Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 89 003 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de : fabamarie
idem passage de Pc à Mac
c'est l'autoroute, l'impression de ne plus avoir à toucher mon ordinateur

point qui n'a pas été abordé ( à moins que j'ai sauté le chapitre, comme l'ergonomie qui paraît évidente ) , le silence d'un Mac 

et c'est vrai, c'est une question de budget parce que je pense que si tout le monde avait les moyens, on aurait tous un Mac pro à octoprocesseur avec 32 Go de Ram et 2To de disque dur

non ? y en a qui resteraient sur Pc ( windows )? 

Tu aurais gardé ton "PC" et installé Léopard (en libre téléchargement) et tu te serait trouvé avec un Mac tout beau.
Ubuntu est aussi une belle alternative.
82
@Dualias

As tu essayé Ubuntu Studio ?
C'est très complet. Et le noyau est aussi basé sur un noyau temps réel (plus récent que celui d'OSx).
Je sais aussi que dans peu de temps il devrait être possible d'installer des softs écris pour OSx sur Ubuntu, je n'arrive pas à retrouver les posts sur le sujet. 
Ce sera différent de Wine puisque pour mac pas besoins de réecrire les libreries (DLL's) mais juste de faire croire au soft que tous ces composants sont dans un répertoire spécifique. C'est comme installer un RPM sur une Debian. ou un DEB sur une Redhat.
Juste qu'Apple c'est éloigné du standard Linux plus que les autres.

.

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 15:19:38 ]

83
Bonjour,

je trouve ce dossier assez complet et accessible aux personnes qui ne connaissent pas trop l'informatique.

J'ai toujours eu un PC (ne jouons pas sur ces deux lettres l'auteur du sujet parlait de windows) et un MAC. J'ai toujours aimé le PC pour surfer sur le net, jouer...toutes les choses de la vie non techniques en fait. Par contre les virus, les plantages sont bien là et faute d'argent je ne peux pas me prendre le superbe antivirus...

Je ne vais pas m'attarder sur PC passons à Mac:

-c'est fiable, et stable très peu de plantages pour ne pas dire "pas".
-c'est beau: la coque style aluminium, l'interface...
-on peut faire des choses beaucoup plus techniques sans avoir peur de voir l'ordinateur fumer...
-c'est sans virus.
-c'est SIMPLE! Ce n'est que de l'intuitif, pas besoin de se creuser les méninges, d'aller fouiller au fin fond de son ordinateur pour désinstaller un programme!

Le problème majeur du Mac était la compatibilité avec certains logiciels. C'est de moins en moins d'actualité, les programmes sont de plus en plus trouvables.

Bon maintenant la question du prix: je ne pense pas que le fait qu'il soit plus chère empêche les gens de s'en acheter, car au final oui c'est un investissement mais ce n'est pas du jetable...tandis qu'un pc...Bon je fais peut être un peu de préjugés là: un PC n'est pas jetable mais il faut vraiment investir dans du très haut de gamme pour faire ce que l'on veut de son ordinateur et pouvoir le garder un certain nombre d'années.

Voilà ce que j'avais à dire, mes excuses à l'avance pour ceux qui seraient pointilleux ou limites gonflés de faire des remarques sur la grammaire icon_cool.gif
It's not only Rock 'n Roll Baby!
84
En effet, 9 pages de commentaires que je n'ai pas lus, c'est un post qui fait couler de l'encre, ou comment faire du buzz avec une question simple et incontournable mrgreen

Mais courageux, en effet.

Pour moi ce sera Mac, sans aucun doute. D'abord parce que je travaille dessus depuis qu'il est né, mais surtout pour Logic.

Et c'est vrai qu'il est sensiblement plus cher que PC, mais il dure aussi 3 x plus longtemps... pour l'anecdote, j'ai eu un minuscule ibook G4, 12", avec seulement 512 de ram, utilisé pendant plus de 10 ans bien au delà de ses capacités pour la musique tous les jours et il a bien sûr fini par rendre l'âme, mais quel exploit...

Pour ce qui est des logiciels intégrés, je n'en sais rien, ne m'en sers pas. Ce qui est vrai aussi, c'est qu'il faut développer sa patience à chaque changement d'OS pour que les mises à jour de certains logiciels indépendants suivent et aussi parfois les drivers.

Et aussi attendre que certains bugs soient résolus sur la nouvelle version du Logic 9 avec snow, dont l'interface a tellement changé que j'ai besoin d'un temps d'adaptation et ai gardé sur le Imac la version 7.2 et l'OS Tigre parce que ces deux-là ensemble sont hyper stables et ne m'ont jamais posé aucun souci. Me reste à apprivoiser le snow et logic 9 sur le mpb et ça, c'est pas pour demain :-)

Je ne sais pas ce qu'il en est de la video et photo parce que ne l'utilise pas. Mes seuls besoins sont : Un bon Mac qui roule, qui dure longtemps, Logic, une bonne carte son, un bon micro et word.

La solidité, l'endurance, la simplicité, l'efficacité sont mes critères.

85
Citation de : cptbeaujol
Bonjour,

J'utilise des Macs depuis ledébut quasiment  (OS6.7) et je dépanne des PC depuis 10 ans. 

Conclusion : Sur un Mac je fais ce que je veux, sur un PC je fais ce que je peux...

Je fais de l'enregistrement d'orchestres classiques et de chorales "live", dans les églises et il ne me viendrait pas à l'idée de le faire avec un PC... J'aurais trop peur d'une plantouille en plein concert...

Ceci dit, petite précision technique. J'utilise VM Ware Fusion en lieu et place de Parallel Desktop. Fusion est beaucoup plus light et rapide, mieux integré et gère la partition Boot Camp.

VMWare tools, à télécharger gratuitement après installation permet le glisser/déposer d'un OS à l'autre sans problèmes...

Et avec deux écrans, c'est génial pour développer les sites Internet : La Mac sous les yeux pour travailler et Windows sur le côté, pour regarder le rendu sur Internet Explorer avec les affreuses polices mal lissées...

On peut le tester gratuitement pendant 30 jours à cette adresse :

http://www.vmware.com/fr/products/fusion/

L'auteur de cet excellent article nous dit :

"contrôler Windows avec un clavier Apple : tout un poème…"

Pour le clavier  Apple, il existe un excellent petit freeware de re-mappage clavier sous Windows qui gère ça très bien :

http://www.florentpillet.com/

Sur ce, bon week-end, et mes meilleurs sentiments à Madame votre mère 

Captain Beaujol

Je fait la même chose sous Ubuntu avec VirtualBox. Et cerise sur le gâteau, Je peu mettre Ubuntu au milieu, XP à droite et OSx à gauche (si je voulait car je n'ai pas téléchargé la dernière de Léopard). Et sa avec deux cartes graphiques totalement différentes ayant besoin de drivers totalement différents.
Je choisi où je veux placer les écrans et en plus je peu mettre un autre PC à côté avec écran mais sans clavier et passer avec la souris de l'écran de mon PC à celui de l'autre PC juste avec la connections réseau. Et sa ne me coute que le dixième du prix d'un Apple.
86
Citation de Los Teignos dans son article :
Si votre budget est serré et se situe sous la barre des 1000 €, achetez un PC et oubliez le MacMini.

Peux-tu développer l'exclusion du Mac mini? Merci.

icon_biggrin.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

87
Citation de : O.2

Bonjour,

Personnellement, j'utilise un dual boot avec d'un côté XP qui contient uniquement les softs musique et de l'autre Windows 7 pour le reste.

Et bien il faut voir que même si mon XP a été installé il y a plus d'un an et demi, il fonctionne encore à merveille, et je n'ai jamais rencontré aucun plantage avec. Je pense que si l'on fait l'effort de ne pas installer n'importe quoi sur son système et de le consacrer uniquement aux softs musique, le PC est alors tout à fait fiable (pas besoin de reformater tous les 6 mois, comme certains le croient).

D'autre part, Microsoft a fait de gros efforts pour Windows 7, qui fonctionne parfaitement même avec pas mal de logiciels d'installés. J'hésiterai même à basculer dessus pour la musique...

Conclusion : un PC pour la musique, c'est très bien si on sait s'en servir...

Moi j'installe n'importe quoi sur mon système, même des softs prévu pour Windows. Et je n'ai pas de plantages de mon ordi. Juste les soft Windows qui eux plantent comme certains softs pour Linux d'ailleurs. C'est une question de propreté de code. Le problème sous Windows c'est que tout le monde programme avec des "boites à outils" qui sont eux plein de choses inutiles et qui finissent quand même de se retrouver dans le logiciel compilé. Même sous OSx il y as des softs qui plantent. Par contre sous les OS basés sur noyau Linux ce n'est que le soft qui plante pas l'ordi tout entier.
88
Citation de : boblechat
Article bien mais l'argument du prix fort pour le mac me semble pas vraiment reel  car deja pour 979 euros vous avez un imac avec ecran, clavier sans fil super processeur pour la musique vous pouvez faire evoluer le disque dur et la memoire comme un PC et de plus la tranquillite n'a pas de prix.
L'article precise vous - 1000 euros prenez un PC mais vous pouvez prendre l'imac pour - 1000 euros  avec la tranquillite et silence en prime.
Bob

Un "Mac" ce n'est autre chose qu'un "PC" tournant sous OSx. 
Un "PC" c'est ????? Il y à légion de possibilités.
Seul Windows à de vrais problèmes. Reste que les autres solutions (tous plus ou moins basé sur Linux comme OSx) ne présentent pas ses inconvénients. En plus la plus part sont gratuits. Même Léopard existe en librement téléchargeable et transforme tout "PC" en Mac. Sa fonctionne très bien sur un Sony Vaio avec en prime presque le double d'autonomie.
89
Citation de : Beatless
Citation de Los Teignos dans son article :
Si votre budget est serré et se situe sous la barre des 1000 €, achetez un PC et oubliez le MacMini.

Peux-tu développer l'exclusion du Mac mini? Merci.

icon_biggrin.gif

Oui tiens, bonne question headscratch.gif . Ayant eu un mini pour de la MAO et pour "switcher", je n'ai rien eu à lui reprocher noidea.gif , sauf le manque d'évolutivité bien sûr, mais pour celle ou celui qui ne veut pas se casser la tête, c'est un bon choix je pense...

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 16:22:54 ]

90
Citation de : Nhcool
ON vous a déjà dit que les macs s'était mieux dans les années 90 , maintenant on est dans les années 2010 réveillez vous. Les différences sont minimes

Au niveau de la machine c'est même exactement pareil.
Ce n'est que l'OS qui change. Par contre même avec W7 on as toujours des écrans bleu (même à l'installation).