Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 738 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
101
Ca c'est une pas vilaine idée et ca permettrait de limiter les demandes renouveler en permanence sur certains produits
102
Oui mais une rubrique plus spécifique tests dans laquelle, on pourrait parler clairement d'une machine par tread et précisément. Peut être que ça ne marcherais pas hein, je ne sais pas.
Toujours est il qu'un compte rendu comme viens de le faire DjAlex sur les SCX600 est a mon avis très utile pour tout le monde. La machine est très récente, pas tres diffusée encore, c'est génial d'avoir un test. Un peu comme dans un magazine mais sans la pression commerciale et publicitaire derriere.

Good lights.


103

Hors sujet :
Attila, tu peux m'indiquer le thread, j'ai 2/3 choses qui passent pas, et je voudrait pas pourrir le thread, :bravo: Thanx
AL K. ;)

Désinscription AF

104
Oui si chacun prend un peut de son temps pour faire quelques photos et une vidéo sur son matos qui vient d'acheter ou de celui qu'il est fier, ca permettrait a beaucoup de monde de se faire un avis dessus, et de permettrent aux gens qui n'ont pas la possibilité de les voir fonctionner en vrai d'apprécier les qualités et défauts avant d'acheter.
105
De maniere generale je rejoint l'avis de Mystic ou de Laurent.decibels (je parie que ca n'etonne personne).

Je suis arrive sur AF il y a quelques temps maintenant, et je n'avais pas remarquer ce courant de pensee unique dont parle plusieurs personnes ici. Peut etre parce que j'etait dedans.
Quand je retombe sur mes anciens posts, il m'arrive d'avoir honte de ce que j'ai ecrit, et de ce qu'on as pu penser de moi a travers tel ou tel post (je suis quelqu'un de sensible qui pense beaucoup aux autres). Je pourrai bien sur les editer, ma fonction de modo me le permet, mais non : faut assumer bordel. :oops2:
Bref, avec le temps j'ai muri aussi bien IRL que sur AF, j'ai appris a faire le tri et as avoir un avis perso (et j'y travaille encore).

Ensuite, comme je l'ai deja dit sur un forum annexe, il y a je pense un cas de figure qui correspond a bon nombre d'entre nous (je me prend en exemple) :
Quand une question est posee, il arrive que je connaisse la reponse pour l'avoir appris a travers tel ou tel autre forumeur, mais sans l'avoir tester sur le tas. Pourtant je sais que la reponse est vrai, mais je ne l'ai pas verifiee en vrai.
Alors que faire ? Ne pas repondre et laisser ceux qui ont tester le faire ? On lirai alors souvent les avis des memes personnes je crois.
Ou poster sa reponse, j'aide celui qui demande meme si je sais pertinement que je parle en inconnaissance de cause.

De plus, il faut a mon avis relativiser un peu, a lire certains propos (je ne designe personne) j'ai l'impression qu'AF c'est parfait temps qu'on y va pas.
Pourtant il y a toute la journee plus de 1000 connectes en meme temps.

J'ai enormement appris ici, je peux meme dire qu'AF a change ma vie (si si !!). Je m'explique, j'ai toujours ete attire par la musique et le cote 'backstage' des evenements. Ma premiere 'prestas' c'etait un concert dans mon bahut, j'avais achete un Tomahawk de JB (que j'ai toujours d'ailleurs). Je m'attendait a ce que le concert ressemblent a un vrai truc de pros (l'illusion de la jeunesse :roll: ), je ne vous cache pas ma deception evidement (tu parle, un flower de 150w dans une salle acceuillant 200/300 personnes assise...). C'est apres ca que j'ai commence a me renseigner sur les lights, et donc a commencer a me promener sur AF. C'etait il y a bientot 2 ans, et aujourd'hui c'est mon metier (depuis peu ok, mais quand meme :oops2: ).

Voila tout ca pour dire qu'il est impossible que tout le monde soit satisfait, qu'il faut savoir trier l'infos de la desinfos (comme dans la presse en fait), et bien sur etre ouvert : j'ai entendu parler il y a quelques pages de frimes, de fans, on as parler des photos avec tel ou tel matos, etc... mais on est tous fier de son matos et de ce que l'on fait. Mystic qui bossait l'autre jour avec une belle palette de VL3000 aurait tres pu se prendre en photo avec (il prefere rester anonyme le saligot :D: ), ca ne m'aurai pas choquer le moins du monde.
Les techniciens sont un peu les star du backstage, sans eux il ne se passera rien. D'ou une certaine fierte, c'est logique.

J'aimerai rappeler egalement une chose importante a mes yeux : l'ambiance sur AF, c'est les membres eux memes qui l'ont creee. Je precise ca suite aux differentes critiques sur la moderation que j'ai pu lire dans les premieres pages.

Citation : ...suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).


Je trouve que tu abuse la, on etait il me semble tous d'accord que le debat n'avait pas lieu d'etre dans le thread "Photos et videos de vos eclairages" dans lequel il a commence. Et d'ailleurs je te ferai remarquer qu'aucune moderation n'a ete effectue ici, alors la censure, tu la garde pour ailleurs merci.

Citation : mais est-ce que les question concernant les petits comportements psycho-humiliant de certain font partie des evenement qui ne vont pas sur AF..?!?..ma question est serieuse....


Pour avoir deja poste comme tu le decris dans les premeires pages, je peut t'affirmer qu'il n'y a pas de sous entendu negatif/degradant/humiliant a l'encontre de celui qui a poste avant. C'est en general un complement ou une correction des informations deja donnees.

Je crois avoir suffisement expose mon avis la, et je crois que j'ai battu mon records personnel de longueur de post. :P:
106

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

107

Citation : Je trouve que tu abuse la, on etait il me semble tous d'accord que le debat n'avait pas lieu d'etre dans le thread "Photos et videos de vos eclairages" dans lequel il a commence. Et d'ailleurs je te ferai remarquer qu'aucune moderation n'a ete effectue ici, alors la censure, tu la garde pour ailleurs merci.



Ben si tu ne veux pas censurer tu déplaces, je suis d'accord que cette discussion n'avait pas sa place dans le tread photo et vidéos mais il avait sa place sur le forum, dans ces cas la, tu as le pouvoir de créer toi même un tread et d'y copier les contenu HS. je n'ai jamais crié à la censure quand tu effaces des dizaines de messages totalement ininterressant remplis de smileys ou de trucs perso. Mais un message serieux, c'est un peu dommage.

Pour en revenir au sujet, je pense que beaucoup de ceux qui participent à cette ambiance parfois étlitiste et un peu cassante ne s'en rendent pas ou plus compte. Il est vrai que quand on tourne sur le forum depuis un certain temps, on connait un peu les gens (superficiellement) et leur caracteres et on ne fait plus forcement attention. Ceux qui écrivent pensent s'adresser a des gens éclairés qui connaissent déjà le fonctionnement d'AF, je pense que c'est une erreur. Quand on cherche des explications sur un materiel, qu'on découvre AF, on voit vraiment ça comme une bible et on prends beaucoup de chose au pieds de la lettre le bon (tant mieux) et la critique, les sarcasmes, la moquerie parfois. Entre gens habitués, ça passe encore mais je vous promet que quand on arrive de l'extérieur ça fait un choc. (et encore AF n'est pas le pire, le forum concurent S.....G est bien pire)

Good lights.


108

Citation : Trop souvent, j'ai pu constaté 2 comportements types :

On aura d'un côté des avis dithyrambiques sur des produits que l'AFien aura sur-évalué (parce qu'il vient de s'en porter acquéreur et qu'il est satisfait du produit et du prix investit) sans pour autant avoir gardé une certaine neutralité dans son jugement et une certaine distance quant à l'utilité première du matériel. Remember un certain topic déjà ouvert sur le sujet...

De l'autre côté, on aura des avis sur les forums qui ont tendance à être discriminatoires vis-à-vis de certains produits parce que certains AFiens se pointent avec leur gnose



je viens poster ici car le sujet est semble t'il général. Donc en audio pour le peu que j'en connais, et cf mes malheureuses expériences, et multiples... meme si je pars sur du matos ou du soft pas cher because je suis et resterai un amateur, je constate au final que meme pour l'usage que jen fais, ben ca fonctionne pas ,ca m'emmM et que finalement je reviens TOUJOURS aux grands classiques, c'est vrai que qd je casque je souffre, mais c'est un investissement à tres long terme. C'est pas de l'élitisme c'est un constat. J'ai franchement tenté l'économie ca marche pas... Jamais...!

Ca veut pas dire non plus qu'il faut payer rien que pour une marque (ce qui se pratique BCP et notamment ici ou on voit des avis débiles sur du matos hyper cher bien trop cher mais la marque la marque...)
Donc il y a AUSSI et en audio... du matos +soft surévalué effet de mode de marque ok ca n'est pas du tout justifié mais non je parle de classiques qui font fait leurs preuves, pas donnés mais sacrément bons... je veux parler de Clavia Roland aussi, Sonar, Samplitude, tous ces gros monstres bien chers mais bien bons. Mais qu'on garde une vie ou au moins 20 ans... (meme en soft une fois que j'en ai un de bon je vois meme pas l'interet de l'upgrade annuel...)

La qualité ca se paye: tt simplement parce que derriere le carton et le magasin il y a tout un systeme: de supers ingés, designers, informaticiens, que sais je , de supers composants assemblés ds les regles de l'art... donc des gens que l'on paye normalement ... pensez y aussi...

bon bref croyez moi coté son ca castagne et sincerement si on veut pas attirer les foudres afiennes vaut mieux dire "ah oui ca coute 10 € c'est génial bon faut tout faire soi meme et ca marche pas top" voire c'est une beta perpétuelle ou il faut tout faire mais "quel top info c'est du concept vous y pigez rien c'est du minimalisme conceptuel" que "bon ok ca coute 600€ purée pour payer ca quelle souffrance mais alors apres des années de pur bonheur parce que c'est bétonné tout y est"...

Hors sujet :
[HS]
et pourtant croyez moi ou pas suis pas riche (apres divorce etc...)
bien pour ca que je fais pas d'économies.et que je prends que du matos Européen USA + Japon. Jamais d'ailleurs et je regarde... y compris le lieu de fabrication, qui varie en fonction de la gamme de produits meme pour une meme marque...

109

Citation : Ben si tu ne veux pas censurer tu déplaces, je suis d'accord que cette discussion n'avait pas sa place dans le tread photo et vidéos mais il avait sa place sur le forum, dans ces cas la, tu as le pouvoir de créer toi même un tread et d'y copier les contenu HS.


Non je n'ai pas le pouvoir de deplacer des post individuellement, et c'est tant mieux. Je n'ai pas un role de 'mere' ou de femme de menage pour ranger vos affaires.


Chaque forum/communaute a ses habitudes et ses coutumes. J'ai appris a faire le tri au fur et a mesure que je venais sur AF.
110
Completement d'accord avec Clowny sur ce coup là. On est pas la pour se taper le boulot d'aller reouvrir un thread avec les posts qu'il faut et le titre qu'il faut. La discussion dans le thread photos et videos eclairage etait completement hors sujet, il a bien fait de moderer, et ce n'etait pas a lui de venir ouvrir un thread.