Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 774 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Wouaw...! Kermel, j'ai bien ri et te confirme que c'est la "Cagatte" d'enregistrer correctement en lieux de culte... du bois à toucher , bon il y en a partout... mais avec la "réverbe" naturelle... en ces lieux... etc...
ce n'est pas "gagné"...
Tiens, tapes "les MESSAGERS Haguenau" sur le Google et tu entendra...
un excellent Groupe de "Blues-Négro-Spiritual" enregistré à la pelle!
Tiens: PUB!!!
ils se produisent/ gratos / plateau / pour leur 40 ans d'existence...
le 29 MAI à Haguenau/Alsace/en l'église St. joseph à 20H30
J'y serais si je ne travaille pas my'self !!! à+++ also...  Vielleicht in Hawenoo67!! le 29MAI...
si vous décidez de venir, soyez à l'heure ...
because la relative Grande église sera pleine à craquer...  
de Lingelsemer' jempes
42

Bonjour jpsound,

Hors sujet :
Oui, on rattrape difficilement une mauvaise acoustique, j'en ai encore eu l'expérience la semaine dernière avec une chorale dans une chapelle au son  ... Glacial.
Un peu loin l'Alsace depuis Toulouse, mais merci pour la proposition

43
Mais mon dieu, ils sont blancs !!! icon_exorbite.gif

Je plaisante bien sur icon_wink.gif
44
Sinon il y a mac sur pc en dual boot avec un windows si vous avez une carte mere compatible sa relativement simple a maitre en place icon_wink.gif

"la musique suffit à une vie mais une vie ne suffit pas à la musique"

45
ON vous a déjà dit que les macs s'était mieux dans les années 90 , maintenant on est dans les années 2010 réveillez vous. Les différences sont minimes
46
Moi je suis passé sur Mac depuis 4 ans, et sincèrement j'en suis ravi.

Même si le hardware est plus ou moins le même avec un PC il y a une différence fondamentale. Les macs on tous les même hardware (à quelques détails près) et un OS optimisé pour.
D'autre part en général Apple soigne la finition de ses machines et ne mégote pas sur les composants tiers.

En résulte pour l'acheteur :
- Une plus grande fiabilité générale
- Une meilleure optimisation des performances hardware
- Une meilleure intégration des logiciels maison type Logic
- Une durée de vie plus longue

D'autre part , on en parle peu mais le silence de fonctionnement des Mac est vraiment appréciable.

Des ordinateurs personnels oui mais ultra optimisé avec leur environnement logiciels.
D'ailleurs l'achat d'un Mac ne se fait jamais à perte, il y a un vrai marché de l'occasion. Tandis que les ordinateurs personnels génériques fonctionnant sur Windows se revendent difficilement.

Et puis au quotidien, un Mac c'est agréable à utiliser, les claviers sont chouettes, idem pour les souris, les écrans sont top.
47
Plus de retour possible. J'ai abandonné mon PC, je suis sauvé...
mrgreen

Faites ce que vous voulez!
48
Ahaha l'éternel combat, je trouve le dossier bien fournis.

Par expérience je dirais que les 2 font l'affaire meme si le PC a tendance a crasher plus souvent qu'un mac (test avec un protools HD mrgreen)

Sinon j'aime bien le
Citation :
achetez un Mac. C'est comme un très bon PC

Je suis assez d'accord avec sa, le mac est une valeur sûre (vu le prix il a intéret...) alors que niveau pc vu que les constructeurs sont différents et que pleins de critères peuvent varier d'un ordi a un autre il y en a des bons et des moins bons
49
Hello,

En termes de performances brutes, à prix équivalent je dirais qu'un PC est 20 à 30% plus performant qu'un Mac. La contrepartie c'est qu'il faut s'y connaitre en termes d'architecture PC pour choisir les composants qui vont bien ensemble (carte mère, CPU, mémoire, HD, overclocking, etc.). L'idée c'est d'avoir un jeu de composants dont aucun ne ralentit les perfs des autres (config "homogène" et donc optimisée).

La première conclusion qui s'impose, c'est : la plupart des gens qui ne s'y connaissent pas plus que ça en informatique ont tout intérêt à partir sur du Mac, à fortiori s'ils n'ont aucun historique d'utilisation sur PC.

Attention : le choix de la carte son est presque aussi important que celui de la machine. Certaines cartes son vont dévaluer une configuration efficace (ex : certaines cartes son en USB). Bref, rien ne remplace la lecture des articles sur les tests en la matière. Personnellement j'ai une carte RME depuis des années et j'adore cette marque.

S'agissant du silence, encore une fois si l'on s'y connait un peu il suffit de monter par exemple 2 ventilos de 120mm (un pour le processeur, un pour l'alim) sur un régulateur pour accéder à une configuration pour ainsi dire inaudible. J'ai 2 PC dans mon home studio : il est pratiquement impossible de savoir qu'ils tournent, on ne les entend pas sur les prises.

J'ai un pote zikos qui a acheté un MacBook pro il y a quelques années. Aujourd'hui il fait un barouf de tous les diables, il surchauffe, du coup il plante régulièrement. Sous la chaleur, les plastiques ont un aspect noirci bref quand on me dit que Mac ça vieillit bien ... icon_neutral.gif. J'ai voulu l'ouvrir pour enlever la poussière à l'origine de la surchauffe mais ... un Mac Book ça ne s'ouvre pas (ou alors faut être extrèmement motivé). Mais bon, il était fier de pouvoir exhiber sa pomme luminescente et son clavier rétro éclairé en soirée (contrairement à ce que dit l'article - au demeurant très bien fait-, on se la pètera plus avec son Mac qu'en parlant de bases de registres icon_wink.gif ).

A titre de comparaison j'écris ce message avec un Asus LC3000 acheté en 2001, qui fonctionne comme au premier jour (win XP), et que j'ai ouvert 2 fois pour dépoussiérage. Bref : méfiance avec les généralités ... icon_wink.gif

S'agissant de la sécurité, avoir un bon antivirus et savoir s'en servir (on en revient à la conclusion du début).

Windows 7 est un OS particulièrement réussi, comme l'était XP d'ailleurs (bon, Vista on oublie). Je fais tourner dessus Cubase 5, Reason 4, SoundForge 10, etc.

Bref : les Macs sont de bonnes machines (belles aussi d'ailleurs), c'est sûr. Mais ceux qui connaissent bien le monde du PC et savent se monter leur propre configuration n'échangeront pas leur place ... ni leur porte monnaie icon_cool.gif
50
Et bien pour une fois un article sympa sur un sujet "émotionellement sensible" qui évite le trollage même dans les commentaires, bravo Los Teignos.

+1 pour les remarques de Potikinawah, et qui sait peut être un jour un article sur la MAO sous Linux dans les colonnes d'AF.

Parmi les remarques, pas trop de "trollation", mais je n'ai pas pu m'empêcher de relever "l'excellente" contrib de drvk :

Citation de dvrk :
Donc qu'il tourne sous Mac OSx (un clone de Linux) ou Windows .... sa reste un PC.

Je passe le français,( OSX, Linux et Win proposent bien des outils de correction, mais la grammaire  s'apprend sur les bancs de l'école ) pour rentrer dans le sujet :

Mac OSx (un clone de Linux ) ? Si OsX est un système de la famille UNIX, information clairement indiquée dans l'article , il n'a en revanche rien d'un clone de Linux. Les deux systèmes sont radicalement différents sur bien des aspects. Au mieux on peut les qualifier de cousins très très éloignés. Pour ceux que cela intéresse voici un peu plus de détails sur les familles en question : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Unix_history.svg.

sa reste un PC. ? Un PC n'est pas seulement un Personal Computer, mais un compatible IBM PC, machine basé sur les architectures x86 disposant d'un firmware type BIOS. Or le Mac utilise un firmware du type EFI ce qui fait du Mac une architecture bien différente du PC. Bien sur les deux archis peuvent utiliser les mêmes composants hardware, elles sont vraiment très différente ...

Puis une petite dernière :

Citation de dvrk :
Personnellement je suis d'accord pour dire qu'OSx gère mieux l'énergie. Beaucoup mieux que Windows que ce soit XP, Vista ou Seven.
Mais les autres Linux font aussi bien.

La gestion de l'énergie sous Linux est bien moins performante que sous les deux autres OS, même si de grands progrès ont été accomplis depuis qq années ...

Conclusion : On a beau être "linuxien", prétendre à certains connaissances en informatique, un peu de lecture ne fait jamais de mal. Surtout avant de poster des remarques partisanes sur un topic "troll prone".

Comme le disait poétiquement  les IAM : "la douche ca existe, même quand on est artiste ..."

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 12:17:02 ]