Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Tonality Systems Symbolic Composer 5.2 For The Macintosh
Déposer un avis
Où acheter Symbolic Composer 5.2 For The Macintosh ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

D'autres utilisateurs ?

• 43 réponses
  • 7 participants
  • 2 831 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion D'autres utilisateurs ?
Personne qui l'utilise ? (histoire de partager nos apprentissages...)
2
Je suis pas utilisateur, mais ce soft m'a toujours fortement intrigué.
J'ai downloader la demo à de maintes reprise en espérant a chaque fois
qu'elle serait moin limité que la derniere fois ...
Mais j'ai jamais rien pu faire avec la demo ...

Donc puisque tu sembles etre le seul utilisateur de ce soft sur le forum :bravo:
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses.
Quel genre de musique tu composes ? es tu codeur à la base ? :clin:

Parles moi de ce soft il m'intrigue trop !! :8O:
Merci d'avance !
3
4
Le language n'est pas si complexe que ça...mais il faut être patient, y passer un peu de temps régulièrement, pour ne pas s'écoeurer (il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre, et commencer à utiliser les "sections", par exemple...) Le "vocabulaire" est si étendu que certaines fonctions entrevues un jour, se dérobent dans les 600 pages du manuel lorsqu'on en a besoin...
Mais je suis toujours enthousiaste. Pose moi des questions plus précises, j'essaierai de te répondre.
5
Salut,

Est-il possible de partir d'un fichier midi existant (import) et de le modifier ?

Sinon, t'as pas 2/3 p'tites sequences a nous faire ecouter ? Je suis vraiment curieux d'entendre a quoi ca peut ressembler...

Par avance merci.

Bye
6
Il est possible d'ANALYSER un fichier midi, puis de se servir du résultat par copier/coller ou en l'ajoutant à la librairie, mais j'ai jamais essayé.
L'avantage de scom, une fois qu'on a passé le cap (je répète : pas si complexe !) du langage, c'est qu'il oblige à formaliser ses idées (très éducatif), du coup le résultat peut être soit décevant, soit inespéré (selon leur pertinence), mais on apprend toujours (n'ai pas encore réussi à programmer mes propres fonctions, c'est le gros escalier devant lequel je bloque depuis pas mal de temps, nécessiterait une meilleure connaissance de la programmation en LISP, et j'ai du mal avec ces structures récursives...).
Si vous cherchez un programme intuitif, c'est pas l'idéal (surtout si comme moi, vos connaissances en théorie musicale sont légères ou trop abstraites) ; certains messages d'erreur peuvent être frustrants et ralentir l'apprentissage ; mais c'est le seul à vous permettre de moduler le tempo par la forme d'onde de votre choix si ça vous chante, et pour ce qui est de la composition, de définir très clairement (en quelques lignes) des structures qu'un piano roll rendrait parfaitement indigestes...

Pour ce qui est des exemples, ça n'aurait guère de sens, scom n'impose pas de style particulier !

J'espère même qu'il m'aidera à trouver le mien...
7
Merci etc de tes infos, en fait ce qui m'intriguais le plus dans ce soft
(d'apres ce que j'ai compris sur leur site) c'est justement le decoupage
de la musique en regles puis sous regles ....

Je me demandais comment pouvait on structurer ses idees sans commencer
avec des sons, des rythmes ou une mélodie ...

Le lisp ne me fait pas peur, je suis informaticien à la base, c'est meme un language
que je trouve particulierement interessant ! :)

As tu testé le soft avant de l'acheter ? Et Comment ?
8
Ben c'est peut être toi qui vas pouvoir m'aider alors... :o:
Je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter, ai juste compulsé le manuel, puis me suis lancé...
En effet il lui faut de la matière première (pouvant dériver par exemple de générateurs dont le résultat est "mappé" vers des valeurs définies arbitrairement par toi, puis filtrées/inversées/rétrogradées/compressées/transposées/modulées...etc)
Cette liste est infinie car toutes ces données peuvent être traitées par un ensemble de "lois" conditionnelles et récursives (c'est là toute la puissance de ce logiciel, et c'est là que je sèche aussi...), puis organisées (de façon aléatoire, récursive ou "manuelle") afin de construire la partition, après il te reste plus qu'à appuyer sur le bouton "ExecWin" pour compiler le fichier midi ou "ExecSel" pour lire le résultat de ta sélection dans le "listener"...
9
Franchement ca semble bien top !
Dommage qu'il n'y est pas une VRAI version demo ...

Sinon pour le lisp, je te conseille d'acheter un bouquin ou de trouver un site
pour debutant , enfin un truc qui serait que sur le lisp et pas sur symbolic.
10
Je viens de faire une recherche, suis tombé sur "on lisp" de paul Graham, c'est intéressant. T'en connais d'autres ?

j'ai fait ça avec scom et une sidstation, cet hiver :

[url]http://www.avenue-des-baumes.com/quatuorbrutalquoiqueprintanier.html

Deux séries et leurs inversions contrôlant le rythme et la hauteur de quatre voix en miroir, bancal, avec un "biais" polytonal (do/sol majeur). Monotone...
11
Non pas vraiment, je ne fais plus de lisp depuis que je ne suis plus etudians ...
Et au boulot c'est plutot 100 % C++.

Mais me remettre au lisp ne devrait pas me poser de problemes.
Symbolic pourrait etre l'ocasion, mais j'aimerais dabord l'essayer
avant d'eventuellement l'acheter.

En cherchant sur google je viens de trouver ca :
http://www.apl.jhu.edu/%7Ehall/lisp.html
http://www.lisp.org/alu/%7E14467c6053c2010d8a3aeae0%7E/res-lisp
12
Sinon vous connaisez quoi comme autre soft liez à la musique generative
ou algorithmique ?
13
Ben...il y a les logiciels d'algorithmic arts (artwonk, softstep), leur logique est différente (très proche des modulaires analogiques _ horloges, booleans, tables etc...).Artwonk est bien, mais je passais trop de temps à régler des problèmes de synchronisation...avec symbolic composer il n'y a pas les soucis liés au temps réel.
14
J'ai downloader la demo, mais pas encore essayer ...
15
Salut!

etc... merci de ta demo. Par contre je trouve pas ça convainquant du tout, voir assez indigeste...

Aurais tu d'autres démos, ou adresses... merci ;)
16
Bonjour,
Sur ce site : http://spaces.msn.com/members/debd76/ qui se veut principalement informatif, voici des liens qui peuvent vous intéresser. Attention, dans celui de flexatone, il y a des liens qui sont périmés. Mais il y a pas mal de chose.
Pour revenir à Symbolic Composer, il est quand même fortement imbuvable. Pour la plate forme Mac, il y a Open Music développe par l'Ircam et qui je crois est libre en accès. Pour ma part, j'utilise son ancêtre patchwork dans la mesure où je suis encore 8.6. C'est en tout cas, et je pense aussi Open Music, un outil d'aide à la composition assez fabuleux. Je pars quelque jours à la Rochelle mais en revenant, si cela vous intéresse, je ferai un petit tuto sur les possibilités de Patchwork.
a+
17
J'ai pas encore essayé d'installer open music, mais vu qu'il est à base de common lisp il doit être assez proche de scom...avec une interface graphique en plus, c'est bien ça ?
18
Oui, c'est ça, tu as une photo sur le lien que j'ai mis. Pour l'instant, peux pas tellement répondre avec précision, je suis absent de chez moi jusqu'à dimanche soir.
A+
19
Et sur PC y a quoi en gratos ?
parce que symbolic c pas donné et en plus y a pas de demo :oo:
20
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
21
Je connais la plupart de ces softs, mais aucun ne propose ce que symbolic composer fait, c-a-d de l'aide a la composition.

Ces softs font du traitement de signaux, qu'ils soient midi ou audio.

Symbolic pretend pouvoir generer du midi a partir de regles musicales, et c'est un soft comme ca que je recherche.
22
Keykit travaille le midi sur le principe de phrase, et pas mal de fonction permette de manipuler ces phrases
par contre effectivement il n'y a pas de bequille a la composition mais il n'y a q'un pas de l'aide a la composition a la generation automatique ... c'est qu'une question de timing dans l'introduction des parametres dans l'aide a la compo tu les rentre au fur et a mesure du processus alors que pour la generation automatique tu les rentres au debut :clin:

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
23
J'ai bien peur que rien ne soit gratuit (à part Open Music, qui lui même nécessite MCL 5.0 de Digitools ,750 $ tout de même, et réservé aux macs)

En fait Symbolic Composer pour pc et pour mac incluent les "compilers" respectifs de Xanalys (lispworks, 1100$...) et Digitools (MCL 5.0 aussi) , donc pour 395 euros vous avez presque un émulateur de machine symbolique (vous pouvez écrire des programmes qui génèrent tout autre chose que du midi : des fichiers pouvant être lus par d'autres softs comme csound, par exemple)...la seule chose qui soit pas possible c'est de développer sa propre application, son interface graphique etc...
Le prix est assez élevé pour cette raison : ils ont du acheter une license (dans les 3000$ ) leur autorisant d'inclure le compilateur dans symbolic composer (bonne piste pour gagner des sous sans trop d'effort quand même, je trouve...oui)

La seule piste "gratuite", mais qui ne tourne que sur mac et qui nécessitera une bonne maîtrise de la programmtion en Lisp (mais de toute façon, même symbolic composer y oblige): openMCL

http://openmcl.clozure.com/

Il devrait suffire de parvenir à compiler un fichier dans le format midi (sais pas du tout à quoi ça peut ressembler en texte...)

Pour l'audio, il y a même ça : CLMusic

https://ccrma.stanford.edu/software/clm/

ça ressemble à csound...

Pfff, qui pour des cours de piano et de solfège ?
24
Pour revenir à scom, le reproche qu'on pourrait leur faire c'est de revendre au prix fort la programmation d'une fonction qui arrange/compile des données en midi...le reste des fonctions correspondant pour la plupart à des approches relativement subjectives et souvent contextuelles du langage musical...donc, pour ce qui est de l'aide à la composition, c'est un peu : aide toi et scom t'aidera...

Donc ? ben faut mettre les mains dans le cambouis...essayer de formaliser certains concepts, les traduire en fonctions, lier ces fonctions entre elles, voir ce qui peut être laissé à l'ordinateur, ce qui est de votre ressort, ce qui doit être prédéfini...
Je trouve ça très intéressant parce que ça m'aide à comprendre/apprécier les musiques que j'écoute, et parce que ça me donne envie d'entendre des choses que je ne connais pas (et n'entendrai sans doute jamais, à cette allure là...)

Citation : la vie est trop courte pour l'art

25
Bonjour,
je trouve ce sujet TRES interessant. en effet etant un peu matheux à la base (ingé en mécanique) et musicien compositeur bidouilleur amateur, j ai toujours trouvé les cours de solfeges et d harmonie contrepoint fugue completement indigestes et demandant trop de pratique fluide de la lecture musicale. Partant de la je me suis toujours dit qu il doit y avoir une approche plus matheuse et universelle de la musiquue. j avais entendu parler de la musique serielle, mais je sais aussi qu elle est trop eloignée de la musique tonale et donc reservée à une "caste" de compositeurs et d auditeurs aussi.
J aimerais donc pouvoir explorer ce logiciel mais je trouve un peu raide leur demarche commerciale à savoir :
1 je comprends completement que le compilateur soit mis HS dans la version demo : ca parait logique.
MAIS : impossible de se faire une idée en écoutant quelque extrait musical généré par le soft, et ce contrairement à ce qui est décrit par l editeur à savoir :
Ils pretendent qu il y a des fichiers midi exemples dans le repertoire Output : or comme fichier midi il n y a qu un seul fichier.
J ai essayé de suivre pas à pas le projet No4 qui pretend montrer un exemple de composition de A à Z et , en guise de résultat on n obtient rien d autre que : erreur la variable c est unbound ! Ils pretendent qu à l issue de ce meme exemple on obtient une composition dans un fichier midi nommé FIBOROCK , mais aucune trace de ce fichier nul part dans les rep. Il doit pourtant exister quelque part puisuqu ils pretendent l avoir généré . pourquoi ne pas nous permettre de l écouter dans ce cas. Qaund on essaye de le generer en faisant la commande EB , on obtient le message tant redouté : "indisponible dans la vzersion demo" ! he he , évidemment !...
conclusion :
1 je ne demande qu à écouter, suivre un projet , mais écouter quelque chose !
2 je suis pret à payer 400$ si ca me parait ce que je cherche ( ie : un outil d aide à la composition permettant de generer des choses "aleatoires" dans son processus de creation personnel, entre autre...
3 leur politique commerciale, enfin surtout les promesses de la demo sont NULLES ! voir le fameux exemple FIBOROCK