Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel de mastering

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 3 256 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel de mastering
Salut à tous...

Que me conseilleriez vous comme logiciel de mastering? Wavelab ou Soundforge...

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
71
Mdr les conversations de geeks.
même si le gars utilise du hard il lui faut bien un sequenceur (editeur) pour coucher tout ça et faire la structure du cd.
72
Ouais mais y'a une marge entre faire du mastering en utilisant entre autres Samplitude, et faire de ce même logiciel un argument commercial pour faire comprendre qu'il est trop bien équipé ... enfin je sais pas si tu vois l'idée. Enfin je crois que c'est surtout pour love de luxe, faut qu'il sache qd même ce que l'autre est censé lui vendre comme service : ce serait con d'aller acheter un roti de boeuf qd tu veux en fait un bouquet de glaïeuls ... nan ?

Pour ce qui me concerne en tout cas, je voulais juste continuer à suivre le débat initial en étant un peu plus sûr de ce quoi les gens parlaient (d'où mon intervention sur la définition des termes). Mais bon, oui, fessons pas trop les geeks hein.
73
A mon tour... j'en remets une petite couche :clin:

Comme dans tous les jobs, chacun utilise ses propres termes par habitude.

Pour le Pré-mastering, c'est écrit dedans. C'est l'étape de finalisation d'un enregistrement avant le mastering. Cela comprend toutes sortes de corrections (Eq, fades, niveaux, pauses, Codes ISRC, CDtext...).
Ensuite, le mastering consiste à reproduire à l'identique le master (finalisé par le Pré-mastering) sur un support spécifique à la reproduction appelé Glass master pour le CD ou DVD. Ce master va ensuite être développé en père, mère puis matrice(s) en Galvanoplastie. Ces matrices seront ensuites utilisées directement sur les presses pour reproduction.

Voilà pour ma couche Pré-Mastering/Mastering et pour info samplitude fait très bien le Pré-mastering. La preuve je l'utilise depuis plus de 6 ans et contrairement à la mode de nombreux studios, ça vaut bien un Prot**ls et je dirai même c'est plus performant (32 bits flot) pratique (orienté objets) et surtout moins cher... POUET Ca y est, je l'ai dit :D:

Musicalement,

Jimai

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

74



voila ça repart en geekitude, mais bon dans le milieu on dit bien studio de mastering non!?
75
Tres bonne explication Jimai...
T'entends quoi par geek ou geekitude Edd ? Tu parles tu parles, tu n'eclaircis pas grand chose, et tu ne parles que de geek !!! EXPLICATION Mr ...

musicalement ...
76
Bah disons qu'on en a déja parlé bien des fois.
on connait bien la différence entre pré mastring et mastering.
mais dans une maison de disque en général quand ils disent mastering, ou studio de mastering, on entend prémastering.
Si tu commence à faire au DA "attend petit, tu te trompes de terme..." ben tu passes pour un bon geek.
voila c'est tout en fait.
ça ne visait personne en particulier, je suis moi même une belle espèce de geek
77
Ok, c cool... :D:
78
Bref en logiciel de ce que j'ai essayé dernièrement!!

Les Voxengo!! :aime:

Genre un tape bus+un elephant vst!!
mortel!
Et j'ai pratiquement tout essayé!
79
Ok pour dire que tout le monde se trompe sur les termes , mais si vous faites du son et que vous ne connaissez meme pas les vrais termes , je trouve qu'il y a un probleme. Et si un DA se trompe , rien n'empeche de lui dire gentimment qu'il se trompe...ça me semble possible. C'est pas tous des cons qui sont renfermés sur eux meme et surtout qui n'acceptent pas qu'on leur apprenne des trucs. Enfin , c'est ce qu'il me semble.
Et quand je disais que je preferais du hardware pour cette etape , je tiens à dire que les magneto analo type studer font tres bien ce boulot. Le numerique n'est pas forcement obligatoire !!!! Et allez essayer d'imiter le grain analogique avec du numerique....J'vous en souhaite!

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

80