Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !

  • 173 réponses
  • 36 participants
  • 4 747 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !
Salut, j'ouvre ce tread pour faire suite aux quelques échauffourées qui ce sont produit dernierement et qui ont été rapidement modérées (voir censurées).

Voici la situation ici (telle que je la vois).
Un gars débutant arrive sur le forum parce qu'il a vu dans une soirée, un mag ou sur internet, un appareil light qui lui plaid bien. Apres qu'il ce soit renseigné sur son prix qui répond pil poil à son bufget, il pose la question fatidique :

Citation : Je voudrais acheter le flolasscanlyre de chez ShownicoPRtest. L'effet est super et il n'est pas trop cher. Connaissez vous le produit ?



La réponse classique dans les 2 heures :

Citation : Oulala, oublie vite, c'est du chinois tu vas être emmerdé avec ça, hein Jomo ?



le Jomo débarque :

Citation :
Et oui, encore une brole de merde caca boudin qui fait pouet pouet, gremmeu, gremmeu phiout. Laisse pisser, toute les broles chinoises sont de la merde.



Vous pouvez remarquer au passage le vocabulaire d'initié qu'il faut maitriser avant de venir sur le forum light !
Bref, après cette intervention pertinente, tout la clique débarque, rassurée et encouragée par les dires du grand ponte pour descendre le produit en flèche, la plupart ne savaient même pas que ça existait alors de la à l'avoir vraiment testé.......Et tous vont rajouter :

Citation : Par contre, si tu rajoutes le double ou le triple du prix que tu comptais mettre, tu peux avoir du MarClaySgmGriv qui va vraiment bien marcher

(toujours bien entendu sans n'avoir jamais vu marcher le produit, mais la renomée de la marque suffit amplement)

Que fait le gars ?

1 Il est attéré, totalement découragé, il jure qu'il n'achetera jamais de lights, c'est trop cher pour lui, il part dans une autre activité.
2 Il persiste un peu et au bout de 15 messages, est totalement découragé et ne lira même pas les derniers
3 Il lit les trois premiers messages, ferme son ordi, balance le lien de AF à la poubelle, va acheté son light et s'amuse comme un fou avec, on entendra plus jamais parler de lui et surtout nous n'aurons plus jamais aucun retour sur le produit parce qu'il a totalement honte de dire qu'il a acheté ça !!
4 Il achete le produit quand même, il le dit sur AF, il essuit les critiques, il essaye de prouver que le produit est bien pour son prix, il s'enerve parfois, mais il tient le coup (ça, ça représente 0.05% de la population de AF)
5 Il a un papa qui gagne bien sa vie, il court lui emprunter 10000 boules, il achete un MAC250krypton pour mettre dans sa chambre et faire les trois fetes par an qu'il avait prévu avec ses copains du lycée. Et effectivement ça marche très bien !!!

Le second cas de figure, c'est le gas qui à 10 ans d'expérience ou plus dans les lights et la sono en général et qui débarque ici en disant :

Citation :
Voici la maniere dont je bosse, les contraintes que j'ai, les resultats que j'attends et que le client impose :



Et alors la, ça peut être la curée, il n'a pas la même méthode que les grands pontes, c'est un zéro, il dit devoir avoir tel type de matos pour passer, c'est certainement parce qu'il fait très mal son boulot.....

Enfin voilà, un petit résumé de la vie quotidienne d'AF.
Je ne parlerais pas non plus des girouettes qui prennent toujours la direction du vent dominant, de ceux qui postent et qui réfléchissent le lendemain au reveil, des censeurs qui ont la faucille quelquefois un poil rapide ! Certain même ici, osent affirmer qu'ils parlent des fois de choses qu'ils n'ont jamais expérimenté mais dont ils savent par intervention divines qu'elles sont vrai. Ils se reconnaitrons et interviendront j'en suis sur.

Allez y, exprimez vous mais surtout : Ayez vos propres opinions, pas celle du plus fort, pas celle de la pensée unique. Nous sommes en démocratie, profitez en, un jour ça pourrait changer...

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Djem, intervention très pertinente, comme d'ab.....



Pas très constructif comme remarque :!:
122
A titre d'information: "L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !" :non: evitons la confusion:

"Parfois L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !"

:bravo:
123
Ben c'est un peu aussi contre ça que je pousse un coup de gueule. Le gars qui dit des généralités a longueur de journée....Pas très interessant.

Cette machine marche tant qu'elle n'est pas en panne
Cette machine éclaire bien quand elle est allumée
Quand on voit le soleil, on est sur que c'est pas la nuit...
Chancun son avis
Tu as ton opinion, j'ai la mienne
Hormis quand je suis pas d'accord, j'approuve
Jomo a raison
Jomo l'a dit donc c'est vrai

C'est dans la même ligné que :

j'ai un copain qui connait quelqu'un qui en a eu, et ça ne marchait pas
les scans X sont 10 fois meilleurs que les scans Y mais ils coutent 10 fois plus chers.

Ca n'apporte rien à part un point de plus au compteur....Pour les gars qui aiment monter en grade.
La chui d'accord, c'est limite dénigrement.....mais ça fait du bien de le dire ! Et puis c'est fait par devant, avec droit de réponse.

Good lights.


124

Citation : Masterclass, tu parles de Logiciel mais, pour travailler tout les jour la dessus, je pense que tu ne peux pas comparer les logiciels et le materiel tout simplement parce que le logiciel qui ne marche pas chez toi va très bien marcher chez un collègue qui aura une config différente. Le light qui marche pas chez toi parce qu'il a un probleme de série, conception, il marchera pas non plus chez le voisin.



c'est une facon de dire que certains softs sont de vraies daubes voila tu voulais que je le dise , je l'ai dit. en fait toi qui parles de dénigrement cf le ton que tu prends en matiere de prétention tu en connais un rayon...

il y a quelques softs pros ds chaq domaine, et a part les softs libres qui sont généralement excellents, les tb softs coutent les yeux de la tete... je constate... c'est pas une critique c'est un fait.

ceci dit qd je vois que tu envoies littéralement ch.. tout le monde, modos et afiens: archétype du mec qui correspond au titre meme du thread. mais bon finalement tout le monde l'a déjà compris: cf toutes les réponses rien qu'ici: sujet, l'objet de ce thread. Genre d'arroseur arrosé à la mode AF.

autant dire que je ne lirai meme pas la réponse m'interesse pas.
:bravo:
--------------------------------------------
bref revenons à l'essentiel: AF. Et bien sur ce coup AF s'en sort TB.
par contre je trouve sur ce coup la AF tres ouverte à la discussion, je suis pas tjrs d'accord , mais là chapeau le modo, véritablement démocrate ds l'ame... et puis comme il te voit t'enfoncer tout seul aussi, je pense qu'il se fend la poire :lol:
125

Citation : ceci dit qd je vois que tu envoies littéralement ch.. tout le monde, modos et afiens: archétype du mec qui correspond au titre meme du thread. mais bon finalement tout le monde l'a déjà compris: cf toutes les réponses rien qu'ici: sujet, l'objet de ce thread. Genre d'arroseur arrosé à la mode AF



Si tu le dis, je pense que ci c'était le cas, tout le monde aurait remarqué que je n'ai ouvert le tread que pour faire c... le monde et personne n'aurait répondu, ce n'est pas le cas, il y a donc bien un petit malaise.

Je suis peut être pénible parfois je veux bien l'admettre, mais prétentieux, je ne pense pas. Tu peux relire tout mes messages sur les lights, jamais je ne me suis mis en avant en disant que ce que je faisais était mieux que les autres, loin de la.

Bref, je ne vais pas me fatiguer plus puisque tu ne vas pas lire la réponse.

Good lights.


126

Citation : L'ambiance sur AF. Elitisme, racontars, dénigrement, parlons en !



J'ai l'étrange impression qu'un état d'esprit belliqueux se cristallise sur ce thread.
Un sentiment délètère s'empare doucement de moi...

"To boldly go where no man has gone before."

127
Et bien... On en lit des choses ici... Je suis sur le cul là...

Je sais pas si c'est le cas mais là, je me sens quand même visé à 200%...

Et dire que depuis un bon moment je passe du temps à participer tout à fait amicalement à ce forum que je trouvais sympathique et où j'ai rencontré des gens qui le sont tout autant, pour finir par me faire allègrement chier dessus...

Mais que me reproche t'on en fait?

D'avoir donné mon avis.

L'avis d'un utilisateur dont c'est le métier. Oui. C'est ainsi, je ne l'ai jamais caché et même toujours signalé.

L'avis d'un mec qui lui aussi à commençé "léger" en light... J'ai fait part également des erreur que j'ai pu comettre quand j'ai débuté, de celles que je commet encore, et j'ai toujours uniquement cherché à en faire profiter d'autres qui n'aurraient ainsi pas forçément le désagrément de subir les mêmes erreurs...

A chaque fois que j'ai donné un avis sur un produit, dans 95% des cas, c'est suite à une ou plusieurs éxperiences que j'ai vécu avec. Contrairement à ce qu'on voudrai faire croire, ça n'est en aucun cas de l'allégation gratuite et sans fondement. Je n'ai jamais empêché non plus quiconque de s'exprimer (et je vois pas non plus comment j'aurrai pu...), et il m'est même arrivé d'être finalement d'accord avec des avis préalablement divergents.

Le fait que mes critiques envers le materiel chinois conçerne son application dans le domaine professionnel a toujours été plus que clair. Je l'ai crié aussi fort que j'ai pu. Je soulignerai aussi le fait que malgré mon éxtrême méfiance vis-à-vis de ces produits, je me tient au courrant de ce qui sort et teste de nombreux de ces appareils très régulièrement. C'est ainsi queje peux donner un avis qui a quelques pertinences dessus, ou qu'il m'arrivera probablement un jour d'en trouver un qui fonctionne réellement bien. (c'est pas encore le cas...)

Toutes mes interventions ont toujours eu comme sujet les materiel et son usage. Jamais une critique sur une ou plusieurs personnes à quelque niveau personnel que ce soit. Qu'on arrète un peu le coup des "traumatismes psychologiques"...

Je lis depuis le début de ce thread des appellation "le personnage", "l'individu", "le grand ponte", et même "le gros connard", et j'en passe... Ca me fait bien marrer de la part d'AFiens qui veulent donner des leçon de savoir vivre... Surtout de la part de Yannick, qui joue les redresseurs de tort mais qui ne prends pas non plus trop de gants pour rembarrer à l'occasion de façon fort cavalière certains membres, comme ce fut ici précédemment le cas pour DJem qui n'a pas son talent pour monter les gens les un contre les autres, qui n'a jamais fait de mal à personne, mais qui a le droit d'avoir son mot à dire, même si il ne lui convient pas.

On me repproche de "déballer ma science" (terme employé à plusieurs reprises dans ce thread). Je crois pourtant avoir remis mes propos à leur niveau maintes fois, malgré le fait dérangeant que certains semblent y porter plus d'attention qu'ils n'en ont réellement. Je ne revendique aucun "science" et j'ai précisé à nombreuses reprises que j'était très loin d'être une référence. Par contre, A chaque fois que je donne un avis (et c'est bien ce qu'on demande...Pas du "ouais, ça pète bien", ou du "j'aime pas" ), j'ai toujours essayé d'argumenter et d'expliquer pourquoi j'avais tel ou tel point de vue, comme l'on fait quelques membres, dont notemment A-Chaud qui a le mérite de fournir des explications claires et limpides sur les avis qu'il donne. C'est ça qu'on appelle déballer sa science? Ben vous en avez de bonnes... Donc, en gros, quand on a un avis sur un truc, vous trouvez inutile de dévellopper et de dire pourquoi? Bon, ben ça va être vite fait... Mais on va pas avançer beaucoup.

Mais bon, visiblement, puisque tout le monde à l'air d'accord, ça sera donc ainsi. J'éspère simplement qu'il y aurra quelqun à l'occasion (peut-être Yannick lui même) qui saurra renseigner quelques AFiens qui ont quelques demandes techniques conçrenant la mise en lumière ou le règlage de découpes sans se faire lincher dans les règles comme ce fut mon cas aujourd'hui, alors que je n'ai jamais eu la moindre mauvaise intention envers qui que ce soit, bien au contraire.

Je vous cache pas que je suis un peu écoeuré et je vous salue bien bas.
Je pense que dorénavant, vous n'aurrez aucun mal à vous passer de moi.

Hors sujet : Yannick, je t'ai envoyé tes pièces.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

128
Pour moi une autre donnée du problème se trouve dans ta phrase masterclass :

il y a quelques softs pros ds chaq domaine, et a part les softs libres qui sont généralement excellents, les tb softs coutent les yeux de la tete... je constate... c'est pas une critique c'est un fait.


elle ne comporte aucun fait, aucun constat, elle ne comporte que des opinions :

Les yeux de la tête c’est combien ? sûrement une valeur en € différentes pour chacun de nous;
Un tb soft c’est quoi ? stable ? puissant ? complet ? … il y à aussi sûrement au tant de conception d’un tb soft que d’afiens…
Ce sont des notions subjectives.

J’ai pris ta phrase en exemple mais nous faisons tous l’erreur. Si l’on parcourt les posts, il y a une quantité très petites de faits ou de constats du style : un très bon logiciel (opinion) puisque, pour moi, la stabilité est importante et que en 300 utilisations il n’a planté qu’une fois (constat)

En discernant plus les « vrais fait » des opinions, ont améliorera la qualité des infos et des échanges.

Mais c’est pas évident.
129
Salut Jomo, comme mon prénom apparait partout dans ton post , je me dois de te répondre.

Il ne me semble pas t'avoir reprocher d'étaler ta science mais tout simplement d'avoir des avis un peu tranchés et un peu crus sur les matos chinois en général sans jamais essayer de traiter au cas par cas.
Je ne me suis jamais permis de critiquer ou même d'emmettre le moindre début de doute sur tes tehniques d'éclairages dont tu parles toujours en connaissance de cause (je n'en aurais de toute façon pas les moyens par manque de connaissance). Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ou alors retrouve les posts ou je te le repproche !

Maintenant tu ne peux quand même pas nier que tes messages sont pour le moins violents quand il s'agit de parler de matos premier prix et/ou chinois et encore plus quand on parle de laser !!! C'est la dessus que je pense que toi (et d'autresà avaient blessé plusieurs personnes ici, jamais sur la technique d'éclairage ou sur les critiques sur du matos haut de gamme.

Citation : Surtout de la part de Yannick, qui joue les redresseurs de tort mais qui ne prends pas non plus trop de gants pour rembarer à l'occasion de façon fort cavalière certains memebres, comme ce fut ici précédemment le cas pour DJem qui n'a pas son talent pour monter les gens les un contre les autres, qui n'a jamais fait de mal à personne, et qui a le droit d'avoir son mot à dire, même si il ne lui convient pas.



Quand a ça, j'assume, je savais bien quand touchant des points aussi chaud dans ce forum, ça allé me retomber sur la tronche mais ce n'est pas grave, ma vie n'est pas sur AF.

Citation : Jamais une critique sur une ou plusieurs personnes à quelque niveau personnel que ce soit. Qu'on arrète un peu le coup des "traumatismes psychologiques"...



Dire à quelqu'un qui vient d'acheter une machine que c'est une merde infame qui est juste bonne à torcher le cul, tu penses que ce n'est pas psychologiquement destabilisant ? Moi je le pense.
Evidement que tu es quelqu'un d'assez censé et délicat pour ne pas dire directement au gars, tu vraiment une grosse couille d'avoir acheté ça. Et j'ajouterais que je suis persuadé que tu ne le pense pas.


Citation : On me repproche de "déballer ma science".


Pas du tout, tout le monde est d'accord ici pour dire que ta science de l'éclairage est extra, que tu fais du bel éclairage est que tes conseils sur les techniques sont indispensables.
Maintenant je doute plus de ta neurtralité par rapport aux produits chinois et entrée de gamme qui de toute façon ne correspondent ni a tes besoins, ni a tes attentes.
Tu ne peux pas nier non plus que si un gars demande un conseil pour un laser avec un budget inférieur a 10000€, tu lui direct qu'il faut qu'il laisse tomber ! Alors que dans bien des cas, un laser à 1000€ conviendra tout à fait pour son utilisation dans ses petites soirées entre amis.

Citation : Mais bon, visiblement, puisque tout le monde à l'air d'accord, ça sera donc ainsi. J'éspère simplement qu'il y aurra quelqun à l'occasion (peut-être Yannick lui même) qui saurra renseigner quelques AFiens qui ont quelques demandes techniques conçrenant la mise en lumière sans se faire lincher dans les règles comme ce fut mon cas aujourd'hui.



Ca ne serat assurement pas moi, je n'ai aucune prétention d'avoir ne serait ce qu'un 100eme de tes connaissances en lights....Ne joue pas ton caliméro quand même, tu sais pertinament que tout le monde te respecte ici en temps qu'éclairgiste confirmé et que tes conseils avisés ont servis, servent et serviront encore beaucoup de monde.
Bon de toute façon, le monde est ainsi, dans une société, il faut toujours des fusibles a faire sauter de temps en temps, aujourd'hui t'inquiete pas le fusible c'est moi. AF va reprendre son cour tranquille mais au moins, j'espere que les réponses aux petits nouveaux seront un peu plus tolérantes...

Hors sujet : Merci pour l'envoie :bise:

Good lights.


130
Jomo : le pb vient du mélange entre les pros que vous êtes et les amateurs.
Les pros parlent souvent aux amateurs comme si c'étaient des pros en devenir ce qui est très rarement le cas.
Le clash il est là, les 2 mondes ont du mal à cohabiter.

Je pense aussi que le gros de la critique ne t'étais pas spécialement adressé mais plus à toute une cohorte de fans que tu draines parfois contre ton gré qui te considèrent comme un messie. Ceux là qui n'y connaissent pas grand chose et qui ne font que copier/coller ce que des pro (ou des gens comme eux qui font semblant de l'être) ont dit. L'exemple parfait ce sont tous les threads sur les petits lasers ou les rares laséristes du forum n'interviennent même plus et où des gens se font rembarrer par de wannabe.