres, et encore moins un certain nombre pour devoir les alterner devant/derrière.

Pour l'instant je me contente de mes 9 PC1000 à la face et d'une dizaine de PAR64 à contre dont 6 avec scrollers pas chers et 4 avec gélats fixes, plus 2 jeux d'ACL en préparation.

Je trouve que c'est déjà un bon petit boulot que de charger, transporter et installer tout ce matos, avec souvent en prime de la sono, et ça me suffit.

Peut-être qu'un jour j'achèterai davantage de scrollers ou des changeurs PRO 400, éventuellement des scans.

Mais jamais de lyres, c'est trop cher pour l'usage que j'en ferai.