réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)
- 1 250 réponses
- 182 participants
- 88 214 vues
- 150 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2010 à 23:36:16Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
181 Posté le 09/05/2010 à 23:02:59
Ah oui, et Lmms est un clone embryonnaire de Fruityloops, qui est en soi tres different d'ableton live.
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
182 Posté le 09/05/2010 à 23:53:07
Citation de : ginuwine
Perso il m'est totalement incompréhensible qu'on puisse s'acheter autre chose qu'un mac comme ordinateur.
Windows est complètement dépassé, on se chope des virus ou des spams dès qu'on surfe sur internet,
les boitiers /claviers/souris sont d'une laideur effroyable et d'une ergonomie nullissime alors que chez Apple tout est pensé dans le moindre détail, jusqu'à la prise aimantée du portable qui ne fait pas tomber l'ordi si on se prend les pieds dedans....On est à des années lumières du préhistorique microsoft. Et puis je n'ai jamais vu de ma vie un PC ayant un design correct, ils ressemblent systématiquement à une Peugeot 205 tunée !!!
Même après les dizaines d'articles Mac/PC et les vaines recherches des rédacteurs pour trouver des arguments "pro PC", le constat est sans appel: le PC c'est vraiment de la daube !
Et pitié ne me parlez pas d'argent, on peut toujours trouver un mac d'occaz...ou un ipad
Ne voyez pas ici un commentaire haineux (chacun fait ce qu'il veut), loin de là, mais juste un avis un peu tranché...mais fiable !
Impossible de penser à autre chose qu'un Mac, tu dois être limité alors... Il suffit de faire un effort mental et hop ! Tu penses à autre chose ! Je te taquine mais c'est simplement que, comme phrase d'intro, ça me paraît un peu court, jeune homme
"On chope des virus ou des spams dès qu'on se connecte" : ah bon ? Bah pas moi. Je suis sur PC depuis 1992, connecté à Internet depuis environ 8 ans, de mémoire et oui, j'ai eu quelques virus (je dis bien "quelques", pas "beaucoup") dont aucun ne m'a jamais rien détruit. C'est toujours l'antivirus qui me l'a signalé... et supprimé aussi sec. Antivirus gratuits, depuis toujours, et pas de souci de virus. Et dans le doute, mieux vaut éviter les sites russes de logiciels douteux.
"laideur effroyable et ergonomie nullissime" : d'abord, la beauté, c'est très subjectif. Je trouve par exemple la tour de mon PC plutôt agréable à l'oeil, mais de toute façon, je m'en tape totalement. Un PC est (à mes yeux) un outil. On ne demande pas à un marteau d'être joli. Ma copine voit les choses différemment, mais le PC ne trône pas dans le salon, il est dans le "bureau", donc à sa place d'objet utilitaire. De plus, il existe de beaux écrans, de belles tours, de beaux claviers, de belles souris (après, c'est chacun ses goûts). Au moins, le PC permet d'avoir le choix. Attention, je ne crache pas sur le design Apple, c'est effectivement réussi le plus souvent... mais je m'en fous, je choisis un ordinateur pour ce qu'il me permet de faire, pas pour aller avec la déco de chez moi.
Quant à "l'ergonomie nullissime"... euh... ah bon ? C'est clair que la prise aimantée des Mac est une excellente idée, mais chez moi, les fils de mon PC passent derrière le bureau, côté mur. Je ne vois pas bien comment je pourrais me prendre les pieds dedans. En revanche, les Jacks et autres câbles XLR pour faire de la musique me rendent dingue parfois, mais ça n'a rien à voir avec l'ordinateur. D'autre part, Microsoft n'y est pour rien dans cette conception du PC. Eux, ils font du logiciel principalement, c'est pas de leur faute si les constructeurs d'ordinateur rendent les PC esthétiquement moches à tes yeux !
Quant au prix du Mac... oui, on peut trouver des Mac d'occasion, mais l'argument vaut aussi pour un PC et on peut se construire un bon PC pour la musique pour pas cher (je parle de l'ordi, pas du matos de musique qu'on rajoute ensuite). Pour la musique, il faut un processeur costaud, une bonne carte mère, de la mémoire en quantité suffisante, et une alimentation silencieuse. Plus l'OS, et malheureusement, Windows n'est pas donné, faut bien le reconnaître... enfin, le déplorer.
Pour le reste, pas besoin de carte graphique puissante, donc chère, les lecteurs/graveurs de DVD, ça vaut 30 à 40 euros, bref, on peut se faire un très bon PC (pour la musique) pour un prix très raisonnable. OK, à ce prix-là, ça n'aura pas la même gueule qu'un Mac, mais bon, comme je le disais, tout le monde n'a pas dans l'idée qu'un ordinateur n'a pas la même utilité s'il est moche !
Et puis le nombre de plugins gratuits (et de bonne qualité) qui existent sur PC est juste hallucinant !
Et dans mon cas, le PC me sert aussi à jouer aux jeux vidéos. C'est possible aussi sur Mac, mais reconnaissons qu'on est loin chez Apple (à ce jour, tout peut encore changer...) de pouvoir concurrencer le monde Windows à ce niveau-là... Je reste là dans le monde des ordinateurs, les consoles sont à part...
Autrement, bien sûr qu'un Mac permet de faire tout ce que permet un PC et inversement.
Bref, moi je défends le PC, mais ce n'est pas non plus un cheval de bataille. Je n'ai aucun problème à ce que d'autres que moi soient comblés par leur Mac. Et en terme de musique, quelle que soit la machine, le principal est bien qu'elle nous permette de retranscrire ce qui nous trotte dans la tête ! C'est mon cas, je n'échangerai pas mon PC contre un Mac. Je ne plante que très rarement et à chaque fois, c'est en raison de conflits entre certains programmes, ce qui me pousse à penser que ce sont les développeurs de ces programmes qui n'ont pas dû respecter les normes de développement recommandées, plutôt que systématiquement la faute de Microsoft... Cf certains drivers douteux.
Je ne passe pas non plus mon temps à bidouiller, même si j'aime bien ça, et donc oui, le PC me satisfait. Alors pourquoi changer ? Et un utilisateur satisfait de Mac me fera exactement la même réponse, forcément .
Musicalement vôtre,
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_objective.php
[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 23:56:48 ]
jeanseb85
16883
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 10/05/2010 à 04:29:15
Un pc sur mesure à moins de 500 € ? Où çà ?
Ah tiens je lis "une partition Win2000PRO pour la musique" Je ne suis donc pas seul.
Ah tiens je lis "une partition Win2000PRO pour la musique" Je ne suis donc pas seul.
gratte grattounette.....
Anonyme
755
184 Posté le 10/05/2010 à 08:47:23
M'énerve mes messages ne passent pas dès que je met un "émoticone"...
Donc voila je disais que je rejoins à 100% ce que tu as écrit Grebz et qu'un ordi est un outil et que ma femme réagis pareil...
Plus sérieusement sur le choix technique. pour le moment il vaut mieux passer en 64bits mais un dual core gonflé à 16Gb Ram est-il plus intéressant qu'un quad coeur avec 8Gb Ram? Il me semble que pour le moment c'est bien la mémoire vive qui pose problème plutôt que la puissance machine...
Donc voila je disais que je rejoins à 100% ce que tu as écrit Grebz et qu'un ordi est un outil et que ma femme réagis pareil...
Plus sérieusement sur le choix technique. pour le moment il vaut mieux passer en 64bits mais un dual core gonflé à 16Gb Ram est-il plus intéressant qu'un quad coeur avec 8Gb Ram? Il me semble que pour le moment c'est bien la mémoire vive qui pose problème plutôt que la puissance machine...
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 09:17:32 ]
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
185 Posté le 10/05/2010 à 09:48:15
Salut à tous,
J'ai pratiqué les deux environnements et la seule chose objective que j'en ai retiré est que la maintenance de Windows est trop lourde. Un OS X se réinstalle en heure (applications/Plugins/config comprise) vs une grosse journée pour un Windows, avec des suées lors de l'install des drivers ILoks sans parler des challenges/responses à se retaper pour les softs plug-ins et les majs à réinstaller..
Windows (jusqu'à XP en tout cas, pas encore assez d'expé sur 7 pour dire) est un OS qui a tendance à s'auto-détruire et dont la durée de vie en prod et +- d'un an et demi, ce qui est très court.
J'ai eu des sessions totalement plantées à cause de crashes Windows, RAS avec OSX.
Pour ceux qui ne connaissent pas OSX, la reinstall de l'OS conserve tous les logiciels et réglages installés, il est même possible de copier tout son disque système sur un autre et de rédemarrer sur celui-ci en cas de problème (sans parler de Time machine)...
Mac, ça marche, 0 stress. Après, ça, l'ergonomie, c'est un + 100% bonus.
@+
J'ai pratiqué les deux environnements et la seule chose objective que j'en ai retiré est que la maintenance de Windows est trop lourde. Un OS X se réinstalle en heure (applications/Plugins/config comprise) vs une grosse journée pour un Windows, avec des suées lors de l'install des drivers ILoks sans parler des challenges/responses à se retaper pour les softs plug-ins et les majs à réinstaller..
Windows (jusqu'à XP en tout cas, pas encore assez d'expé sur 7 pour dire) est un OS qui a tendance à s'auto-détruire et dont la durée de vie en prod et +- d'un an et demi, ce qui est très court.
J'ai eu des sessions totalement plantées à cause de crashes Windows, RAS avec OSX.
Pour ceux qui ne connaissent pas OSX, la reinstall de l'OS conserve tous les logiciels et réglages installés, il est même possible de copier tout son disque système sur un autre et de rédemarrer sur celui-ci en cas de problème (sans parler de Time machine)...
Mac, ça marche, 0 stress. Après, ça, l'ergonomie, c'est un + 100% bonus.
@+
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 09:50:10 ]
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
186 Posté le 10/05/2010 à 10:21:11
Assez impressionné par l'installation de Windows 7. Sans aller comme toi, Ellance jusqu'à dire qu'il fallait une grosse journée pour Windows (je n'ai jamais mis plus d'une demi journée), je m'attendais en installant Windows7 (et en passant en 64 bit en plus) à devoir perdre 4 heures et à m'arracher quelques cheveux...
Et cela s'est déroulé très simplement, et surtout très rapidement. Genre 1 h 30' et tout était OK.
Je bosse sur les deux (PC et Mac dans deux studios différents) et selon moi c'est devenu relativement équivalent, pour autant qu'on n'achète pas du low cost au niveau du hardware sur PC. Reste que les Mac sont plus jolis...et plus chers.
Et cela s'est déroulé très simplement, et surtout très rapidement. Genre 1 h 30' et tout était OK.
Je bosse sur les deux (PC et Mac dans deux studios différents) et selon moi c'est devenu relativement équivalent, pour autant qu'on n'achète pas du low cost au niveau du hardware sur PC. Reste que les Mac sont plus jolis...et plus chers.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
2144
187 Posté le 10/05/2010 à 10:34:24
ouais,enfin un sujet ou les trolls tel que ulys(il a mis du temps mais ca y est il se lache...)ou ginuwine ont quartier libre..
bon serieux,pourquoi vous ne penseriez pas aux gars qui veulent choisir un ordi et n essayeriez vous pas de vraiment les aider autrement que par des" linux truc c est bien",ou" j ai monté mon ordi silencieux a 2 euros et fuck apple"....
Allez,un petit effort... on va y arriver sans tirer sur windows(c est vrai tiens,parait que windows seven c est mieux..) ou sur la pomme(si ca vous emm...que la pomme gagne de l argent en vendant des beaux ordis continuez de ne pas acheter vous etes plus malins que tout le monde vous au moins!)
Allez,je vais me chercher un autre paquet de chips en attendant!
aie(bon ca va cognez pas je rigole..)
bon serieux,pourquoi vous ne penseriez pas aux gars qui veulent choisir un ordi et n essayeriez vous pas de vraiment les aider autrement que par des" linux truc c est bien",ou" j ai monté mon ordi silencieux a 2 euros et fuck apple"....
Allez,un petit effort... on va y arriver sans tirer sur windows(c est vrai tiens,parait que windows seven c est mieux..) ou sur la pomme(si ca vous emm...que la pomme gagne de l argent en vendant des beaux ordis continuez de ne pas acheter vous etes plus malins que tout le monde vous au moins!)
Allez,je vais me chercher un autre paquet de chips en attendant!
aie(bon ca va cognez pas je rigole..)
Arkonis
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 10/05/2010 à 10:36:12
Mac ou PC? Et pourquoi pas les deux?
J'ai commencé sur Yamaha MSX, puis Atari, puis MAC
(dans l'ordre un Classic SE30, puis un Power7200), et
enfin PC (oui, oui vous avez bien lu).
Pourquoi ce choix? (qui date de 1997) Parce que j'en avais marre
à l'époque de claquer une fortune en update payants de tous mes
softs à chaque mise à jour de Mac OS (ceux qui ont connu cette
époque s'en souviendront surement), et puis j'ai découvert les PC
sur lesquels je n'avait pas besoin de cramer un fric fou en mises à
jour, et perso je ne met pas mon PC musique sur internet (qui
branche son multipiste sur ça hein?).
Aujourd'hui j'ai un IMAC et un PC.
Le PC est en rack et m'accompagne sur scène chaque saison,
et pas de soucis dessus depuis 3 ans que j'ai acheté cette config.
Le IMAC est dans mon home-studio, parce qu'il a de la gueule, parce
que matériellement il est excellent, et parce que j'y ait collé Windows XP
dessus . (j'aime pas Seven, trop gourmand en ressources, je préfère
que mes plugins profitent du proc et de la RAM plutot que l'OS).
Pourquoi ce choix? Parce que j'utilise 2 cartes sons (Profire 2626 et Scope 4.5)
et que par soucis de souplesse technique et divers réglages en tous genre, j'ai
besoin de modifier à ma guise les paramêtres d'un ordinateur.
Reste que pour utiliser un PC comme je le fais, soit vous savez le paramètrer
de A à Z, l'optimiser etc.., soit il vaut mieux utiliser un Mac.
J'ai beaucoup d'amis qui tournent sous Mac, et ça leur va très bien parce qu'ils
ne sont pas aussi pointus en technique que moi, et qu'ils sont avant tout musiciens.
Moralité: Qu'importe le matos qu'on à, du moment qu'il nous convient pour faire
la musique qu'on aime, et que le matos à venir nous permette de travailler tous
ensemble.
(C'est vrai quoi, qui a déjà parlé des incompatibilités d'échanges de fichiers entre
des magnétos multipistes hardware humm???).
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
189 Posté le 10/05/2010 à 10:39:43
Reinstall de windows avec un processeur de 2 Ghz et 3 Giga de ram :30 minutes
Reinstall de tout les drivers + logiciels etc,etc.....:1h00
PC operationnel en 1h30/2h00
On est loin de la "Grosse journée".
Et je le dit et le repete,si le pc ne sert "QUE" pour faire de la musique(donc pas d'internet dessus,ni jeux videos et compagnie)il fonctionne tres bien et ne nessecite que une reinstall par an et encore ca c'est pour les maniacs(comme moi ).
Reinstall de tout les drivers + logiciels etc,etc.....:1h00
PC operationnel en 1h30/2h00
On est loin de la "Grosse journée".
Et je le dit et le repete,si le pc ne sert "QUE" pour faire de la musique(donc pas d'internet dessus,ni jeux videos et compagnie)il fonctionne tres bien et ne nessecite que une reinstall par an et encore ca c'est pour les maniacs(comme moi ).
Noisey Houtan
3984
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
190 Posté le 10/05/2010 à 10:42:24
Juste, t'exagère pas un peu avec les "moins de 500 euros" ??? ne serait-ce que le coût du boitier, une bonne carte graphique, le disque, la ram, la carte mère on les a dépassé (même chez les chinois de Montgallet ou sur ebay)
Sinon oui le mac en hardware ça revient plus cher, sans doute encore trop (même si je suis près à payer un supplément pour le boulot qui est fait pour choisir des composants qui fonctionnent ensemble de façon optimale puisque c'est bien là le principal intérêt d'acheter un ordi prémonté)
Sinon oui le mac en hardware ça revient plus cher, sans doute encore trop (même si je suis près à payer un supplément pour le boulot qui est fait pour choisir des composants qui fonctionnent ensemble de façon optimale puisque c'est bien là le principal intérêt d'acheter un ordi prémonté)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
- < Liste des sujets
- Charte