Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 195 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
PC MAC, MAC PC???? Tant que ça marche c'est l'essentiel non?
52
ATARI !
"Quand je dis j'en veux plus, j'en veux plusse ! Quand je n'en veux plus, je n'en veux plus." Le Papa Fatigué
53
Citation de : jml
Même si le hardware est plus ou moins le même avec un PC il y a une différence fondamentale. Les macs on tous les même hardware (à quelques détails près) et un OS optimisé pour.

Ouai ouai, n'empêche que, t'as un beau bi-pro G5 PPC tu l'as bien dans l'OS si je peux m'exprimer ainsi.
Bien entendu c'est facile, de faire fonctionner bien un système comme ça !
Mais quand on voit les contraintes de version liées à OSX... Et des applications qui dépendent de telles versions d'OSX et de telle architecture pour fonctionner on se dit que c'est pas tout bénèf.
54

Comment ne par réagir ... cet article comme tout ceux qui ont voulu s'en approcher est un tissus à l'image de la société : on parles de sa propre expérience avec le recul que l'on à mais en en faisant des vérités ...
Ce que je vous livres ici est strictement une vision personnelle et non une vérité : 

Je trouves qu'il est incroyable de guider des gens sans leur donner l'essentiel de leur attente : la longévité du système. La se pose une véritable question : quid du travail que l'on a fait non seulement une fois que son environnement fonctionne mais également du travail que cela représente d'installer les logiciels, les modules, les plugs etc ... et la le Mac offre une possibilité inpensable sur PC (bien que seven s'avère un peu plus coopératif sur les dernières versions)
En clair, il y'a deux choses à préciser : L'existence de l'utilitaire Time Machine depuis la version 10,5 d'Apple (Leopard) qui permet de dédier un disque à la sauvegarde magique d'Apple Comme son nom l'indique cet utilitaire permet de remonter dans les temps pour notamment récupérer des documents qu'on aurait écrasé ou jeté mais il permet également de retrouver son environnement au grand complet (logiciels, préférences, documents etc...) en cas de changement de machine. Ensuite le fait d'expliquer à un utilisateur d'ordinateur qu'il pourra quoi qu'il arrives passer l'intégralité de son environnement d'une machine à l'autre (possibilité de démarrer son système qui se trouve sur son portable (macbook) sur une tour (macpro) ou un Imac ou un autre macbook sans avoir à démonter son disque dur et de pouvoir en faire une copie sur ce dernier si besoin en est, le tout en étant assuré que tout fonctionnera parfaitement, la si l'on résonnes PC on est dans le fantasme et les rares professionnels à oser vous proposer ce genre de service vous facturent souvent le triple du prix d'un mac neuf !
Mon système me suit depuis 6 ans. J'ai changé trois fois de machines (car cassé une), je suis sur Mac OSX Snow Leopard et je sais avec certitude que mon système me suivra encore sur d'autres machines pendant longtemps. Je peux donc en quelques clicks relancer un projet fait il y'a des années sans craindre d'avoir perdu des fichiers, des liaisons dynamiques de fichiers en j'en passes ... bref.  Je pense qu'acheter un Mac c'est acheter un passeport durable pour le monde informatique et un environnement "à vie" sans avoir besoin de s'inquiéter pour la valeur de son travail ou le fruit de sa passion.
En outre ce qu'oublie de préciser l'article c'est qu'Apple est aussi très réactif dans des cas de pannes connues sur ces produits, par exemple l'épidémie de puces graphiques qui a touché le monde du PC et du MAC n'a pas été niée par Apple qui a pris soin de ses clients en leur changeant la pièce défectueuse par une nouvelle génération de puce, à l'heure ou d'autre ASUS, DELL, HP, ACER ou autre assembleurs du genre nient les faits et laissent leur clients avec des machines vieilles d'une année et demi en panne les obligeant à en racheter une ou pour les plus tenaces à passer par des tribunaux de proximité pour avoir la possibilité d'obtenir le remboursement de leur machines, qu'ils devront encore reparamétrer pendant des heures sans jamais se retrouver dans un environnement identique. 
Prétendre aligner sur un débat une machine hasardeuse comme le PC face à un outil fiable comme le MAC relève purement et simplement d'un manque de mise en situation dans la vie réelle. Chacun voit à sa manière et avec ses aquis, toujours est il que demain si vous achetez une voiture vous n'admettrez sûrement par le fait qu'elle puisse tomber en panne sans crier gare. Un Mac qui a 10 ans avec son OS d'origine ne surprends personne et en tant que professionnel travaillant notamment dans des studios production, je peux vous dire qu'il en reste énormément et qu'il tarde unanimement à tous les professionnels que soient portés sur Mac les rares logiciels qui ne peuvent se passer d'un plate-forme PC. 

Et puis comment ne pas parler de la vie de tout les jours : sur mon mac il m'arrives d'avoir une trentaine d'application ouvertes et non des moindres en termes de consommation (logic, photoshop, illustrator) et de ne m'apercevoir de cela qu'une fois que je dois redémarrer ma machine ! Cette machine arrive à rester des mois sans rebooter et sans me poser le moindre problème ...

Le fait de dire que le mac n'est pas paramétrable à souhait révèle la encore le manque de connaissance évident de cet environnement par l'auteur. Tout comme unix et linux dont il est partiellement issu, Mac en à hérité l'ouverture et l'accessibilité (beaucoup de composant sont issus de l'open source ...) et vous trouverez sans aucun problème des forums documentés pour chacun de vos problèmes (si rares ...). Bref il m'est difficiles de faire une synthèse de ce que je pourrai évoquer en quelques phrases, mais une chose est sure, sur 10 ans le fait d'utiliser Mac coûte bien moins cher que le PC et permet de garder son travail "à vie" ... 

Pour les détracteurs de Mac, je précise que mon activité professionnelle qui me permet de manger est précisément de réparer des ordinateurs en apportant une assistance du niveau ingénierie, le HardWare ainsi que le SoftWare et dans une entreprise qui est une des rares à pouvoir dépanner toutes les machines (même celles déclarées HS par les "réparateurs" agrées ou pas et parfois même le fabricant)  et que si il n'y avait que les macs nous n'existerions pas ! Ne jouez pas avec votre argent et vos valeurs : achetez un Mac car tout ce qu'il à d'extraordinaire c'est qu'il marche !

Je pourrai encore en écrire des lignes mais je ne peux plus supporter humainement le déni de la clientèle opérée par les marques qui se livrent une guéguerre au nouveautés, je ne dis pas que Apple n'est pas une grosse firme à pognon, loin de la, mais ce qu'il faut admettre ce qu'il maîtrisent leur sujet mieux que personne ... et ce sont les seuls !

Je suis Mac et puis c'est pas tout ! 

55
facepalm ... facepalm .................................................................................................................................. facepalm

Très bon article en tout cas bravo
56
Perso Je fais de la musique sur pc depuis plus de dix ans et depuis que j'utilise server 2003 comme OS je n'ai plus de problème. Nous travaillons parfois 24 heures non stop avec la machine et cela ne bouge pas.
Il est vrai que j'ai un peu trié les plugins pour ne garder que les meilleurs.
J'ai fais également du montage vidéo sur mac (pour une télévision régionale pendant trois mois) et là ... grosse surprise. Je me suis souvent plainds car cela plantait pendant le montage et on m'a même donné plusieurs machines à essayer ben ... j'échangerais jamais mon pc contre un mac, ça c'est certain !
Moi je pensais que l'on pouvais travailler longtemps sur mac ben j'ai pas trouvé  une seule machine sur
toute la télévision qui valait mon pc avec server 2003.
57
Finalement, on pourrait noter qu'il n'est pas possible de Snow Leopard de changer la définition de l'écran pour que le texte soit plus gros...

Un point important que je voudrais rappeler: si vous voulez acheter une config aussi bien étudiée, qui tient autant dans le temps, aussi solide, voir mieux, même, comme du IBM/Lenovo Thinkpad pour les portables ou les A Pro, M Pro, ou Z Pro, vous en aurez pour le même prix qu'un Mac Book ou une tour Mac Pro... C'est le prix d'un matériel bien choisi et bien optimisé, testé, etc...

Et quand on achète une station de travail haut de gamme chez Dell ou Lenovo, on ne la change pas tous les ans, comme un Mac. Pareil pour les portables, c'est solide, ça ne fait pas de bruit, etc...

Perso, j'ai un haut de gamme Sony (TX3-HP) depuis trois ans, aucun problème, fonctionne toujours parfaitement, n'est pas moins silencieux ni moins performant. Je confirme qu'il tourne mieux sous Ubuntu que sou Windows, d'ailleurs, et que je fais de la musique (audio, pas de midi) avec sous Linux.

Pour terminer sur la création, il serait bon de rappeler que les grands studio d'animation et d'effets spéciaux genre Dreamworks, ILM, Pixar, etc.... tournent depuis toujours sous Unix ou Linux, et pas forcément sur des architectures Intel (plutôt SGI mips, Sun sparc, etc...), même si le x86 et le amd64 ont le vent en  désormais avec les cartes graphiques nVidia et Ati et les gros processeurs multicoeurs qui arrivent à concurrencer les Risc.

Article objectif sur le choix MacosX / Windows, mais pas vraiment Mac / PC

Enfin pour répondre à certains qui considèrent que PC est l'acronyme de Personnal Computer et que donc un Mac est un ordinateur personnel, il faut revenir 30 ans en arrière à l'époque ou le micro-ordinateur autonome (comprendre non connecté à un mainframe) devenait accessible. PC était alors un standard, une marque, etc... et pas juste une signification: à cette époque, le PC avait été inventé dans un but industriel par IBM (Industrial Business Machines, ou un truc dans le genre) pour ses clients, et pas du tout pour le grand public. Au contraire d'Apple qui a d'emblée visé le grand public, n'ayant pas de positionnement facile dans le monde des affaires et l'industrie, puis dans la création, marché en émergence qui n'intéressait pas les industriels. Apple a choisi de fermer son standard et de ne pas s'intéresser au monde de l'entreprise, un choix qui a failli lui coûter cher dans les années 90 mais qui semble être pertinent en ce moment ! Donc, non, un Mac n'est pas un PC, mais un Mac !!!

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

58
Il y a un point qui n'a pas été abordé et qui m'intéresserait... La stabilité des drivers de matériel audio. Par exemple on peut lire une tonne de trucs à propos des cartes son externe TC Electronics qui ne sont pas stables sous Seven et qui le sont sous mac OS X, pareil pour les interfaces M-Audio, les trucs de Presonus stables sous XP mais plantent sous os X (je sais pas je dis n'importe quoi), etc...
Parce que bon, les OS et les logiciels c'est bien gentil, en général on sait qu'ils sont stables... Par contre dès qu'on commence à faire de la MAO, les interfaces hardware c'est indispensable et les drivers deviennent vite le nerf de la guerre... des éléments là dessus ?
59
Citation de ttoine :
Vive les logiciels libres: autant d'argent que l'on peut dépenser en matériel, plutôt qu'en licences.

quand je donne 75 euros pour un super synthé à un éditeur, je suis content et fier de contribuer au fait que les programmeurs de génie qui ont mis leur temps et leur passion dans un plug puissent continuer à le faire évoluer. A l'heure du commerce équitable et autres slogans marketing du genre je pense juste qu'il est important de préciser que le logiciel libre c'est bien mais qu'il est aussi important que de payer ses licences c'est aussi permettre aux utilisateur finaux d'avoir de produits parfaits qui ne disparaîtrons par sous la coupe des grands patrons. Le logiciel libre n'exclue en rien le fait de donner de l'argent aux développeurs ... tout du moins si tu à envie de pouvoir utiliser ton logiciel longtemps ... hé oui ... libre ne veux pas dire gratuit avec un peu de bon sens ...
60
Super cudos à l'article ! On peut sentir le sphincter serré au moment où il a été mis en ligne... Mais c'est une réussite

Pour revenir sur le message de micMicMan, oui, c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de voir un peu les plateformes conseillées pour telle ou telle cartes.

Utilisateur de MOTU depuis plusieurs années, par exemple, j'ai honnêtement redécouvert ma carte lorsque je suis passé sous mac (switcher depuis 1 an et demi). Non pas que ça ne fonctionnait "carrément pas" sous PC, mais force est de reconnaître que les drivers des cartes MOTU (Traveler & 828mkII - de ce que j'ai pu expérimenter) sont ostensiblement plus stable sous mac OS... Après, j'imagine que certains utilisateurs PC qui tournent avec une MOTU n'ont pas de problème... Mais j'ai vraiment un mauvais souvenir, sous XP (pas vérifié sous Seven).

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 12:58:07 ]