Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 793 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Pourtant, le petit laser a 400€, moi je l'utilise et je peux le conseiller a un petit jeune qui veux faire des petites soirées. Combien jomo fait il de petites soirée de 50 personnes par an ? Pourquoi alors son avis serait il meilleur LA DESSUS.


Qui a dit que son avis était le meilleur? ya pas marqué Dieu sur son front. Quand jomo parle des chineze's laser, il exprime son point de vue, rien de plus. Si tu ne sais pas faire la part des choses...

Hors sujet : De toute façon, ce qu'il dit spa faux du tout, les chineze's laser ne marchent pas !
Un ami a acheté deux MacVI qui au bout d'un an ont tout bêtement cessé d'émettre un quelconque rayon vert... et n'éspère pas les renvoyer en SAV...
D'ailleurs il suffit de sortir sa tête du ... et d'aller faire un tour dans des SAV de magasins qui vendent des chineze's laser pour se rendre compte du désastre. des piles de petits lasers HS dans les coins et irréparables car la diode est HS et vaut le prix de la bestiole. tu essaye d'aborder le sujet au technicien le pauvre il attrape des boutons... Donc NON les lasers chinois n emarchent pas et leur technologe n'est pas encore au point. Mais il paut y avoir des exceptions comme sûrement le tien, d'ailleurs je souhaite pour toi qu'il ne tombe pas en panne...

Donc quand je lis qu'il faut 10000€ pour un laser qui marche, je me dit en fait pourquoi pas...



Citation : Certe personne ne m'empeche de donner mon avis mais quel poids a t'il ? Qui croiras tu, jomo qui fait de superbes scenes sur des concerts ou moi qui montres mes petits tableaux de discomomo a la con ou pire des photos de mes appareils dans mon bureau ?


Si tu sais pas faire la part des choses encore un fois c'est ton problème... il faut aussi savoir décortiquer les réponses, regarder les fiches des posteurs, etc afin de garder le bon et l'inutile et de forger une véritable idée.

Alors certes si une personne demande ce que vaut le laser bridé à 400€ chez sonotruc, les posts de réponses se limitent à :
"stout pourri"
"jomo il va te défoncer ta gueule" ( :mrg: )
et "j'éspère qu'il reste encore de la place dans ta poubelle"

sa va pas trop l'avancer et le décourager un peu, mais en même ya déjà tellement de posts qui parlent des lasers...


AF n'est pas une bible, c'est juste un lieux de libre-parole oû chacun peut s'exprimer, après il suffit de piocher ce qu'il nous intéresse réelement, et de passer outre le reste.
142

Citation : ce qui est reproché à certains, et pas seulement jomo, c'est que dés qu'un nouveau arrive qu'il n'a pas la prétention de faire des soirée à 1500 personnes tous les weekend mais seulement de s'équiper selon ses moyens on le rembarre directement en lui disant ce produit est une bouse finie et pour quelques dizaines d'eurosd de plus (qu'il n'a pas ) il pourrais avoir tel produit d'occaze (ce qu'il ne veut pas) et ainsi de suite jusqu'à découragement du petit nouveau qui voulais simplement un truc sympa pour s'amuser un peu et peut-être aprés ce premier achat voir à plus long terme .



En même temps les 3/4 du temps ils ne précisent pas l'utilisation qu'ils veulent en faire...
143
Même pas vrai, j'suis sûr que Jomo avec ces lights assèchent d'autant plus les déserts, il favorise aussi les trous dans la couche d'ozone, il éblouit les pilotes d'avions de ligne et en plus, j'suis sûr qu'il lumièrise les concerts de J-M Jarre ! Si c'est pas de la nuisance ça, alors vite, pendons le haut et court ! :langue:

Et après ce sera au tour de Yann ! :mrg:

Et pour finir en beauté, je propose un suicide collectif pour nos médisances ! :fou:

"To boldly go where no man has gone before."

144
C'est pourquoi les habitués le sachant devraient essayé d'approfondir le sujet avant de répondre et demandé des précisions .
ca ne coute rien et ca évite de rembarré à tout va .
c'est quand même plus agréable pour tout le monde
145

Citation : AF n'est pas une bible, c'est juste un lieux de libre-parole oû chacun peut s'exprimer, après il suffit de piocher ce qu'il nous intéresse réelement, et de passer outre le reste.



+1 ....
146
Pour les retours de laser en sav, c'est la faute des vendeurs qui profitent des amateurs. un laser chinois qui coute 10 a 20 fois moins cher que du laser normal, faut le considerer et le vendre pour du consommable, il va marcher un certain temps, puis basta, direct poubelle apres. c'est comme quand tu achetes un lecteur dvd a 30 euros ou une tele a 120 euros, quand elle s'arrete de marché, faut les jeter et en racheter d'autres, pas les reparer.

mais pour un mec qui travaille 10 fois par an, il est plus interessant d'investir dans du consommable, et surtout le savoir que c'est du consommable, et de changer d'appareil tous les 2 ou 3 ans (voire moins ou plus), plutot que d'investir 10 000 euros dans une machine qu'il mettra plus de 20ans pour amortir. et en plus, il aura pas fini de l'amortir qu'elle sera deja depassé.

donc le truc, c'est que pour conseiller un gars, il faut connaitre son budget, et surtout l'utilisation qu'il va faire de sa machine. un gars qui a 1000 euros et qui veut acheter un laser pour 60 dates dans l'année dans des grandes salles, vaut mieux eviter de lui dire d'investir dans ce matos petit prix, et qu'il vaut mieux qu'il mette ses ronds ailleurs, mais si le mec a 1000 euros, et veut juste un effet laser pour une dizaine d'anniversaires, bal de lycée ou d'autres petites soirées, dans ce cas là, vaut mieux lui conseiller du chinois plutot que du francais, en lui precisant que ca ne lui durera pas des années mais qu'il a le temps de se remettre des ronds de coté pour en racheter un autre quand le laser lachera.
147
Bon je crois qu'on a fait le tour du sujet non ?

Ma conclusion PERSONELLE est qu'il faut mieux cerner les besoins et le niveau des utilisateurs (et je crois que beaucoup sont du même avis) :
- Quand on s'adresse à un pro de l'éclairage ou à un passionné qui souhaite évoluer qui vient demander un avis sur le "Nicols Machin Qui Bouge" (pour varier un peu) : pas la peine de lui dire "c'est pourri naze à chier" (ce qui est en général une caricature de l'avis de Jomo; qui lui parle en connaissance de cause) mais plutôt "Tu sais c'est plutôt adapté aux soirées entre ami mais pour le même prix tu peux avoir un "machin italien" d'occaz (si tu es un peu bricoleur); c'est mieux parce que..."

- Quand on s'adresse à quelqu'un qui veut juste des lumières pour allumer quand il invite ses copains au goûter : "Oui ça peut être sympa pour ce que tu veux en faire le Ghost qui tourne"


Voilà bon je caricature bien sur mais je pense que ça serait une bonne chose pour éviter que des jeunes se sentent frustrés quand ont leur répond un peu violemment.

Hors sujet : Edit : Oulah j'ai même pas le temps de poster ya déjà 5 messages !

A.C.
148

Citation : Tu sais c'est plutôt adapté aux soirées entre ami mais pour le même prix tu peux avoir un "machin italien" d'occaz (si tu es un peu bricoleur)



si tu es un peu bricoleur, et surtout pas mal de pognon d'avance pour les pieces :bravo:
149

Citation : Pour les lasers, meme s'il a le budget, ca serait dangeureux de conseiller a un amateur d'investir dans un argon 7watts par exemple. c'est quand meme des machines tres dangeureuses a na pas laisser entre les mains d'un novice. (risque d'incendie, de brulure, etc...)d'ailleurs, fut un temps, il fallait une licence pour les utiliser, mais il parait que c'est plus la peine maintenant, ca craint.


De toute façon c'est un métier, on ne va pas conseiller une tronçonneuse à quelqu'un qui veut des ciseaux ! Il ne saura pas l'utiliser et il risque d'avoir des ennuis avec :clin: (d'ailleurs les membres du forum conseillent en général de faire appel à un laseriste en cas de besoin).

Citation : si tu es un peu bricoleur, et surtout pas mal de pognon d'avance pour les pieces


Au moins là il y a un SAV !
Et quand on aime, on ne compte pas :clin: (moué enfin... :lol: )
A.C.
150

Citation : Nezkicool
Pour moi une autre donnée du problème se trouve dans ta phrase masterclass :
il y a quelques softs pros ds chaq domaine, et a part les softs libres qui sont généralement excellents, les tb softs coutent les yeux de la tete... je constate... c'est pas une critique c'est un fait.



en fait non
mais si je donne le nom d'un soft par ex = daube ou etc je m'attends a X les pbs. voire à me farcir un chef prod et tout ce qui s'ensuit... voila pk je suis resté vague + pour pas vexer les gens qui se ruinent pour des m... qui le savent mais qui par orgueil veulent pas l'admettre...

mais bon pour indices
- un bon soft =

1° stable au possible, du béton qui encaisse et pas "une princesse au petit pois " mais non vous avez pas la bonne config mais la y a trop de plugins et là etc... bon bref faut amener un shaman faire la danse de la pluie et si jupiter est en phase avec saturne, les pauvres 4 pistes mono saturent pas...
2° fait ce qu'il doit faire in concreto et pas prétendre décrocher la lune et in fine faire moins que la moyenne
3° ne pas prétendre "innover sur le plan conceptuel" de maniere systématique rien que pour permettre d'imposer un soft sur le look etc
4° etre basé sur la qualité et pas sur la quantité de fonctions
5°ne pas bouffer un max de CPU pour rien autant dire rien que pour de l'interface mais au contraire si besoin est "etre moche" mais tenir la cadence (je suis un fervent partisan des softs LAIDS mais qui marchent)
6° ne pas etre vendu pour ce qu'il est censé représenter mais pour ce qu'il est en lui meme
7° ne pas etre vendu à X millier/millions d'exemplaires a gd coup de marketing plus ou moins internalisés mais pour ce qu'il est et pour se reconnaissance par les pros (que j'écoute tjrs) donc qui tourne
8° etre efficace et utilisable en tres peu de temps quitte à approfondir ensuite, etre ergonomique, si possible ressembler à du hard (ex table de mix et pas un espece d'alien "because c"est conceptuel")

:bravo: