Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 743 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
151
... mmm ... complexe, complexe. Je suis d'accord avec Yanimmersion mais pas sur tout les points. D'abord quand on arrive et que l'on annonce la couleur d'un materiel c'est sur il y a beaucoup de remarques chinoises ... c'est sur pour les pro come jomo et tout tout c'est bof car ils sont habitués a utiliser du materiel un peu plus evolué. Enfet chacun fait en fonction des ses moyens et de sa passion ou metiers. Moi aussi j'aimerai avoir des martin avec gobo tournat et tout et tout mais j'ai seulement des winner et quel trucs chinois (enfin je suis pas sure que cela soit chinois) mais bon tout tient la route. Il faut arreté de prendre le model (pro ou amateur) et separer les pros des amateurs en disants tout simpplement: pour ma part,[ annimateur dj (discomobile) ou bien, lightjockey ... ] je pense que SI TU AS LES MOYENS ET L'ENVIE tu peux prendre sa plutot mais ne pas dire dessuite c'est de la merde ... Les pros devrait etre plus exigeant sur les capacité des autres et les debutants devrait écouter les conseils de suatres ... Sur cela bonne soirée à tous et que ce forum reste un lieu de calme et de bonheure ... (n'es pas les modos ... :police: )
:violent: :rocket:
:ange:

..:: T.L ::..

152

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

153
Pour en revenir à un post que j'avais mis au debut, ici il y a les pros et les amateurs,les uns font des soirées de 200 à 4000 pers et un budget élevé (plusieurs centaine d'euros) et les autres 10 à 200 pers (avec des budget plus petit).
Donc les amateurs demandent conseil sur af et bien souvent le premier à donner un avis est un pro (jomo pour ne pas le citer) et il est vrai qu'il donne un avis "+" ou "-" mais en argumentant!!!! et ca c'est le +.
et j'ai l'impression que d'autres qui se dise pros, pensent pouvoir donner un avis en disant "boost is chit" et c'est là que c'est blessant pour les nouveaux.

Arretons de nous chamailler et donnons notre vecu sur les machines, en evitant de dire "le copain du pote du beau frere à mon cousin a essayé cette pu....n de brole à 2€ et c'est de la m....de!"

rencontrons nous et buvons une biere (ou plusieurs :boire: ).
154
Gino 06 tu as raison mais faut pas non plus arriver au délire inverse en disant

- le but est d'avoir du matos à 2 €qui est meilleur que celui a 2000
- que le matos a 2000 est surévalué c'est en fait de la daube, celui à 2 est meilleur
- on est amateur on peut se bouffer de la daube :|

je pense qu'on peut etre amateur et se faire plaisir justement sinon ou est l'intéret ? autant abandonner... je pense qu'il est honnete de dire ce que l'on pense d'un produit en dehors de toute considération financiere, pour éviter par ex à d'autres la meme déconfiture. par contre je constate que ds la plupart des cas il y a un lien px-qualité.
155
Bonjour à tous,

Je viens de me farcir la lecture de tous les posts du thread et je me permets de donner mon avis.

Tout d'abord, je pense que ce débat est une idée intéressante et que remettre de temps en temps en question l'ambiance qui règne dans un groupe (qu'il soit virtuel ou réel) est une chose bénéfique. Il faut savoir, par moment mettre le fond de côté et s'intéresser à la forme.

Concernant ce débat, je dois bien dire que je partage en partie l'avis de Yan. Sans aller jusqu'à dire qu'il y a une mauvaise ambiance sur ce forum ... je pense qu'elle pourrait être vachement améliorée.

Je ne pense pas qu'il soit bon de ramener un pareil débat à une seule personne ... mais, puisqu'il a été déjà été pas mal remis en question, je ne pourrais passer sous silence le cas "Jomo" :clin:
Parler de qqu de manière publique est assez délicat ... et j'espère ne pas m'aventurer sur un terrain trop glissant.
Personne ici ne pourrait sans doute remttre en question ses compétences, c'est un fait établi ... et c'est une chance pour un forum comme celui-ci d'avoir un véritable professionnel et passionné qui soit aussi disponible. Jomo n'est sans doute pas le seul et unique professionnel en ce monde, mais c'est clairement celui qui prend le plus de son temps pour nous partager son expérience. Quel que soit ces motivations à venir nous les partager, c'est une très bonne chose qu'il en soit ainsi.
Evidement, si, sur le fond, il n'y ai pas grand chose à redire, la forme pourrait être parfois être plus lissée. Mais bon, chacun à son caractère et il est difficile de mettre toujours des gants, surtout quand l'on est aussi passionné.
Le problème n'est pas tellement que Jomo ai un avis éclairé et tranché ... c'est plutôt qu'il soit un des trops rare pro à accepter de donner de son temps. Cette position un peu "unique" le place dans une situation un peu spécial ... quasi monopolistique (bien malgré lui) et je regrette juste parfois qu'il ne puisse utiliser un ton un peu moins "cassant" étant donné l'image forte qu'il a sur certaine personne.

Jomo est un pro ... il a un avis de pro ... et c'est très bien ainsi. Je pense que personne ici (et surtout pas Yan) ne souhaite le voir partir de ce forum ou simplement tarir le flot d'information qu'il nous donne.
Mais il y a sur ce forum, pas mal de "gosses" (et, par ce terme, je ne désigne vraiment pas les plus jeunes, mais plutôt ceux qui ont une attitude trop puérile qui n'a rien à voir avec leur age) qui ne sont pas des pros ... mais qui rêvent de l'être (jusque là, c'est plutôt une très bonne chose) ... et qui se sentent obligés de reprendre les paroles de pros pour se la racconter !
Et je pense sincèrement qu'une bonne partie du malêtre de ce forum vient de là. Ceux qui ne sont pas pro devraient savoir rester à leur place et ne pas ne pas se contenter de singer bêtement ceux qui le sont.

Je lis souvent, sur ce forum, des trucs du style : "c'est de la merde ce truc, il faut acheter tel truc ... tu vas voir, Jomo va venir le dire dans 5 minutes" ... bien entendu, celui qui écrit ça, n'a jamais essayé le truc en question, mais il l'a lu deux semaines auparavent sur un autre thread. Et on pourrait presque lire entre les lignes : "tu vois, Jomo ... j'ai bien retenu ta leçon ... j'suis presqu'un pro hein ... je parle comme toi" :mdr:

Je pense pas que notre gouru (et je dis ça avec beaucoup d'affection et un brin d'admiration) à tous ai besoin de ce genre de réflexions ... qui, non-seulement rendent le forum assez désagréable par moment, mais qui, en plus, sont générateur d'animosité envers la personne qu'ils citent. Jomo ... victime des débordements de son fan-club ?
156
Désolé ... je me rends compte de la longueur de mon poste et je vous prie de m'en excuser. J'espère surtout n'avoir blessé personne ...
157
Bemel sur beaucoup de point je suis d'accord avec toi et il es vrai que jomo peut etre fort sympathique et très serviable. Mais je pense que tu oublie une catégorie de personnes les "simples passionés" qui ne souhaitent pas devenir pros comme moi ou comme je pense yann... Qui ont envies de se faire plaisir sans avoir le meme budget que les pros.. Et qui l'arrivent d'ailleurs.. Mais justement c'est le fait de s'éclater avec son matos et que d'autres plus pros ou carrément moins pros mais qui s'y croient et qui viennent te dire que ton matos c'est de la merde alors que toi tu en es fière, que tu trouve que ca te convien parfaitement et que meme t'as fais un crédit sur 6 mois pour l'avoir... Ca peut etre très blessant des fois... C'est juste cette partie qui perso me gene le plus. Si t'as du matos dont tu es super content de quel drois une autre personne (pro amateur ou newb) vien te dire que t'aurais mieux fait de prendre autre chose??
158
'tin les mecs arrêtez de parler de Jomo.
C'est pas le seul pro d'AF, et même s'il est virulent sur certains points, ca a le mérite d'être clair et précis.
Apres, on le prends comme on veut.
159
Je confirme que personne ici n'a envie de voir partir Jomo, je ne vois pas qui pourrait sinon donner des infos à la fois pertinentes et exactes sur les techniques de spectacle lights de plus grande envergure. Et puis l'expérience de lognue date est la, en témoigne le recent post de Davyx qui a récupéré d'anciennes machine sans doc avec une affectiation DMX inconnue, seule Jomo a pu répondre a la question et régler le probleme, donc.....

D'ailleurs, il faut remarquer que la plupart des messages ou il est cité non rien de méchants et ne remettent jamais en cause ces compétences mais plutôt ces responsabilités (le mot n'est pas bien choisit envers les pseudo-futur-ex-PRO)
Mais effectivement, son "carisme" dans le monde de la lumiere fait des émules qui se prennent a rever qu'ils sont lui et qu'il peuvent dispendier les mêmes conseils sur le même ton simplement parce qu'il l'ont entendu. Et la ça passe encore plus mal chez l'interessé. Que le produit qu'on possede soit critiquer violemment par Jomo se supporte quand on va voir ce dont il est capable, ça permet de relativiser, mais quand ces mêmes ecarts proviennent de gars qui n'ont absolument rien a montrer de ce qu'ils savent faire, ça fout les boules...

Good lights.


160
Tiens d'ailleurs qui vit des lights ici ?

Good lights.